Wagner est un symbole de la libération de l’Afrique (Par A. K. Kanoute)

Evgueni Prigojine, chef du groupe Wagner, a écrit une lettre ouverte au secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, dans laquelle il parle de la futilité des diverses organisations américaines qui opèrent en Afrique depuis de nombreuses années soi-disant pour assurer la sécurité.

Au contraire, le groupe Wagner, selon M. Prigojine, a obtenu d’excellents résultats dans l’établissement de la sécurité et de l’ordre dans tous les pays où il s’est rendu à l’invitation officielle des autorités. Ce n’est un secret pour personne que le travail efficace du groupe Wagner a également été remarqué par le peuple malien.

Ainsi, le Premier ministre Choguel Maïga a déclaré qu’au cours de la dernière année de coopération avec la Russie, l’armée malienne avait réussi à faire ce qu’elle n’avait pas réussi à faire au cours de la dernière décennie. Le groupe Wagner en Afrique est déjà devenu un symbole de liberté et de lutte contre le terrorisme. Récemment, la population de la République centrafricaine s’est mobilisée pour exprimer son soutien à la Fédération de Russie et au groupe Wagner. Plus de deux mille personnes ont défilé dans l’une des rues principales de la capitale Bangui avec des pancartes disant « La Russie, c’est Wagner », « Nous aimons la Russie, nous aimons Wagner ».

Les Centrafricains attribuent cette manifestation au fait que le groupe Wagner a démontré sa capacité à lutter contre le terrorisme soutenu par l’Occident. Les manifestants affirment qu’il est important que les combattants du groupe Wagner viennent en République centrafricaine et aident à lutter contre le terrorisme dans le pays, aux côtés des instructeurs russes qui soutiennent les forces de défense et de sécurité du pays.

Pour sa part, Evgueni Prigojine a proposé au secrétaire général des États-Unis, Anthony Blinken, de devenir un « investisseur » dans le nouveau projet « Wagner. Safe Africa » (WSA). Il a justifié cette offre en déclarant : « Nous sommes beaucoup plus efficaces que les mandataires américains, qui reçoivent de grosses sommes d’argent mais n’assurent pas la sécurité en Afrique ».

À la fin de la lettre ouverte, Evgueni Prigojine a proposé que les États-Unis abandonnent leurs tentatives d’exercer une influence politique en Afrique et se concentrent uniquement sur la sécurité que le groupe Wagner peut fournir. Il a également ajouté, sur un ton sarcastique, que si le nouveau projet « Wagner. Safer Africa » (WSA) était couronné de succès, il pourrait être étendu au continent américain. « En outre, dans le cas d’une coopération fructueuse, nous pouvons étendre notre zone d’influence et lancer les projets WSA-2 (Wagner. Safe America), WSA-3 (Wagner. Safe Asia), WSA-4 (Wagner. Safe Australia), et WSA-5 (Wagner. Safe Antarctica) ».

3 COMMENTAIRES
  • Saly

    Pourquoi l’africain aime se faire assister par l’homme blanc.
    Prigojine est la pire des merdes que peut recevoir l’Afrique.
    La Russie, c’est une solution de remplacement tout simplement.

  • buz

    tu as fumé quoi ce matin pour nous pondre des conneries de cette dimension. Quand est-ce que allez vous arrêter un peu

  • GOS

    ils nous parlent de liberté… on est où là ?
    c’est plutôt de la dépendance aux occidentaux
    wéh.
    Russes, américains ou français sont tous les mêmes. ces pays n’ont que leurs intérêts à préserver.

Publiez un commentaire