Lors de la conférence internationale consacrée à la crise de la dette au Sénégal, mardi à Dakar, La garde des Sceaux, ministre de la Justice du Sénégal, Yassine Fall, a insisté sur la nécessité pour le Sénégal de créer les conditions financières, humaines et institutionnelles indispensables à la réalisation de la Vision Sénégal 2050. Vu que la situation est grave, elle plaide pour des solutions africaines.
Intervenant à Dakar lors d’une conférence consacrée notamment aux enjeux du financement et de la gestion de la dette, elle a souligné que « le financement est essentiel et se trouve au centre de la question de la gestion de la dette ».
La ministre a également rappelé que le gouvernement actuel est issu « des luttes menées par le Pastef » et de la confiance accordée par les populations au projet porté par le parti au pouvoir. Selon elle, les Sénégalais ont choisi « un changement systémique orienté vers le développement ».
Évoquant les échanges avec les experts présents, Yassine Fall s’est réjouie de la diversité des analyses entendues, notamment les approches alternatives sur les voies de développement pour l’Afrique.
« La situation est grave, elle est difficile. Mais nous avons des alternatives et des pistes très claires », a-t-elle déclaré, qualifiant les discussions à la fois de « débat intellectuel, économique, politique et citoyen ».
La ministre a par ailleurs transmis les excuses du Premier ministre, absent pour des raisons de santé et de fatigue liées à son rythme de travail. « À un moment donné, le corps dit qu’il faut s’arrêter et se reposer », a-t-elle expliqué, assurant que ce dernier suivait néanmoins les travaux de la rencontre.

Justice pour nos Martyrs
Mme » ESCROCERIE » gros calibre may gnou waye tu n’es pas cultivée pour aborder certaines questions
Domou badollo drug gna deug dou romb noop khamna sa Papa thie sathie apr yi la
La situation ne peut qu’être grave, d’où cette manipulation faisant croire au trésor public ciblé par des hackers. Diomaye rencontre Macron, puis la directrice du FMI et Sonko prétexte d’une fatigue pour ne pas s’exprimer sur la dette. La vérité : il y a un défaut de paiement de l’état, Macron est sollicité pour un coup de pouce financier et d’ci 3 mois le Sénégal accepte les conditions du FMI.
L’erreur des autorités est de croire qu’elles sont les seules à détenir le monopole de l’intelligence. Le pire, elles ne se rendent même pas compte que ce primat caractère de crétinerie s’empire de plus en plus dès qu’elles ouvrent la bouche.
Le Vrai.
En tout avant l’existence de pastef, le Senegal n’avait pas ces problèmes là de manière aussi accrue. Les problèmes ne sont pas qu’économiques, le pays est divisé et nos institutions se font une guéguerre dont seul les populations paieront les pots cassés. Quel dommage pour ce parti politique dont j’ai un temps soutenu son combat politique mais helas, le cho de ambitions personnel et la violence intreseque m’ont eloigné de leur tout. Enfin… bon vent! Je souhaite la paix des braves et une gouvernance inclusive et non une gouvernance de revanche, l’important c’est le Senegal et sa paix. Qu’Allah nous guide!
De la part de la ministre de la justice Yassine qui dit grâce à la confiance accordée par les citoyens Sénégalais, parlant de la dette. Tout à fait le contraire grâce à la confiance imposée aux citoyens Sénégalais, elle devrait dire..
Les alternatives sont pour les gens qui réfléchissent mais pas pour les nigauds.