Ziguinchor : A Lyndiane-zone 5, la lampe tempête, l’objet de toutes les convoitises

Le Quartier Lyndiane-zone 5, situé dans la région de Ziguinchor souffre de tous les maux. Loti depuis 2005, ce village est appelé « cité palmier » à cause de son état presque sauvage. Les populations de Lyndiane sont en détresse car ne pouvant pas concevoir, « qu’au 21 siècle, une localité de la ville de Ziguinchor soit coupée du monde ». 

Au moment où la Senelec vend de l’énergie au Mali, dans la région de Ziguinchor plus précisément au quartier de Lyndiane-zone 5, « les enfants se disputent la lampe tempête ou la bougie pour apprendre leurs leçons parce que leur visibilité est réduite ». L’absence d’électrification fait que les populations vivent dans une insécurité totale, informe le journal  Enquête.

Ce quartier manque de tout, la télévision y est devenue un luxe et l’eau potable plus que rare. Les populations sont obligés de se rabattre dans les puits dont la profondeur ne dépasse pas trois (3) mètres pour se procurer de l’eau, et quand l’hivernage arrive, ces sources d’eau deviennent impropres à la consommation. La voie y fait également défaut, à en croire Ahmed Saliou Badji: « jusqu’a une période récente, les malades étaient acheminés à l’aide de brouettes pour atteindre une route goudronnée ».

Ces habitants ont même eu à braver l’interdiction des services des Eaux et Forêts en coupant des manguiers pour construire une piste que quelques rares taxis acceptent maintenant d’emprunter pour ce rendre dans ce quartier. Toutefois, M. Badji a souligné que le maire de la commune a plusieurs fois été saisi de la question.

1 COMMENTAIRE
  • kouthia rekk

    pas normal. wa alla bi si deukk bi lagnou bokk.

Publiez un commentaire