Visite conjointe Sénégal/Mauritanie sur le FPSO (GTA) : 2,3 millions de tonnes attendues par an, sur une durée de 20 ans (Vidéo)
Les délégations de la Mauritanie et du Sénégal, dirigée par Birame Souleye Diop, se sont rendus sur le FPSO, ce jeudi 26 juillet 2024. Une visite qui permet de constater l’état d’avancement des travaux. A rappeler que ce projet est dirigé par BP et des partenaires dont Cosmos Energie, Petrosen et SMH. Alioune Guèye,Directeur généralde Petrosen a expliqué « le potentiel de ce gisement« . Pour lui, « la phase 2 et la phase 3 devraient permettre d’aller vers ces 10 tonnes qui permettront au Sénégal et à la Mauritanie d’avoir de l’argent qui permettra de financer notre budget« .
Pour sa part, le ministre de l’Energie, Birame Souleye Diop a rappelé les accords entre les deux pays, celui d’exploiter ensemble et de tirer les bénéfices à 50/50, en relation avec l’opérateur. « Ce projet positionne la Mauritanie et le Sénégal dans le gotha important des pays producteurs et exportateurs de gaz. Il faudra, bien entendu penser à l’utilisation domestique de ce gaz-là qui participera beaucoup à l’accès à l’énergie à un coût abordable « , a soutenu M. Diop.
Vidéo :
Ce gaz servira surtout à payer la dette du Sénégal envers des banques étrangères car ce n’est pas la France ( dont la dette véritable est supérieure à 8 000 milliards d’Euros ) qui payera la dette des Sénégalais.