Le Magal de Touba 2019 sera célébré cette année, le jeudi 17 octobre 2019. Et pour la célébration du 18 safar qui a démarré depuis lundi, l’ancien roi des arènes, Balla Gaye2 n’était en reste.
Fervent mouride, le frère de Sa Thiès a été aperçu au milieu de jeunes de son quartier, à Golf Sud, dans la peau d’un vrai »Baye Fall » pour faire du Zikr. Le mot «Magal» est apparu pour désigner cette célébration que les Mourides organisent le 18 safar de chaque année, sur recommandation de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du Mouridisme.
Le Magal, événement d’envergure
Cette célébration est devenue l’un des plus grands événements religieux du Sénégal qui attire à Touba, chaque année, de très grandes masses humaines composées de différentes franges de la société. Le Magal de Touba marque le départ, en 1895, du fondateur de la confrérie mouride, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, en exil au Gabon, où il resta sept ans.
La particularité du Magal
La particularité repose sur l’importance que les mourides donnent à l’événement, car pour le Mouride, le fait de participer au Magal est devenu un principe de vie socio-religieuse.