Dentsu-Bal

Yémen : Raids aériens américains intensifient la crise à Sanaa

Yémen : Raids aériens américains intensifient la crise à Sanaa

Les tensions continuent de monter au Yémen avec de nouveaux raids aériens américains sur la capitale, Sanaa. Dans la soirée du dimanche, des avions de chasse américains ont effectué plusieurs attaques sur la ville, ciblant notamment la zone d’Attan, dans le district de Ma’een, et d’autres sites stratégiques. La chaîne de télévision Al Masirah, alliée aux Houthis, a rapporté ces frappes en publiant des messages sur la plateforme X.

Dans ses publications, Al Masirah décrit une « agression américaine » qui a touché le projet d’assainissement dans le district de Ma’een ainsi que le quartier populaire de Farwa et son marché, situé dans le district de Shu’aub. Jusqu’à présent, aucune information n’est disponible sur le nombre de victimes ni sur les dégâts matériels.

Parallèlement, il n’y a eu aucune déclaration officielle des États-Unis au sujet de ces frappes. Plus tôt dans la journée, les Houthis ont averti d’une éventuelle opération militaire terrestre des États-Unis au Yémen, craignant un embrasement total de la région.

Ces événements suivent des frappes aériennes menées jeudi dernier par des avions américains sur le port de Ras Issa, résultant en la mort de 80 personnes et blessant 150 autres, selon les Houthis. Washington affirme avoir détruit des infrastructures utilisées par les Houthis pour bouleverser leur économie.

Depuis le 15 mars, les frappes américaines ont causé la mort de 205 civils et en ont blessé 406, majoritairement des femmes et des enfants. Cette intensification des hostilités fait suite aux ordres du président américain, Donald Trump, de mener des attaques massives contre les Houthis.

En réponse aux menaces américaines, les Houthis ont repris leurs tirs de missiles sur Israël et les navires israéliens en mer Rouge. Cette situation renvoie également à la reprise des violences par Israël contre Gaza, soutenue par les États-Unis, qui a causé de nombreuses victimes et exacerbé une crise humanitaire déjà catastrophique.

Ces informations ont été relayées après consultation des reportages d’Anadolu, traduits par Mourad Belhaj, confirmant la gravité de la situation au Yémen et ses implications régionales.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *