« Visite du Président Macky Sall à New York : Polémique née de l’ignorance »

Le particulier ne saurait être représentatif du général pour nourrir des ambitions malsaines. Il ne faut pas faire d’amalgame entre l’homme et l’institution qu’il incarne.

Le Président de la République a fait un discours d’une grande élégance démocratique qui honore toute la Nation sénégalaise au moment où un groupuscule s’est contenté de faire un show devant la Maison du Sénégal à New York. Aujourd’hui, le camp des craintifs veut prendre un pan de l’information pour en faire un fil conducteur de l’actualité.

Ce qui ne saurait servir à cette chère terre mère. Le devoir de vérité, en ma qualité de témoin oculaire, m’impose d’ignorer la tentation du silence. En réalité, un petit groupe qui n’avait même pas la taille du plus petit échantillon digne d’être considéré, a tenté d’entacher cette mission du Président Macky Sall qu’il est venue accomplir au nom de tous les sénégalais, opposants comme partisans. On comprend que les farouches ont perdu la raison et l’élégance politique.

Peut-être faudrait-il instruire de cours de civisme ces personnes qui chantaient elles-mêmes « fi dou Sénégal » ? La cohérence aurait voulu qu’elles aient un comportement d’ambassadeurs de ce pays qu’elles disent défendre, car l’on ne défend pas une chose tout en essayant de la dénigrer devant ses pairs. Un comportement plus enfantin que patriotique, la patrie a besoin d’esprits matures et d’engagements réfléchis.

La visite du Président ne saurait servir de cadre pour la promotion politique de certains oiseaux de mauvais augure qui ne volent qu’au rythme de leurs besoins crypto personnels. Ils ont voulu chauffer la paille, mais c’est une peine perdue, car « la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe ».

Nous tenons de sources sures que cette petite manifestation, insignifiante à bien des égards, a été commanditée par l’opposition qui peine à quitter son fauteuil de mauvais perdant. La dernière élection présidentielle en est une parfaite illustration puisqu’ils ont été battus à plate couture et ce, même dans leurs propres bureaux de vote. Le choix a été fait par des sénégalais et légitimement comme légalement, Son Excellence Macky Sall est le premier porte-parole des sénégalais.

* Cheikh Ahmed Tidiane Mbaye
Cadre de Banque
Spécialiste en Ressources Humaines
Manager au National Civil Rights Museum (États-Unis)
Membre Fondateur de l’Alliance pour la République (APR) – Memphis (États-Unis)
Premier Coordinateur de l’APR-Memphis (États-Unis)

30 COMMENTAIRES
  • Ndiagne Sambe

    Place nguêye woute mais cette manifestazione n est commenditê par l opposizione c pas vrai c la diaspora qui s organise parce qu ils sont conscient des enjeux pour l avenir de ce pays

    • Xalasss

      En plus de cela , dans ttes les democraties du monde, les presidents sont hues, demande Trump son hote.

      Il supporte tout.

  • Espagne

    Bien dit Cheikh. Merci beaucoup. Voilà ce que nous attendons d’un sénégalais de dignité humaine qualifiée

    • Fafa

      Il n a qu a dire combien Macky.lui a donné nous savons ce qui s est passé. J y étais et vs avez tout fait pour faire arrêter la manifestation avec la police en vain arrêté de raconter n importe koi je ne suis avec aucun parti politique et j y étais… Ceux qui chantaient pour vous nous ont dit les montants k Macky et sa femme leur ont donné. Allez berner ailleurs avec vos supputations a 2 balles tchippp

  • Amdy

    Il n’a pas dit de privilégier les investisseurs qui ont le courage d’investir dans le pays avec les maladies et la pauvreté?

  • bon voisin

    Nokoul feulé tu fais les yeux doux pour qu on pense à toi n importe quoi

  • Fafa

    Yaw gneme Yallah
    Les pro Macky a qui.il a donné de l argent sans exception étaient le petit groupe et ont fait ce qu ils ont pu. Tout ce que toi vous et vos amis avez fait C est essayer de nous faire peur de nous.intimider et demander à la.police de les faire.partir en vain. Nous aussi nous sommes témoins
    Menteur et manipulateur bayilene manipuler opinion

  • Malick Diallo

    Cest vrai il est le porte parole senegalais mes je pense que si rien ne vas les citoiens ont le droit de manifester sa fait partie du civisme

  • Mamadou

    Vous ne vous souciez pas du panier de la mėnagere qui est vide, aller vous injecter l’huile de la sardine aux bipolaires.Peut être le président vous remarquera pour une promotion.

  • alfa suare Diallo

    Mbaye ,merci pour cet éloge,sache qu’on les acomptes ,mais les mensonges ne passent.Ils veulent faire leBeuzz mais à quel fin???
    Sont des mécontents ,des perdants,des rancuniers ,des lâches.!!!

  • le sage

    En tout cas la liberte est precieuse c est tellement Jolie de s exprimer Bilahi God will always bless America

  • Cisse

    Assane va kjorom Doomaaram t es qu un imbecile

  • Pape Diene

    C’est qui ce Guignol brrrrrr..

  • King Souley

    WOW MAIS KI MO MEUNA KACC…UN MENTEUR TRES DANGEREUX DE SERVEAU,UNE SERIAL MENTEUR…

  • RG

    Toukara est pathétique! Un vrai guignol avec une grande sale gueule niakk yarr,aki téggine.

  • coumba peulh

    rien qu’a la vue de sa mise, tu peux imaginer que ce Mbaye est un gardien de Musee, et rien d’autre. Un cadre de banque Americain ne s’habille pas au Thriftway du coin…. sa chemise est des annees 70, sa cravate mal nouee laisse penser a un « boumou golo ». ki kou kat ndeyam la. CADRE DE BANQUE, MANAGER DE MUSEE OU GARDIEN, OU JARDINIER,,, SA KOYOU BAAYE !

  • Aminata Samb

    Si ici on nous bombarde de Grenades et même de balles réelles jusque dans les campus universitaires en violation des franchises donc il faut profiter à la liberté de manifester là ou onle permet même à la porte de la maison blanche ou vit le plus puissant des présidents avec ses codes nucléaires.

  • Laye Diop

    N’ecoutez pas ce soit disant journaliste parcequ’il veut se faire une rançon.
    Il est différent des mbayénes que je connais

  • Rone Mbaye

    Pensez vous à la souffrance du peuple Sénégalais ou à votre intérêt personnel comme le fait le régime dictatorial et corrompu et injuste qui sévit actuellement au Sėnégal ?

  • kannman

    De tout cœur avec Cheikh

  • Fallou

    C’est grave d’essayer d’humilier un homme qui fait tout pour nous !

  • Maraboutin S

    Je comprend que le ,peuple n’est pas content mais pensons a notre image a l’international sela nous nuit ! Mes frères arrettons de nous humilier tout seul

  • 1991

    Le peuple n’est pas a la hauteur de son president …

  • Diouf

    L’opposition, toujours et encore ! il ne se rendent pas compte qu’ils nous pourissent la vie même a l’etranger !

  • Alou Chacher

    Les etudiants de St Louis soutenons le president dans cette attaque de l’opposition

  • Liberté de pensée

    Que ce qui ont ressenti un grand bond de la qualité de leur vie depuis 7 ans, qu’ils appaudissent et remercie de président. Que ceux, par contre qui n’ont ressenti que injustice, l’argent qui circule que dans un clan, hausse des prix, taxes, chantiers interminables pollution et inondations, Rebeuss surchargé, chômage, accidents, catastrophes.. Souffrez que ces Sénégalais puissent le crier haut et fort avec tous les moyens légaux.

  • Big Senegal

    Wathiathia junior et Wathiathia junior, voleurs
    Du siecle

  • Youga Gueye

    Si elle existe,alors cette opposition dort toujours et pas encore revenue à la réalité depuis les dures bastonnades des élections présidentielles.le candidat Macky Sall n’a pas été tendre avec elle.elle ne se réveillera qu’après le vrai deuxième mandat qui prendra fin en 2029 pour laisser la place à un autre méritant de l’apr et du benno.rejoignez.nous pour contribuer à la construction de ce pays au lieu de faire honte à la republique . fainéants et mauvais perdants.

  • Lamine Fall

    Si y’a une manifestation vous parlais toujours de l opposition il faut régler les problèmes des Sénégalais vous faites que l argent des Sénégalais vous êtes des voleurs de la République

  • Bon pays = peu de migrants

    C’est pas un hasard si les Senegalais (même les politiciens) fuient le pays malgré tous les risques pour aller partout dans le monde. Combien de Gabonais, Rwandais, de Coréens voit-on émigrer en Espagne, Italie, France ou en Amerique du sud ??
    Le citoyen heureux reste chez lui.

Publiez un commentaire