Les quotidiens reçus mardi à l’APS se font l’écho du discours prononcé, lundi, par le président Bassirou Diomaye Faye, à New-York, réaffirmant le soutien du Sénégal à la cause palestinienne, à l’occasion de la Conférence pour le règlement pacifique de la question de la Palestine et la mise en œuvre de la solution à deux Etats.
”Diomaye, avocat de la Palestine’’, affiche à la Une le quotidien L’AS, soulignant que le chef de l’Etat sénégalais a dénoncé à la tribune des Nations Unies ‘’une tragédie insoutenable à Gaza’’.
Le Soleil note qu’au sommet sur l’avenir de la solution à deux Etats, israélien et palestinien, le président Bassirou Diomaye Faye ‘’a réaffirmé le soutien du Sénégal à la cause palestinienne’’.
‘’Le Sénégal réaffirme son engagement constant pour une solution à deux Etats : palestinien et israélien vivant côte à côte, chacun à l’intérieur de frontières sûres et internationalement reconnues”, a-t-il dit dans son allocution lors de la conférence de haut niveau sur la question palestinienne.
Dans Le Soleil, le chef de l’Etat a affirmé qu’il ‘’ne s’agit pas, ici, de choisir un camp contre un autre, mais de défendre la vie, de faire entendre la voix de la raison et du droit et de préserver ce qui fait notre humanité commune, la capacité d’empathie, de justice et de solidarité’’.
Vox Populi salue un ‘’message clair et ferme’’ du président sénégalais à la tribune de l’ONU’’. ‘’Devant tant d’inhumanité, se taire, ne pas agir, ce n’est pas une option. Ce serait même une complicité passive’’, a dit M. Faye repris par le journal.
‘’Diomaye sans diplomatie’’ sur la création d’un Etat palestinien, souligne Le Quotidien notant que ‘’même s’il n’a pas utilisé le mot +génocide+, le président Faye a prononcé hier un discours ferme sur la situation à Gaza, lors de la Conférence internationale de haut niveau sur le règlement pacifique de la question de Palestine et la mise en œuvre de la solution des deux États, coprésidée par la France et l’Arabie saoudite’’.
‘’Il a dénoncé une +tragédie aux allures d’un nettoyage ethnique+, appelé la communauté internationale à agir et à un cessez-le-feu Immédiat et durable. Evidemment, il a insisté sur la création d’un Etat palestinien’’, rapporte la publication.
Sud Quotidien, pour sa part, met exergue la reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France.
‘’A la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies, hier lundi 22 septembre, Emmanuel Macron a prononcé des mots qui resteront dans l’histoire diplomatique française : +La France reconnait aujourd’hui l’État de Palestine+’’, écrit Sud.
Le journal rapporte que ‘’dans un discours solennel, le Président français a justifié cette décision comme un geste +pour la paix entre le peuple israélien et le peuple palestinien+, insistant sur +l’engagement historique+ de la France au Proche-Orient et sur + la responsabilité+ qui pèse sur la communauté internationale’’.