Yacine Fall : « Le courant est privatisé, Akilee détient 66% » (Senego TV)

Yacine Fall, Présidente du mouvement  »Def loula war », a fait de graves révélations. La Dame, membre du Front résistance national (Frn),  a déclaré, lors de la marche de Noo Lank, ce vendredi, que le courant a été privatisé et 66% confié à la société  »Akilee ». 

L’électricité privatisée

Pour Yacine Fall. si l’électricité est chère au Sénégal, c’est parce qu’elle a été privatisée, à travers l’entreprise dénommée « Akilee », une filiale de la Senelec. Elle a été créée en 2011 avec un capital d’un million F Cfa. En 2019, son capital avoisine les 800 millions. Et elle a généré 2000 personnes dans le secteur de l’électricité.

Akilee n’a  les capacités…

Aujourd’hui, poursuit-elle, on a voulu que ladite société gère toute l’électricité du Sénégal, ce qui représente environ 66% et la Senelec se contente les  34%.  Malheureusement, renchérit Mme Fall,  »Akilee » n’a pas les capacités de faire face à cette nouvelle donne.

L’audit de la procédure d’accréditation du marché

Pourquoi n’y a-t-il pas d’appels à candidatures  ? Pourquoi ce gré à gré ?, Où sont les Sénégalais, s’interroge-t-elle.  Raison pour laquelle, Yacine Fall exige l’audit de la procédure d’accréditation de ce marché. Paradoxalement, revient-elle en charge, Akilee n’a que 40 employés, donc impossible pour elle de supporter cette charge.

Ces bons de commande…

En dernière analyse, Yacine Fall argue que la hausse du coût de l’électricité procède d’un transfert de bons de commandes. Un fait connu des cadres de la Senelec. « Les Sénégalais ont le droit de savoir. Et Malick Sall n’a pas fini avec les Sénégalais, son dernier souhait, c’est d’augmenter l’eau ».

Regardez :

2 COMMENTAIRES
  • verites

    Questions madame: c’est qui représentez Karim Wade non?
    Si Akile a été créé en 2011 donc c’était sous le régime de Wade père et fils non? Alors, éclairez-nous !

  • Mame gor ba

    J’ai pitié des fallene madame tu aurai t’appeller Yacine Sall tall Baal ou Maal mais fall wolof Titou ko

Publiez un commentaire