Virement suspect de 1,5 milliard FCFA : Mbagnick Diop et le cabinet Lazareff dans le viseur de la justice sénégalaise

Suite à un signalement de Tracfin, l’organisme français de lutte contre le blanchiment d’argent, la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) du Sénégal enquête sur un virement de 1,5 milliard de francs CFA. Ce virement, effectué par l’Agence judiciaire de l’État au cabinet français Lazareff, a ensuite fait l’objet d’un transfert de 700 millions de francs CFA vers Promo Consulting, une société dakaroise.

Mbagnick Diop, à la tête de Promo Consulting, a justifié ces transactions par un contrat d’apporteur d’affaires le liant au cabinet Lazareff. Il affirme percevoir 20% du montant de chaque contrat obtenu grâce à son intervention. Malgré cette explication, le parquet financier avait requis un mandat de dépôt contre lui. Le juge d’instruction a finalement décidé de le placer sous contrôle judiciaire.

Cette affaire n’est pas la seule impliquant le cabinet Lazareff. Une autre enquête, menée conjointement par le parquet financier et la Centif, se penche sur des versements de l’État d’un montant total de 6,36 milliards de francs CFA entre avril 2018 et le 2 avril 2024, date de l’investiture du Président Diomaye Faye. « Tout est parti d’un signalement de Tracfin », précise Emedia.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire