« Vous ne nous respectez pas… Vous n’êtes pas là pour les Sénégalais » : quand des internautes dégomment Orange

« Vous ne nous respectez pas… Vous n’êtes pas là pour les Sénégalais » : quand des internautes dégomment Orange

Le 8 juin 2024, Orange Sénégal a annoncé une baisse significative de ses tarifs, particulièrement sur les passes Internet. Bien que cette réduction ait été perçue comme une bonne nouvelle par certains, de nombreux utilisateurs ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux, estimant que les nouveaux tarifs ne répondaient pas à leurs attentes.

En comparant les offres d’Orange Sénégal avec celles d’Orange France, Senego.com a noté que si les tarifs des passes Internet de l’opérateur sénégalais sont plus avantageux, les abonnements avec appels et connexion Internet illimitée restent beaucoup plus compétitifs en France. Ce constat a alimenté la frustration des utilisateurs sénégalais qui se sentent lésés.

Sur le réseau social X, Boy Tamsir a exprimé son indignation en mentionnant que « vraiment vous ne nous respectez pas. 5Go à 3000F plus cher que les tarifs d’avant ». De son côté, Wall Fadma a réclamé au nom des Sénégalais « les mêmes offres de service que vous faites pour les Français. Sinon vous allez dégager. Vous vous moquez des gens ».

En réponse à ces critiques, Orange Sénégal a expliqué que « le Sénégal est le 2ᵉ pays de la zone UEMOA qui offre le prix minimum pour obtenir 1 Gb derrière le Togo et les tarifs internet les plus accessibles derrière la Côte d’Ivoire ». Cependant, cette justification n’a pas satisfait Ama Mbaye, qui a répliqué que « le problème ne se situe pas sur l’augmentation des gigas ou pas mais la durée de la consommation 5Go si c’est le mois il doit aller jusqu’à la fin du mois mais acheter 12h 5G et épuisé à 12h01 c’est du vol ».

Les utilisateurs se montrent majoritairement sceptiques quant aux bénéfices annoncés par Orange Sénégal. L’argument selon lequel la nouvelle gamme permet de bénéficier de pass Internet mobile moins chers avec globalement plus de volume est régulièrement contesté. Diallo Diéri a souligné que « Orange vous n’êtes pas là pour les Sénégalais. Arrêtez vos mascarades depuis quelques mois vos passes 4G un mois ça s’épuise à une semaine. On a l’impression que vous bouffez les gigas ».

Malgré ces critiques, quelques utilisateurs ont accueilli favorablement les nouveaux tarifs. ViiHeuu a remercié l’opérateur en disant « merci pour l’écoute et pour ces nouveaux tarifs. Comme on dit, la promesse est une dette, et vous avez tenu la vôtre ». Toutefois, cette opinion reste minoritaire face à la vague de mécontentement.

Docteur-bi a également comparé Orange Sénégal avec la concurrence, demandant pourquoi « vos forfaits sont les plus chers comparés aux autres opérateurs? Ou bien vous voulez qu’on quitte Orange c’est ça? ».

Orange Sénégal a tenté de répondre à chaque critique, mais les utilisateurs trouvent souvent que les réponses de l’opérateur manquent de pertinence et semblent générées automatiquement.

Il reste à voir si Orange Sénégal ajustera ses tarifs à l’avenir, surtout avec les nouvelles autorités, dont le président Bassirou Diomaye Faye, qui a déjà exprimé des positions très claires sur les tarifs élevés proposés par l’opérateur.

22 COMMENTAIRES
  • Tri

    Orange du n’importe koi vrai imperialiste liberale

    • TruthHurts

      Ce nouveau doit nous amener au moins un concurrent de taille.
      Quand t’as besoin d’internet a la maison, il n’y a qu’orange pour te l’offrir. On est en 2024 et toujours c’est une seule entreprise qui prend monopole de l’internet en entier. Ceci doit être révolu. Le pays a besoin d’autres réseaux qui offrent la même chose qu’orange ou plus même!

      • Bondy

        Il faudra lancer une campagne de désabonnement massif. Et Orange comprendra. Grâce à Wave on a eu droit à une prise de conscience de Orange et sa culture d’entreprise colonialiste.

    • Abu Adem

      Moi je suis Francais et je travail actuellement à Dakar et je peux vous certifié que li’internet se consomme beaucoup plus rapidement ici qu’en france. Ça me revient moins cher de garder ma puce française et de l utiliser ici. Des voleurs

  • Babacar

    Moi je suis en Italie et j’ai comme opérateur ILIAD. Chaque mois(30 jours) je dépense 9.99€ soit 6553 francs CFA pour avoir 200 Giga et tous les appels à l’intérieur du pays vers tous les opérateurs gratuits et illimités.

    • TruthHurts

      😂 Regarde encore tes chiffres mon chèr. Tu as dit 200GB?
      Aux États Unis, on a juste besoin d’au maximum 30GB sur fibre optique et on le finit jamais à la fin du mois. Même si on connecte plus de 10 appareils et on fait télé travail avec.
      Y’en a même qui sont satisfaits avec 15 jusqu’à 20GB upload and download!

      • Babacar

        Je confirme 200 Giga mensuel. Contrôle sur le net en Italie avec ILIAD. Moi personnellement j’ai cet abonnement.

    • Diop

      Au Sénégal 200go coûtent 15000f.C’est très cher comparé à d’autres pays.Il faudra des concurrents potentiels comme starlink qui offrent des forfaits moins coûteux et plus accessibles surtout dans les zones rurales

    • Coulibaly

      Toi tu as de la chance d’avoir 200G avec 6553 francs CFA au Sénégal même 10000 Francs CFA ça ne dépasse pas 15G

    • Antoine

      Sonatel kay, je me pose la question de savoir à quel jeu ils jouent avec nous. La façon dont ils spolient est tout simplement scandaleux. Maintenant c’est avec beaucoup d’amertume que j’achète leurs services, honnêtement.

  • Mamadou kolda Diallo

    Mais depuis hier les pass minuit ne passe pas c’est du vol

  • Youss

    Depuis que vous êtes à l’étranger, vous venez de vous rendre compte que les choses coûtent moins cher là bas. Maintenant, vous ne ciblez que les opérateurs de téléphonie. Vous ne cherchez pas à comprendre pourquoi. Toppeu sen baanekh rek.

  • Youss

    Pourquoi la nourriture coûte moins cher en Europe et en Amérique ? Pourquoi l’avion est moins cher ? Pourquoi le Peage est moins cher ? Pourquoi les salaires sont meilleurs ?

    • Abdou

      Depuis quand la nourriture est moins chère en Europe !?
      Tu as deja vu le prix du poisson à Paris ?
      Et le prix de la viande de bœuf, des œufs, des mangues…. ?

  • Youss

    Je suis sûr que parmi ceux qui se plaignent, il y en a qui augmentent le prix des denrées à l’approche des fêtes, du prix du transport pendant le magal, des tarifs Taxi quand il pleût et vous ciblez les opérateurs. Arrêtez de passer la journée sur TikTok et YouTube et vous n’aurez plus de problème de Pass.

    • Weuz

      Tout a fait d’accord avec toi

  • Concurrence

    Il faut favoriser la concurrence et amener d’autres operateurs du Japon, Coree, Chine, Europe. Avec 8 autres operateurs, les prix vint forcement baisser avec la concurrence.

    • Doums

      Vraiment tous ceuxvqui parlent semble ne pas être des Senegalais car Orange est en majorité senegalais
      L’état est actionnaire, les travalleurs des actionnaires, beauvoup de senegalais actionnaires dont mon.pére et tant d’autres, la France aussi donc partagés

      Free est Français Xavier Niels
      Expresso est Soudanais
      Wave Americain
      Partout oû tu iras se sont des Sénegalais qui sont les DG pour vous dire que Senegalais
      Soyez patriotes les autres Opérateurs ne.payent que les taxes à l’état.point rout le reste de l’argent s’envole vers leurs pays respectifs

  • bidou

    France Degage

  • Italiano

    Il a tout fair raison
    Moi j’ai 150 gigas et appel tous réseau illimité a 8,99 € par mois avec ho mobile.
    Ça coûte cher au Sénégal.

  • Mamadou CISSÉ

    on peut en dire autant de la SENELEC. depuis ce matin j’appelle le 33 839 30 70, ça sonne tout le temps mais personne ne décroche. c’est pitoyable pour un service soucieux de la qualité de ses prestations;

  • HAROUNA BA

    Notre problème nous est que on s’unit pas pour notre intérêt commun
    L’opérateur est ici depuis combien d’années ?
    Est ce que vous voyez leurs bénéfices chaque année des milliards de Fcfa.
    Tout le monde travaille sur internet maintenant presque et malheureusement tout ce que nous gagnons ils ( orange et son personnel) le récupèrent.
    Les jeunes sont ruinés.
    Ils faut une marche une manifestation pour que ce la change.

Publiez un commentaire