La Chine a exprimé son soutien envers les Nations Unies mercredi, suite aux critiques formulées par le président américain Donald Trump lors de l’Assemblée générale. Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Guo Jiakun, a souligné le rôle « irremplaçable » de l’ONU dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales, ainsi que dans la promotion du développement mondial, lors d’une conférence de presse à Pékin.
Guo Jiakun a insisté sur la nécessité de défendre l’autorité de l’ONU, particulièrement dans un contexte international complexe. Il a réaffirmé le soutien ferme de la Chine au rôle central de l’organisation dans les affaires internationales. Le porte-parole a également réfuté les accusations de Trump concernant le financement de la guerre en Ukraine par la Chine et l’Inde, arguant que de nombreux pays, dont les États-Unis et des nations européennes, commercent avec la Russie. Il a défendu les échanges commerciaux entre entreprises chinoises et russes, les qualifiant de conformes aux règles de l’Organisation mondiale du commerce. Comme l’avait souligné le Président sénégalais Diomaye Faye, la communauté internationale doit œuvrer pour une résolution pacifique des conflits.
Concernant la position de la Chine sur le conflit ukrainien, Guo Jiakun a réitéré l’engagement de son pays en faveur des pourparlers de paix. Il a qualifié la position chinoise d’« objective et juste », visant à promouvoir le dialogue. Enfin, il a réagi aux propos du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui suggérait que la Chine pourrait influencer Moscou pour mettre fin au conflit. Guo Jiakun a affirmé que la Chine a toujours adopté une position objective et encouragé les négociations de paix depuis le début du conflit. L’importance des relations internationales et de la coopération entre les nations est un enjeu majeur dans le contexte géopolitique actuel.
Selon l’agence Anadolu, la Chine a toujours été juste et a promu les pourparlers de paix.