Youssou Ndour, Alioune Badara Cissé, Mimi Touré… Ça sent la « guerre de positionnement » pour 2019…
La coalition Benno bokk yakaar (Bby), depuis un certain temps, traverse une crise sans précédent. « Que se passe-t-il au sein de la coalition présidentielle?« , se demandent, sans doute, bon nombre d’observateurs. Après Aminata Touré, c’était au tour de Alioune Badara Cissé, médiateur de la République, d’indexer le régime de Macky Sall. Maintenant, place au roi du « Mbalax », Youssou Ndour qui se dit être déçu…
A quelques mois des élections présidentielles, la bataille de positionnement se fait ressentir au sein de la coalition Bby. Entre « déception » et « chantage politique« , chacun y va de ses propres sentiments. Malgré que certains membres de la coalition présidentielle tentent de recoller les morceaux.
Des sorties contre « Macky Sall » qui se succèdent. La dernière en date, celle de Youssou Ndour qui dit être déçu par son compagnonnage avec le président de la République. Frustration de la part du leader de « Fekké maci boolé » qui se justifierait par un « combat de positionnement« , selon Babacar Dionne, journaliste au quotidien « Le soleil », interrogé par la Rfm. Ce dernier voit un combat de positionnement pour 2019.
« Il y’aura forcément des mouvements de part et d’autres, des gens qui voudront se repositionner pour un peu exister. Pour le cas de Youssou Ndour, je pense que sa sortie est un peu liée au récent meeting qui a été organisé à Podor, où des responsables de l’Apr auraient déploré le fait qu’il ait choisi d’y participer. Concernant Alioune Badara Cissé, actuellement à la médiature de la République, on a constaté qu’il est sorti de l’obligation de réserve. On a l’impression qu’il ne veut pas se laisser, entre guillemets, tuer sur le terrain politique« , analyse le journaliste.
Suite à la sortie de Youssou Ndour, le porte-parole du Gouvernement a réagi. Selon Seydou Guèye, c’est un problème de communication qui se pose. De son côté, Mor Ngom, Secrétaire exécutif permanent de la coalition Bby propose un dialogue pour régler, une fois pour toute, les malentendus qui sévissent dans la mouvance présidentielle.
« Les frustrations, nous pouvons ne pas y accorder trop d’importance« , selon M. Ngom qui considère que ce qui les uni est beaucoup plus important que « ces frustrations la…« . Il est d’avis que dans toute structure, il peut y avoir des incompréhensions, toutefois, il estime que « l’ensemble de ces problèmes trouveront des solutions« .
La coalition Bby va-t-elle vers l’éclatement à quelques mois, seulement, des élections présidentielles? Le Secrétaire exécutif permanent de la coalition Bby n’est pas de cet avis. « Les problèmes, les obstacles, nous les rencontrons mais nous faisons tout pour trouver des solutions… Ce qui nous intéresse, c’est la résolution de la demande sociale des sénégalais. Et c’est pour cette raison que nous sommes ensemble« , poursuit-il.
« Macky Sall n’a pas intérêt à se séparer de ses alliés de 2012« , ajoute Babacar Dionne. Il considère que le président de la République va prendre les choses en main afin de discuter avec ses alliés, « pourquoi pas, essayer d’élargir son électorat. Ils seront obligés de remobiliser les troupes, essayer d’élargir les bases…« .
Bby au bord de l’éclatement? La Coalition Bby suffit-elle à Macky Sall pour gagner 2019? Autant de questions qui taraudent les esprits au moment où les sorties fracassantes se multiplient au sein de la coalition présidentielle. Des attaques qui vont sans doute se poursuivre si le président Macky Sall ne prend pas les choses en main…
Après tout le Sénégal existera
Mr kane toi tu conais rien du tout
C’est la fin de la dynastie faye sall
quel est le type qui se cache et qui signe Roger Milla j espere que c est pas le vrai le footballeur sinon declinez votre vraie identité
En tout cas ROGER tu mérites les palmes académiques pour ton joli texte attribué à BBy
You est un hipocryte il ne pense qu ‘á lui méme
Roger tu es impoli et menteur
Méfiez vous de cette presse en ligne
Vous êtes des musulmans cette presse ment et vous fait mentir a écouter youssou il n’a rien dit de ce Que senega avait titré
Youssou Ndour n’a rien dit de mal. C’est à dire les journalistes n’ont diffusé l’intégralité de son texte. Mais en le regarder directement sur la TFM il a bien expliqué pourquoi il a été déçu de son compagnonnage avec le Président. Youssou Ndour est un exemple à copier. C’est quelqu’un qui contribue au développement du Sénégal . Donc s’il rentre aujourd’hui dans le domaine de la politique ce n’est pas pour s’enrichir mais encore aider les sénégalais. Donc arrêter; laisser youssou ndour en paix.
Non Roger milla yafi meunn. Domeram yi Yeup wara dégagé
BRAVO ROGER MILLA. BELLE POESIE!!!
Le vrai débat c’est de faire partir ce macky qui n a de dieu que sa famille .la sortie de youssou ndour ou autres ne sont que personnelle peut être même pour couvrir son ami aly ngouille ndiaye avec ses excès. Au Sénégal on personnalise le débat alors que nulle parmi eux n est indispensable ils ne sont que des opportuniste.c’est de bonne guerre certes youssou a perdu le titre de roi du mbakax il ne veut pas perdre aussi sa petite notoriété politique au qu il a eu a partir des cendres de Wade qu’il a trahi a l entame de 2012
S’il y a une chose àprendre en main au serieux c’est la situation des enseignants .Macky doit penser aux enseignants s’il veut gagner en 2019.
Ils nont qu a tous debarasser le plancher avec leur tete de file macky wathiathia alias michelin le lion qui dort .prefet de la france au Senegal .
Je vote pour une vraie alternance un vrai changement des tocards qui nous gouverne he votes pour la jeunesse . He vote pour la demystification du colon francais qui nous etrangle et nous bousille le cul .je vote pour des poursuites judiciaires a lencontre de
Aliou sall michellin junior . Frank demou timis .
pape maleke diop.
mustafa come on town diop .ablaye roublard daouda diallo. aly magouille njayy.
Farba cotyuma ngom .
mustafa dinausaure niasse . Ablaye yamba shimakali wilane.
mimi minautaure toure.
Ousmane chomeur dieng .
mustafa sisse imbecilo .
amadou door marteau ba.
youssou whisky toure.
Yussu wayane massi bolle ndour.
Sans oublier macky michellin.
Souley mana doule diop.
Cest ridicule kaba.
Parkireur bassirou gueye.
Bethio ma yeur slip thioune.
Golo galle modou karaysse.
…la est exaustive
Signe Roger Milla
Que b b y s’eclate les senegalais seront contents
Le régime du roi sall pense que le pays leur appartient ils n’ont rien vue ?