Xi Jinping célèbre les 70 ans du Xinjiang en Chine

Le président chinois Xi Jinping a participé jeudi à Urumqi, capitale de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, aux célébrations du 70e anniversaire de la fondation de cette région, selon l’agence Anadolu. Il s’agit de la première participation d’un président chinois à cet événement. Xi Jinping était accompagné d’une délégation incluant Wang Huning, idéologue du Parti communiste, et Cai Qi, son chef de cabinet. Il a rejoint les autorités locales et la population pour l’occasion.

Créée en octobre 1955, la région autonome ouïghoure du Xinjiang est l’une des cinq régions autonomes de Chine avec une importante population de minorités ethniques. Elle compte plus de 10 millions d’Ouïghours, une population majoritairement musulmane. Ce groupe, qui représente environ 45% de la population régionale, accuse régulièrement la Chine de discrimination culturelle, religieuse et économique, des accusations que Pékin réfute. Le Xinjiang, qui couvre environ un sixième de la superficie totale de la Chine, est un carrefour stratégique sur l’ancienne route de la soie et relie aujourd’hui Pékin à la mer d’Oman par la route du Karakoram via le Pakistan.

Avec plus de 25 millions d’habitants répartis sur 14 préfectures et plus de 90 comtés, le Xinjiang permet également à la Chine d’être connectée à l’Afghanistan via le corridor de Wakhan, offrant à ce pays enclavé un accès direct à la deuxième économie mondiale. La Chine partage également des frontières avec le Kazakhstan, le Tadjikistan, le Kirghizistan, la Russie, la Mongolie et l’Inde par le biais du Xinjiang. En 2010 et 2014, le gouvernement central chinois a organisé deux réunions pour discuter de la politique du Xinjiang, établissant des « principes directeurs et des stratégies » pour la gouvernance de la région. Xi Jinping est également le premier président chinois à avoir assisté à un événement marquant l’anniversaire de la fondation de la région autonome du Tibet en juillet dernier, pour le 60e anniversaire de cette région du sud-ouest.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire