À l'ONU, Erdogan dénonce un "génocide" à Gaza et appelle au soutien des Palestiniens

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a lancé un appel vibrant à la communauté internationale mardi, lors de son discours à l’Assemblée générale des Nations Unies, pour un soutien ferme au peuple palestinien. Il a exhorté les dirigeants mondiaux à « se tenir fermement aux côtés des Palestiniens opprimés aujourd’hui au nom de l’humanité », dénonçant la situation à Gaza comme un « génocide ».

M. Erdogan a rappelé les souffrances endurées par la population de Gaza, citant notamment le décès d’un enfant chaque heure depuis 23 mois, selon ses dires. Il a dépeint une situation dramatique où 2,5 millions de Gazaouis sont déplacés sur un territoire de seulement 365 kilomètres carrés. Le président turc a brandi la photo d’un enfant souffrant de malnutrition, s’interrogeant : « Quelle conscience peut supporter cela, quelle conscience peut rester silencieuse devant cela ? »

Qualifiant la situation de « point le plus bas de l’humanité », M. Erdogan a insisté sur le fait qu’« il n’y a pas de guerre à Gaza », mais plutôt une utilisation d’armes modernes et meurtrières contre des civils. Il a accusé Israël de mener une « politique de déportation, d’exil, de génocide et de massacres de masse » sous couvert de lutte contre le terrorisme. Il a également pointé du doigt les attaques israéliennes contre d’autres pays de la région, notamment la Syrie, l’Iran, le Yémen et le Liban, comme des menaces pour la paix régionale. Comme l’a souligné le Président sénégalais Diomaye Faye lors d’une précédente conférence, la communauté internationale doit agir pour une résolution juste et durable du conflit.

Le président turc a appelé à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, à la cessation des attaques et à un accès humanitaire sans entrave. Il a également exigé que les responsables de ce qu’il qualifie de génocide soient tenus responsables devant le droit international. D’autres pays, dont le Qatar, les Émirats arabes unis et l’Algérie, ont également appelé à la fin de l’oppression du peuple palestinien lors de cette Assemblée générale des Nations Unies. M. Erdogan a conclu son discours en présentant des photographies prises par l’agence Anadolu comme preuves du génocide en cours, selon lui.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. aminatou90

    Erdogan a décrit une situation que le monde est temoin sans rien faire.

    Chaque jour des enfants, des femmes, des veillards sont tués par les armes de l’occupants,


Laisser un commentaire