15 maires du Sénégal prêts à éradiquer le sida d’ici 2030
L’Association des maires du Sénégal (Ams) va à l’assaut du sida. Ainsi les maires de 15 communes sénégalaises et Microsoft ont pris mardi l’engagement de travailler à l’éradication du Vih/Sida des villes concernées, d’ici à 2030.
«Les 15 maires des villes pilotes qui vont signer la déclartion de Paris sur le Vih s’engagent sur des objectifs précis à réaliser d’ici 2020 90% des personnes vivant avec le vih dans leur circonscription connaissent leur séropositivité. 90% qui suivent le traitement Arv n’auront plus de charge virale détectable, 90 % des femmes recevront des Arv pour éliminer la transmission du virus du sida de la mère à l’enfant », a déclaré le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne.
Cet accord, dit-on, vise à permettre aux communes sénégalaises concernées de profiter des innovations technologiques, en vue de les amener à opérer « plus efficacement et de servir l’ensemble des citoyens en combinant les dernières avancées en matière de logiciels, d’appareils et de services intégrés ».
«Un tel pari est à notre portée, si nous nous donnons les moyens de le gagner. À travers votre engagement à tous, vous contribuerez de manière significative à accélérer l’atteinte des résultats nationaux visant l’élimination de l’épidémie du SIDA d’ici à 2030″, a ajouté M. Dionne.
Avec Aps et rfm