Yémen : les États-Unis publient des images de frappes contre des cibles houthies

Yémen : les États-Unis publient des images de frappes contre des cibles houthies

Le Commandement central des États-Unis (CENTCOM) a partagé, mercredi, sur la plateforme X, des images de ses frappes menées contre des cibles houthies au Yémen vers la fin de l’année dernière. Ces frappes, réalisées les 30 et 31 décembre, ciblaient spécifiquement des installations militaires qualifiées par CENTCOM de soutenues par l’Iran.

Parmi les cibles mentionnées, figuraient des « centres de commandement et de contrôle », des sites de « production et de stockage d’armes avancées », ainsi qu’une « installation de radar côtier ». Selon le CENTCOM, ces infrastructures avaient un rôle crucial dans le soutien des attaques des Houthis contre les forces et navires américains opérant en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.

En réponse aux allégations américaines, les Houthis ont affirmé que des avions de guerre américains et britanniques avaient lancé 12 frappes aériennes sur la capitale yéménite, Sanaa. Les principaux sites visés incluaient le complexe al-Ardi, qui héberge le ministère de la Défense, ainsi que le complexe 22 Mai, abritant le ministère de l’Information, selon les rapports lus chez les confrères d’Anadolu.

Ces actions américaines se produisent dans un climat de tensions exacerbées entre les Houthis, d’une part, et les États-Unis, le Royaume-Uni et Israël, de l’autre. Les Houthis, en solidarité avec Gaza face à ce qu’ils désignent comme une « guerre israélienne génocidaire », ont ciblé des navires israéliens et liés à Tel-Aviv en mer Rouge, avec des missiles et des drones.

Ils ont exprimé leur détermination à poursuivre ces attaques tant que les hostilités contre Gaza se poursuivront. La coalition dirigée par les États-Unis a intensifié ses frappes aériennes sur des cibles houthies depuis le début de l’année 2024, en réponse à des attaques de ces derniers sur la mer Rouge. Les Houthis, confrontés à ces ripostes, considèrent désormais tous les navires américains et britanniques comme des cibles potentielles, d’après le même site Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *