Violentes intempéries en Europe : bilan humain et dégâts matériels
Au moins sept personnes ont perdu la vie en France et en Suisse pendant les violents orages, tempêtes et pluies torrentielles qui ont balayé les deux pays, ainsi que le nord de l’Italie, ont annoncé dimanche les autorités locales.
En France, dans le département de l’Aube, trois personnes âgées ont été tuées samedi soir lorsqu’un arbre est tombé sur leur voiture. Un quatrième passager a été grièvement blessé.
En Suisse, quatre personnes sont mortes et deux sont portées disparues. Dans le Tessin, un glissement de terrain a tué trois personnes et une autre est toujours recherchée, selon la police cantonale.
Frédéric Favre, l’élu du Valais responsable de la sécurité, a décrit la situation comme dramatique dans une partie du bourg dévastée par des coulées de boue mêlées de rochers. Les accès routiers au village sont coupés, a précisé la police.
Dans le Tessin, environ 400 personnes, dont 40 enfants d’une colonie de vacances, ont été évacuées des zones à risque. Le Val Maggia, isolé après l’écroulement d’un pont à Cevio, est uniquement accessible par les airs. Les communications, l’électricité et l’eau potable sont également coupées.
La semaine dernière, des intempéries avaient déjà causé un mort et deux disparus en Suisse. Ignazio Cassis, chef de la diplomatie suisse, a exprimé à Locarno dimanche que la répétition de ces événements nous touche profondément.
Dans le Valais, les débordements du Rhône et de ses affluents, exacerbés par les pluies torrentielles et la fonte des neiges, ont provoqué l’évacuation de plusieurs centaines de personnes et la fermeture de nombreuses routes. Selon les autorités, la situation est désormais sous contrôle et la décrue est en cours, bien que le contexte demeure fragile.
En Italie, le Piémont et la Vallée d’Aoste ont également subi des inondations et des coulées de boue. Les pompiers du Piémont ont effectué 80 interventions pour secourir des personnes en difficulté. Dans la Vallée d’Aoste, une coulée de boue a temporairement bloqué l’accès à Cervinia, tandis que le débordement d’un torrent a causé des dégâts dans cette région touristique.
À Cogne, un village de 1 300 habitants, une coulée de boue a bloqué les voies d’accès, et le réseau électrique et d’eau est hors service. Un hélicoptère a secouru une famille durant la nuit.