Vous êtes jeunes, donc soyez du bon côté de l’histoire nous disent-ils (Par Penda Ndao K. Diaalo)

Pour vous, où se situe le côté de l’histoire?

Du côté de l’histoire, nous y avons été, nous y sommes et nous y serons toujours car c’est ce qui fonde notre engagement politique.

Cet engagement en question n’a jamais été subordonné à des conditions ou privilèges.

Nous sommes avec un leader qui nous a démontré de par ses actes son patriotisme et son attachement aux fondamentaux de notre République.

Le patriotisme ne se décrète pas, il se démontre face à des situations.

En 2019,cet homme de paix, malgré le processus électoral biaisé, nous disait »

« Ne brûlez pas notre pays ».

« Je ne souhaite pas hériter d’un pays en cendres. »

Alors qu’il suffisait d’un claquement de doigts pour que le pays sombre dans l’embrasement général.

Mais il a toujours considéré que sa personne était insignifiante au regard de l’immensité du destin de cette belle nation!

Ak Pall diaralouko ko!(Le pouvoir n’en vaut pas la peine).

Sa posture d’homme d’Etat a davantage forcé mon respect vis-à-vis de lui.

j’ai été fière d’être avec lui, et le suis encore en 2021!

Il pouvait face à une situation économique peu reluisante de notre pays touchée de plein fouet par la pandémie, décider de rester dans l’opposition en exploitant les contres performances du régime pour en faire un gain politique

Là encore, il surprend son monde en prenant son courage à deux mains en répondant à l’appel de la patrie pour « servir »

« Servir qui demeure la station la plus élevée de la seigneurie ».

Si certains pensent une seule seconde qu’une quelconque dictature de la pensée unique, qu’une certaine forme de terrorisme intellectuel, d’insultes et d’invectives à la bouche réussiront à nous faire adhérer à leurs idées et causes ,ils se trompent lourdement.

Je l’ai toujours dit et je le réitère ici sur ce mur, qu’ils respectent nos choix, qu’ils respectent nos convictions et divergences d’opinions.

Parce que, nous allons nous battre pour dire ce que nous pensons. Par la même occasion nous leur permettront même si nous ne sommes pas d’accord, de dire ce qu’ils pensent au nom de la liberté d’expression.

La stratégie nazi ne va pas prospérer dans ce pays!

Pour preuve, Je vous invite à méditer sur les actes de patriotisme, d’engagement et de disponibilité dont a fait montre à l’époque le président Idrissa Seck en vue de la consolidation de L’État de droit et d’une nation forte.

Ce propos en question, reflète la qualité de l’homme et l’orientation qu’il s’est défini sur la scène politique pour l’ancrage de la démocratie et la conquête de toutes les vertus dignes d’un peuple. Et ceci, pour que nul n’en ignore:

En 2004,notre leader et mentor politique Idrissa Seck avait la possibilité de déstabiliser ce pays, mais à la place, il avait dit à la jeunesse ceci je cite: « Mon arrestation sera suivie d’une vaste enquête, une vaste opération d’espionnage Politique et d’exploration de mes réseaux d’amitié. On interrogera sans doute mes plus proches, on les torturera peut-être, on les intimidera sûrement, au moyen des pouvoirs exorbitants que confère aux enquêteurs le prétexte d’atteinte à la sûreté de l’Etat, dont j’en suis sûr, ils se serviront. Un esprit simple ne cherche pas loin, il puise dans le registre des souvenirs vécus. Je convoite de Dieu quand cela arrivera qu’Il fasse descendre dans leur cœur sa safila, sa tranquillité, sa sérénité. Que l’ami qui souffre de ma détention ou de mon assassinat, écoute donc cette merveilleuse récitation : «Mange donc et boit et que ton œil se réjouisse» Sourate 19, Verset 26.

Je convoite de Dieu qu’il fasse que tous ces événements, quels que douloureux qu’ils puissent être, ne fassent pas dérailler notre pays. Je le réitère avec force. L’objectif ne sera pas de défendre Idrissa, Allah y suffit, l’objectif, c’est de rester concentrés sur la construction d’un Sénégal de paix, de tranquillité et de stabilité. « IDRISSA SECK.  »

* Secrétaire Nationale à la Jeunesse Féminine de Rewmi!

37 COMMENTAIRES
  • Vila

    Franchement yenne d’où nguene rouss. Diom d dessatoulene si dara. Si vous pensez que vous allez gagner le coeur des sénégalais vous vous voilez la face. Gars yiii effacer nagnoulene

    • Talla Diazaka

      Je me demande quelle jeunesse on a? Il faur vraiment étre un mouton de panurge pour suivre ce type.

    • COSTA

      Qui sont « gayi » les hommes qui lui ont propulsé 2 fois à des élections présidentielles dont nous savons tous truquées ,qui lui fait gagner son fief Thies depuis presque 20ans pour les locales et toujours minimum un nombre de députés assez représentatif pour constituer un groupe élémentaire

    • Uiu

      Je suis 200% pro Sonko mais je prefere 1000 fois macky à idrissa seck, le disciple du diable.

      • Zolaa

        wawaw, mieux vaut un 5em mandat de macky qu’un mandat d’idy le tortueux

  • Dioufy

    Franchement ces politichiens à l’image de idy sont très pourris.Idy et ses copains n’ont aucune vergogne……..Il devrait être le premier à dire et à conseiller macky sur la stabilité du pays mais malheureusement, à cause du pouvoir ce idy a vendu son âme aux diable….
    Le peuple sénégalais n’a aucune leçon à recevoir d’un traître.

  • Mamadou Faye

    Vous n’avez pas hésité à trahir la jeunesse pour votre intérêt alors fichez nous la paix ces genres de discours politiciens ne passent plus nous voulons un changement pour de bon alors arrêtez de nous utiliser pour seulement des postes

  • pad

    Elle est marrante celle-là. Bel exercice de contriction.
    Personne ne serait sorti pour ce tartuffe, ni en 2004, ni en 2019.

  • Malick Faye

    idy diay na ngorom diay tarikham diay ay partisans am donc lou dess si môm ?je me le demande

  • focus

    Manque totale d’objectivité et de cohérence !

    Tu as le droit de suivre ce tortueux gus comme un mouton mais aussi le devoir de respecter la jeunesse sénégalaise.

    Celle-ci t’invite simplement à garder tes mensonges éhontés pour toi

  • COSTA

    Mme Diallo,votre contribution résume une seule phrase qu’avait débuté en 2006 le président IDRISSA SECK  »j’ai enduré d’une belle endurance  »aujourd’hui il nous montre que sa stature politique dépasse les réseaux sociaux et le président MACKY SALL vient de prouver que malgré tous les ragots et calomnies, l’homme politique, intellectuel et totalement dévoué pour son pays et la démocratie IDRISSA SECK demeure incontournable pour le développement du SÉNÉGAL

    • COSTA

      Please  »débutée  » au lieu de débuté

    • Tanoum thierno souleymane ball

      Apres avoir vole des milliard de l’argent publique.moi aussi j’aimerai voler des milliards de l’argent publique et après endure d’une belle endurance. Le reducule de tue plus.

      • COSTA

        Si réellement tu connaissais le nom que tu attribues tu devrais savoir ce que représente la calomnies  » touma » envers un honnête citoyen musulman de surcroît

        • Tanoum thierno souleymane ball

          Je suis son prtit fils et je peux permettre .ta qu’a aller a l’ofnac pour voir roommate son patrimoine et apres tu demandera a idy s’il a rendu l’argent quil avait dit qu’il le rendra une fois wade quitera ke pouvoir et apres je t’emmerde.

        • Tanoum thierno souleymane ball

          Je ne m’attribue pas ce nom ,il m’appartient thierno souleymane ball a eu 7 filles pas de garcons et 3 de ses filles ce sont mes ancetre.alors avant de me dire que je m’attribue son nom tu dois connaitre qui je suis.moi j’ai pris ceux qui m’appartient jai mis tanoum ,jai pas mis thierno souleymane ball et secondo meme si j’etais pas son petit fils je pouvais mettre son pseudo ou bien Costa c’est ton nom alors?qd ta idy c’est tout le contraire ceux que thierno souleymane disait d’un bon dirigent.tu devrais argumente ceux que je te dis le concernanat je les pas creer les video circule .tu devrais le defendre avec des arguement .

  • F

    Manque totale d’objectivité et de cohérence !

    Tu as le droit de suivre ce tortueux gus comme un mouton mais aussi le devoir de respecter la jeunesse sénégalaise.

    Celle-ci t’invite simplement à garder tes mensonges éhontés pour toi

  • Lamine Diop

    Rires!

  • COSTA

    Si vous pensez que Mr OUSMANE SONKO constitue un adversaire de Rewmi et de son président vous vous trompez mais j’ai oublié que vous n’avez aucune culture politique. Vous n’entendrez jamais un réaliste débuté des insanités sur un homme politique de quelque bord que ce soit

  • libson

    Mais va

  • mario

    MERCI PENDA, IDY avait aussi ajouté ceci, démelène sète m’ba thiète gui dièkh, lou nguène dogale ma fék léne si, waayé fi bay diante bi di fay, dou nguène guiss lou nguène ma gakkalé; bénne barabou sécurité rék moo ame, té modi nidoub, soo dioubè doo utilisé goné yi, do utilisé fitna pour lakh say dieuf you bone

  • KKJ

    Euh !
    C’est pas le monsieur de la coalition MBURU AK SOW?

    Allez au diable waye !

    Ki du touss!

    Ki amoul kaddou
    Ki amoul ngor
    Ki amoul fitt
    Ki amoul yitté

    Mok poupou fass gno yém

    Layam layamé mo ko dessé

  • Bayfall Fall

    idryssa Seck monye politicien bii guene xianque goor si Sénégal legui nack kou wakhe rek ngoune sonko ga farare mais mane allhamdoullilah ba adouma bene partie politique mais idy môme dou tousse intere bopape rek laye weureu

  • Geneve

    Le ridicule ne tue pas votre Mentor Idrissa seck n’est pas un homme d’état mais plutôt un homme de tortuosité, un homme des deals. Jamais il peut faire sortir la jeunesse dans la rue et jamais il seras élus dans se pays car Dieu n’aime pas les traîtres.
    Et les Sénégalais l’ont vomis.
    Pour faire plaisir à Idrissa seck c’était mieux que vous taisez Madame

  • Alioune Gueye

    amna loumou beugue ça fait une semaine tu es dans les réseaux sociaux n’a gawe bok guemoumala

  • ASS

    mbaam àlle

  • Cheikh Cisse

    arrêtez de nous prendre comme des cons vous pensez que vos poches

  • Mody Ba

    tout sauf Idy (soow) vive Sonko

  • Thiaw Coumba

    Mais c’est Lui qui avait dit que Décret dotouma fal.

  • ladji

    Voila une bonne contribution sans insulte comme ces sonkolait qui protège un violeur

    • COSTA

      MERCI
      Aux détracteurs du président IDRISSA SECK je ne m’adresse pas aux Sonkolaits:je leur cprd ils n’ont aucune culture politique et ne débattent que par les insanités et insultes,,je m’adresse aux initiés et personne de bne moralité
      Depuis quel premier ministre le SÉNÉGAL n’a pas connu une croissance soutenue vers 2 chiffres ?
      Répondez moi honnêtement et sincèrement svp…pas d’insultes

  • modou Balla

    Bravo Penda, vous etes intelligente, c’est ce qu’on attend des jeunes. Ils savent mieux que quiconque que Idrissa Seck est supérieur de loin à leur petit menteur de Sonko. C’est comme un gourou pour ces illuminés mais ils se rendront compte que ce gars les as bernés. Alors ils se retourneront contre lui pour l’insulter copieusement

    • COSTA

      Vrai des vrais ils savent tous je dis bien tous que IDY moy sene baye en politique et en gestion des affaires de la cité

  • Moustapha Badio

    Mme franchement, avec toutes les difficultés que vit le pays, trouvez vous la pertinence du CESE avec un tel budget

    • COSTA

      Cher Moustapha mais si le president MACKY SALL trouve les competences de IDRISSA SECK beaucoup plus appropriees au CESE vous ne voyez pas toute sa pertinence la dessus

  • yup

    Derrière cette photo se trouve l’envie de vivre.ces tes jolies ???? vive l’Afrique ????même dans le deuil.

  • Mamie

    Ay idy presque amoul commentaire bou positif pour yaw nopaloulen

Publiez un commentaire