Wuhan : Le hic du rapatriement des Sénégalais n’est pas financier, selon Youm

« Ce n’est pas un problème d’argent mais de précautions à prendre pour éviter tout risque sanitaire », a réagi Oumar Youm donnant son avis sur le rapatriement des étudiants sénégalais établis à Wuhan, épicentre du Coronavirus.

« Le pays a toujours procédé au rapatriement de ses fils…« 

« Pour un État comme le Sénégal, faire voyager ses enfants de Wuhan à Dakar ou d’un autre endroit de la Chine n’est pas et ne sera jamais hors de portée. En effet, le pays a toujours procédé, avec responsabilité au rapatriement de ses fils et filles en détresse à travers le monde. Les dernières opérations, sauf erreur, remontent à 2017 pour les Sénégalais provenant de Libye ou du Niger. Il s’agissait de centaines de citoyens sénégalais. Donc, poser la problématique du rapatriement sous l’angle simplement financier, comme le font certaines déclarations populistes, est une ineptie », selon le ministre des transports terrestres.

«  Ce n’est donc pas un problème d’argent mais… « 

Il poursuit : « Le rapatriement doit se faire en respectant toutes les normes de sécurité pour préserver la santé des personnes à rapatrier, du personnel d’appui, de l’équipage mais aussi celle de nos populations ( avion adéquat, normes sécuritaires du voyage, protection appropriée des passagers, centre d’isolement dédié etc.). A défaut, le rapatriement peut être une catastrophe sanitaire pour le Sénégal. Ce n’est donc pas un problème d’argent mais de précautions à prendre pour éviter tout risque sanitaire.« 

20 COMMENTAIRES
  • ass

    Il faut chercher ces moyens, vous êtes élus pour ça alors.

  • Malick Diallo

    monsieur le ministre avec le plus grand respect qu je vous doit pour repatrier quelqun nest pas vous avait votre ambassade ces gens peux se rendre sur place faire des investigation disons ezt rendre compte sil est necessaire dit mois de sasurer a leur parent rester aux pays est ces senegalais est ce que il se porte bien disons faut pas nous faire croire aux pere noel ont vous demande de respecter les citoiyens

  • charles

    ASS,C’EST UN GROS RISQUE TOUT LE MONDE SAIT COMMENT C’EST UNE PRISE EN CHARGE AU SENEGAL.POUR RAISON SANITAIRE LE SENEGAL NE PEUT PAS REPONDRE COMME ON LE CROIT.

  • Cheikh Amidou TOURE

    Macky n a pas de chance. ses hommes ne communiquent pas. tout le monde doit faire comme le ministre Youm,communiquer avec modération par respect pour les citoyens.

  • Adama Faye

    Ils cherchent Tous á defendre leur macky… Mettez leurs proches à la Place de ces etudients…

    • Titulaire

      Et si par hasard votre fils ou votre fille en faisait partie,quel serait votre réaction?

  • Moussa Mbaye

    Fou nous la paix ministre guignol ça se voit quec pas ton frère ou ton fils qui se trouve laba

  • Oumar Tidiane Seck

    Tu conyredis ton president nais dans quel pays sommes nous

  • renè diagne

    tout à fait mr le ministre.il ne peut s agir de problème d argent.c est que d aucuns sonr dans des details sans vergogne.que le president continue de rester dans l action car c est absolumennt sûr qu il se soucie de tout senegalais et où qu il soit .qui plus est convenons qu il soit mieux outillè en informations que nombre d entre nous et que ses responsabilités sont très complexes et grandes…

  • renè diagne

    et mon commentaire svp

  • ass

    Charles n’est ce pas que l’administrateur de l’Institut Pasteur est sorti pour rassurer les sénégalais que toutes les dispositions sanitaires ont été prises pour parer à d’éventuels cas qui se signaleraient. D’autre part le ministre nous dit que le problème n’est pas d’ordre financier… Où se situe le mensonge ?

  • Ndiaye Fallou

    Foutaises

  • SIGUY

    M le Ministre, donc si ses sénégalais étaient parvenus à revenir au bercail par leurs propres moyens,
    ils seront interdits d’entrer dans le territoire, si j’ai bien saisi le sens de vos propos.

  • SIGUY

    Si ces sénégalais parvenaient à revenir au bercail, il leur sera donc interdit d’entrer dans le territoire.
    Si j’ai bien saisi le sens de vos propos.

    • diop

      Siguy si ces étudiants sénégalais reviennent au bercail ils seront mis en quarantaine pour des raisons de sécurité vaut mieux 1 mort que de mettre toute la population en danger il raison le ministre il faut prendre ttes les dispositions nécessaires wassalam

    • Khamna

      Non! le message qu’émettent le Président et son « gangoor » surtout le type de la RTS doit alarmer tous les Sénégalais. Veulent-ils nous dire que si jamais ce virus s’introduisait (on ne le souhaite pas mais vous savez c’est de l’ordre du possible) notre pays est complétement désarmé ?
      Sur un plan strictement médical il faut aussi savoir que la Grippe tant banalisée partout tué plus ces coronavirus jusqu’ici.

  • Alioune Toure

    Sollicitez le soutien logistique de la Turquie à qui vous accorde tant faveurs à l,exploitation de nos ressources.

  • Khamna

    Non! le message qu’émettent le Président et son « gangoor » surtout le type de la RTS doit alarmer tous les Sénégalais. Veulent-ils nous dire que si jamais ce virus s’introduisait (on ne le souhaite pas mais vous savez c’est de l’ordre du possible) notre pays est complétement désarmé ?
    Sur un plan strictement médical il faut aussi savoir que la Grippe tant banalisée partout tué plus ces coronavirus jusqu’ici.

  • Dio

    Douuuuullll rek laniou def, vous avez montrer vos limites depuis très longtemps, meunouléne yor rew c’est au dessus de vos capacités
    Mauritanie, Maroc… Tous les autres pays ont rapatrier leurs enfants, vous tout ce que vous savez faire c’est détourner l’argent du contribuable et occuper l’espace médiatique di douuul rek, ay 3ème mandat, dialogue national , ay diapléne Guy M. Sagna….
    Ay Domeram !

  • Question

    Comment obtenir les bourses pour étudier en Chine, Corée, usa…? Est ce à la portée d’un baadolo?

Publiez un commentaire