Violentes manifs de Mars : Des avancées notées dans la création de la commission d’enquête

Des avancées ont été notées dans le travail mené par le gouvernement sénégalais en vue de la mise en place d’une commission d’enquête ’’indépendante et impartiale’’ sur les manifestations qui ont secoué le pays au mois de mars dernier, a annoncé jeudi le porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye, rapporte l’Aps.

Treize personnes ont péri et de nombreux biens publics et privés ont été saccagés lors de ces manifestations consécutives à l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko pour trouble à l’ordre public. L’opposant devait répondre à une convocation du tribunal à la suite d’une plainte d’une masseuse pour ’’viols répétés et menaces de morts’’.

Il a écopé de cette nouvelle accusation après un désaccord sur le choix de l’itinéraire qu’il devrait emprunter. De violentes manifestations ont éclaté à travers le pays après son arrestation et son placement à garde à vue.

Le 8 mars dernier, le gouvernement avait annoncé la création d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur ces évènements. Ce jeudi, le porte-parole du gouvernement assure qu’elle verra bel et bien le jour.

‘’Je peux vous assurer que la Commission d’enquête sur les dernières violentes manifestations sera mise sur pied (…). Le gouvernement y travaille. Les termes de référence sont en préparation. Cette commission verra le jour’’, a-t-il indiqué auprès de nos confrères de l’Aps.

Il a rappelé que le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba avait présenté le 8 avril dernier un mémorandum sur cette commission d’enquête.

« Ce sera une commission d’enquête inclusive qui va intégrer toutes les personnes susceptibles d’en faire partie pour que la lumière soit faite sur ces évènements douloureux et malheureux qui se sont produits chez nous », a-t-il assuré.

En annonçant la création de la commission, Sidiki Kaba avait précisé que ses objectifs étaient de « rétablir la vérité et situer les responsabilités ».

« C’est une commission ouverte et les membres de l’opposition et de la société civile pourront y être, pour que cette commission puisse travailler en toute indépendance sur ce que les uns ou les autres ont eu à faire », avait-il ajouté.

10 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    cher camarade si ont dit vraie vous gouvernement vous etes responsable de ses emeutes pour quoi arrète un cortege qui aller tout bonne aller repondre a la justice pour quoi vous le faites Dieu aime la veritè cher camarade namerder ce monde soiyons logique vous chercher toujour la petite bete pour eliminer un adversere chef de grance le pauvre pays aime la paix jattire lattention du peuple senegalais jattire lattention des marabouts vaux mieux de prevenirre que de guèrire ce que vous faites cest nedt que de labus vous amerder tous ce monde .avec vos enquetes faites gave

  • THierno Diop

    yéna ray note yi enquete yi dou moudiou féneu

  • Malick Diallo

    Disons que cher etats les enquètes que vous disons vous etes les premiers a fouler aux pieds le desordre avec votre sale complots uniquement pour eliminer un adversaire politique en premiere lieu il faudras demander aux prefet pourquoi il.arrète un convoie qui aller tout bonne allez repondre a la justice cedt un manque respect notoire vous meme vous exciter le peuple a comettre des degats edt en complicitè de votre gendarmerie wui ont reçu des ordres illigale ya vait des nervies de LAPR qui ete la payer pour journee a 20milles francs le jour disons cest indigne de votre part les comploteurs sont connue envoyez par un Ministre de linterieur irresponsable unique pour
    mettre hor detat de nuire un opposant ou les opposants pour quoi avoir peur de lopposant vous etats est lAPR ce que vous jouer avec Macky sall sa ne passeras pas vous commencez a nous le maitre tout le temps vous chercher des bouc emissaires ce que vous fsites cest indigne le peuple vous a vomi la honte ne vous tue pas vous voudrais coute coute amener la guerre au senegal parceque vous avez fait echec dans toutes les ligne ont connait vos intations au nivau de la president les mures ont des oreilles le grand comploteur cest Macky sall est ses comploteurs cest le serieux qui vous manque vous voulez manger largent est largent du beurre jattire lattention des marabouts est toutes la jeunesses senegalaise detre pret macky sall ne respecte pas ce peuple il est enti democratique malhonnete il veux mettre le senegal en feux est en sang ce monsieur nest pas un bon.pere de familles il a peur aux ventre mes inchalla Dieu vas les maudire tous inchalla seule la verite trionpheras vous detruient ce pays trop de malversances est de partage de gataux au nom.de Dieu un peux de respect pourquoi checher un bouc emissaire les vraie compleurs cest eux les reponsable des emeutes inchalla le bon createur est la pour quoi vous avez peur de lopposition spece de comploteur que vousetes ..vous navez meme pas honte lafricain edt maudie jai honte detre africain le continent le plus arrièrè de la planete.

  • Anonyme

    Any boom moral combat??? Il y a eu des morts, donc son appel a été bien exécuté ??

  • Malick Diallo

    noublier pas avec lenquete les instigateurs du complot entre Adji sarr est soncko tout doit etre claire parce que ce complot wui a amener tous ces problemes ya aussi la main du Minstre de linterieur est le prefet de Dackar celui a arrète le convoie est gendarme son redponsable il sont venue arrètè soncko il sont responsable de tous ce emeutes faites cette en toutes transparence est evite ce kao avec cette pauvretè vous voudrais coute que coute eliminè un adversaire politique faites gave ont naime la paix dans ce pays daccort force rete a lois vous faites les enquete en toute impartialitè a bon entendeur salue

  • Malick Diallo

    daileur le president de la federation de baket doit plier bagase il nas rien foutue aux basket il.est complocitè avec son Ministre ces dernier normalement si ont navait un. bon gouvenement pas politique lui est le Ministre devrais faire lobjet dune audite sont tous des politiciens masquès il riule pour lintèŕet d3 Macky sall rien nest transparend .de ce quil font .

    • Ousmane Senghor

      toi va te foutre en Guinée c’est mieux de nous amerde’Ok

  • Malick Diallo

    pour les emeutes le prefet de Dackar est son Minstre de lajustice est de linterieur sont responsable de ses emeutes dailleurs vous navez meme un respect a lendroit des senegalais soyons serieux tous les comploteurs son responsable jattire lattention des senegalais du vigilance il veulent nous imposès leur mode de gouverner il sont fait leur plan a partire de la presidence pour coute que coute eliminer un adversaire lhomme propose Dieu dispose cher senegal toujour le complot continue soiyez tres vigilant

  • Ousmane Senghor

    imbécile tu crois a chaque tu dois sortir pour parle’ merde tu fais que mentir sauvage

    • Deug mba touss

      On est en démocratie mon cher fou nous la

Publiez un commentaire