Annonces
Annonces
» » » » Le Sida en chiffres au Sénégal: 43.000...

Le Sida en chiffres au Sénégal: 43.000 infectés, 2000 nouvelles infections par an, 15 millions de préservatifs distribués annuellement

  • Aliou FAMA Aliou FAMA

Docteur Safiétou Thiam, secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls), a fait de grosses révélations sur le Sida dans notre pays. Elle s’est confiée dans une interview avec le quotidien l’Observateur parcourue pour vous par senego. Selon Dr Thiam, plus de 15 millions de préservatifs sont distribués chaque année dans notre pays et 2000 nouvelles infections sont également notées annuellement.

Les estimations du Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls) font état de 43.000 personnes vivant avec le Vih/Sida au Sénégal. Les femmes sont plus infectées que les hommes. “On a un rapport femme-homme qui est de 1,6%. Donc la pandémie est plus féminine. En général, les zones rurales sont mieux protégées que les zones urbaines. Il y a beaucoup de travail qu’on a fait sur les femmes. Et nous avons les meilleurs résultats chez les femmes. Elles sont déjà la cible de la prévention de la transmission mère-enfant. Sur les 780.000 personnes dépistées, 358.000 le sont dans ce cadre-là.

Les femmes utilisent mieux que les hommes leurs stratégies. Elles se dépistent plus que les hommes. Elles se traitent plus que les hommes. Chaque année, 15 millions de préservatifs masculins et près de 40.000 préservatifs féminins sont distribués. “Depuis 2013, les préservatifs sont considérés comme des médicaments essentiels et sont distribués dans le circuit de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna). Notre objectif, c’est de faire en sorte que les infections diminuent de moitié d’ici 2017. Car chaque année, il y a 2000 nouvelles infections au Sénégal. Deuxièmement, nous voulons que 80% des personnes vivant avec le Vih soient dépistées et mises sous traitement. Et troisièmement, nous voulons avoir un environnement de gouvernance, de protection des droits humains, de coordination efficace pour la lutte contre le Sida”.

Annonces
Annonces

3 commentaires

  • less
    25/06/2015 14:43

    walla hawla walla khouwata illa bilakhi

  • cheikh Oumar konde
    26/06/2015 10:28

    vraiment, les informations sont très bons et les gens doivent se protégé

  • LEGALEZED MARIJUANA
    29/06/2015 09:34

    fin d calvaire ya des préservatifs ki detecte l sida sé vrai boulen weddi nak

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces