À Ziguinchor, les éleveurs de porcs et charcutiers s’inquiètent de la multiplication des vols de porcs ces derniers mois. Ils ont lancé un appel aux autorités pour des mesures concrètes face à cette situation qu’ils jugent « insoutenable ».
Des vols répétés qui menacent la filière
Dans un communiqué publié lundi, l’Association des Éleveurs de Porcs et Charcutiers, en collaboration avec la Coopérative départementale, dénonce l’impact de ces vols sur leur activité. « Les vols de porc compromettent la viabilité économique de nos fermes et porcheries et impactent la qualité de vie des éleveurs victimes », ont déclaré Olga Senghor Kayounga, Nina Manga et Léopold Sambou, responsables régionaux et départementaux de la filière.
Un sentiment d’impunité exacerbe les tensions
L’incident survenu il y a deux mois à l’Inspection régionale de l’Élevage, où des voleurs présumés ont été relâchés 48 heures après leur arrestation, a attisé la colère des éleveurs. Cet événement a renforcé leur sentiment d’abandon face à ces actes criminels.
À Lyndiane, un quartier de Ziguinchor, un présumé voleur a été violemment agressé par des habitants. Si les organisations d’éleveurs condamnent ces violences, elles soulignent le « profond sentiment de dépit et d’abandon » qui règne dans la communauté.
Les éleveurs réclament des actions concrètes
Les acteurs de la filière porcine demandent un renforcement de la sécurité et une meilleure collaboration avec les forces de l’ordre. Ils souhaitent également une intensification des actions de sensibilisation pour améliorer la sécurité des exploitations et un durcissement des lois contre le vol de bétail, rappelant les engagements pris lors de la dernière Journée nationale de l’élevage à Kaolack.
Les éleveurs insistent sur l’importance de la filière porcine dans l’économie régionale et l’approvisionnement alimentaire de la Casamance. Ils mettent en garde contre les conséquences désastreuses d’une fragilisation du secteur et se disent prêts à collaborer avec les autorités pour trouver des solutions à cette insécurité grandissante. « Emedia »
Le secteur de l’aviculture est également en difficulté. Les producteurs de poulets de chair s’alarment de la qualité des poussins et du prix de l’aliment, selon un article du Quotidien.
En tout cas nous les voleurs musulmans on est pas concernés