« Yéété kheud » : Ce phénomène des réveilleurs traduit le désœuvrement et l’oisiveté des jeunes

« Yéété kheud » : Ce phénomène des réveilleurs traduit le désœuvrement et l’oisiveté des jeunes

Le phénomène des hordes de réveilleurs de nuit qui essaiment dans les quartiers en temps de Ramadan pour disent-il, inciter les jeûneurs à sacrifier au rituel du kheud (repas de l’aube), est devenue une monstrueuse réalité dans notre pays. Un fait de société qui mérite une analyse très sérieuse car traduisant un profond malaise social. Dans presque tous les quartiers des grandes villes du Sénégal, des jeunes, à peine sortis de l’enfance, s’organisent pour sillonner, entre quatre heures et cinq heures du matin, les ruelles et crier à tue-tête pour réveiller les jeûneurs. Des refrains aux rythmes endiablés et des cascades de railleries sont au menu de ces jeux puérils plus perturbateurs qu’autre chose.

Cette activité est devenue une véritable occupation pour ces jeunes adolescents qui se « professionnalisent » de plus en plus et d’année en année. En effet, ils utilisent maintenant des instruments de musique à vent (du genre vuvuzela), des tam-tam et autres caisses de résonance pour parfaire leur délit de tapage. Les populations agressées dans leur intimité par des désœuvrés sans foi ni loi, affichent un silence coupable, si elles ne s’en complaisent pas.

Les autorités policières qui doivent veiller à la tranquillité, à l’épanouissement et à la sécurité des populations ne se font guère entendre devant ces agissements délictuels ( le tapage nocturne est puni par la loi). Peut-être parce que l’Etat que la Police sert loyalement et de qui elle répond, est responsable de l’oisiveté de ces jeunes qui ne vont pas ni à l’école ni au boulot. Les jeunes qui s’adonnent à ces pratiques malsaines sont hélas des laissés pour compte: déscolarisés pour la plupart, sans perspective d’avenir…L’adage ne dit-il pas que l’oisiveté est mère de tous les vices? Eh oui ! Et quand on a rien à faire, on multiplie les bêtises.

16 COMMENTAIRES
  • marema

    c anormal!Il faut aussi respecter son prochain, en l’occurrence les chretiens .Ils sont bcp plus courtois!Eduquons nos enfants!!

  • dou

    Il n’ya pas de rituel ou nostalgik ils st judt oisifs et ils n’ont rien a faire c des perturbateurs pardk kelkun ki doit se lever tot pour aller au boulo oubien a l’ecole n’a pa le tps de crier dehors soit disant ils reveil les gens….le senegal est en mank criard d’autorite’

  • Ibnoul

    Mes amis, ne faisons pas d’amalgame s’il vous plat. Il s’agit d’une vielle tradition qui avait lieu des moments o les rveils et autres moyens n’taient pas aussi rpandus. Des nostalgiques et autres chahuteurs (faut le reconnatre ). essaient de perptuer cette pratique. C’est le rle de l’tat d’organiser ou d’arrter ces types d’activits afin d’en viter des drives.

  • baba

    Avec les baye fall aussi ki crient a tue tete ilsemmerdent les gens….ke des drogues et des oisifs il n’ont vrement aucune perspective ds la vie

  • seck

    Paco yaw miy (nan aferou geweul leu.)sa ndaye gueweul yako gueuneu nek noble.batard

  • seck

    Paco yaw miy (nan aferou geweul leu.)da ndaye gueweul yako gueuneu nek noble.batard

  • Dikha

    Un musulman ne doit deranger personne dine islam dafa civiliser arretons ces betises il y a plusieurs reveils ds les maisons.ces pratiques st inutiles alkhourane sakh waroko tek si sa radio yokeko mou fort lool bay deranger sa deukeudo.naniou moytou akhe deukeudo.

  • l'ocean

    vous les journalist votre metier est vraiment satanic fooniou leen feek yeen naa guii yee fitnaa vraiment sans la grace de dieu je m »etonnerais pas de voire tout les journalist entree en enfer

  • baye

    On s’en fout, c’est pour les jeneurs, ceux qui ne sont pas contents quittés le Sénégal

  • babsi

    bande de conard. senegalais beuri ndaye Kobetou

  • Fafa

    ?????????walay Paco

  • paco

    affaires de guweul de mrde

  • MackySall

    Beugue faciliter rekk. Il y a des reveils plusieurs reveils dans les maisons. Les gens n ont pas besoin de ce tintamarre.

  • rebatass

    FA BU LO c est vrai qu en tant que musulmans le mois de.radaman est sacr mais a ne veut pas dire qu ils font soit normal c est du n importe quoi ils tympanise les gens et il.n.ya pas des mulsulmans au.senegal et ces qui ne.jenent pas et ceux qui.sont malades pensent ils a eux

  • mia

    li mom da eupe

  • Fa bu lo

    Se un pays en majoriter musulmane ns avons k l moi d ramadan bayilene sen yeufou seytaner yi tchimm

Les commentaires sont fermés.