Violation des droits humains : « Le Sénégal n’a pas de leçon à recevoir de personne »

Dégradation des droits de l’homme, abus, discrimination, privatisation arbitraire de la vie! Washington épingle le Sénégal sur des violations. Ce n’est pas cette lecture que le ministre de la Justice, Me Malick Sall, fait du dernier rapport annuel du département d’Etat Américain. Le garde des sceaux s’exprimait, ce jeudi, en marge de la cérémonie de passation de service au centre de formation judiciaire. Mamadou Diakhaté cède la place au magistrat Amadou Bal.

Tout est positif 

« On attend toujours plus du Sénégal. Le Sénégal est une référence, un modèle. Et ce qu’on attend du modèle, est qu’il fasse mieux. Je vous rassure que le rapport que j’ai lu, c’est plutôt positif pour le Sénégal« , a soutenu Me Malick Sall.

Violation des droits de l’homme

Washington a reproché au Sénégal des manquements au respect de l’intégrité de la personne, notamment avec la “privatisation arbitraire de la vie et autres meurtres illégaux ou à motivation politique. Sur ce, le garde des sceaux élève la voix et apporte une réplique. « Le Sénégal n’a pas de leçon à recevoir de personne à ce niveau. Nous n’avons pas honte de notre police, ni de notre justice, ni de notre gendarmerie. Le monde fait appel au Sénégal parce que le monde sait que nous avons des forces de l’ordre qui sont bien entraînées et qui sont conscientes de l’obligation de la tenue« , a plaidé le ministre de la Justice.

La gestion dans les prisons 

Selon lui, il n’y a pas de gestion opaque dans les centres de détention. « Dans n’importe quelle administration, il se peut qu’il y ait quelque chose dont on peut parler. Mais parler de gestion opaque, c’est de la mauvaise foi« , a-t-il conclu.

24 COMMENTAIRES
  • Dos argenté

    La fine bouche ne prospère qu’au gondwana quelqu’un qui détourne l’argent du contribuable et place ses biens en France ou aux usa recevra forcément des leçons de ces derniers

  • Babacar

    Ces intitutions ne parlotent pas. Elles vivent parmis nous, elles savent tout ce qui se passe au Senegal, au contraire elles minorent les faits pour encourager le pays à faire des progrès. Chez nous le droit résonne dans nos têtes, on entend que: prison, arrêter, retour de parquet, porter plainte, procureur, rebeuss, cap manuel « dinala téthe ».. des mots qu’on entend rarement dans les bonnes democraties. Ici tous les citoyens sont en sursis.

  • Kébé L Kébé

    yaw ya am mauvaise foi yaw mimeune wédi li ñep guiss,mais wakh ko les americains soufėké danga am audace té lingay wakh deugleu ci yaw

  • Sam le pirate

    ???????????????? Dégalma ce dmram ministron célèbre pour ses conneries répétitives …ah bon bande de cancres et gouvernement de corrompus,vous n’avez de leçons à prendre de personne?
    Que ton macky aille s’il est assez courageux ,faire cette déclaration face à face avec le légitime Président Guinéen Alpha Condé!
    Sénégal sous macky l’illégitime président est devenu la risée aux yeux du monde entier.Son système judiciaire en agonie du fait de la forte corruption et la main mise ou la manipulation qu’elle subie de la part de la dynastie faye/sall.. ????????

    • Gorel diallo

      Tu es vraiment minable comment peux tu citer le nom de Alpha Condé dans un débat démocratie? Sur combien de cadavres Alpha a marché.pour son toisième mandat, malgré cette boucherie.tu trouves que ce.chien est un président lègitime â moins que tu.ignores le sens du mot légitime? ou alors.c’est votre.haine envers Macky et communautarisme.doublèe de jalousie qui vous fpnt débiter ces âneries. Si vous n’aimez pas Macky au point de le comparer à Alpha Condé, il ne vous reste qu’à changer de nationalité et devenir Guinéen. Petit Diola.

  • Djibson

    Il y a un « pas » de trop qui traîne par là. Yow moom., « tu as des leçons » de FRANCAIS (la langue) « à recevoir « . Wala ci waa Senego la?

  • Malick Diallo

    pour les nervies Monsieur le Ministre cest pas jolie de voir des nervies a compagner par la police cest pas jolie les preuves sont la tous cela cest a cause des politiciens vereux malhonnete qui passent tous leur temps a exploter les pauvre senegalais vous dites que personne nous vous apprent le ce qui est le droit de lhomme vous prennaient des. honnete gens vous les foutez en prison

  • Dumb ass

    Plus Con et Stupide que cette pourriture de ministron tu meurs….
    il ouvre sa puante gueule que pour debiter des conneries… sous macky sale on aura tt vu

  • Malick Diallo

    les chef detats don tous des dictateursil ne respectent le droit de lhomme lafricain est encore tres enretard nous passons notre vie en aveugle lafricain ne mèrite pas son independance ont vie pire que les temps de lexclavage trop de pauvrete en afrique ya pas de droit de lhomme .

  • Abdoulaye Diallo

    un état menteur

  • wadou

    Bien dit, on n’a pas la mémoire courte pour oublier leur bavure policière (cas de george floyd)
    Les américains sont les premiers au monde pour ne pas respecter le droit de l’homme , sans aussi oublier Guantanamo

    • Lamine D

      Moytoulèn Sonko, kouko laal Addina dal sa kaw. Ex fonctionnaire arrivé hier, une pure création du Chef. Sa personnalité attire déjà l’attention du monde des grands, au point de « discrediter » la confiance ce petit pays de cocagne qui cachait bien son petit jeu.

      • Ousmane Senghor

        sonko tu n’a rien dit tu verras qu’il est petit pour mélange’ le Sénégal

      • ALASSANE SALL

        Je ne crois pas si la personalità d’un violeur ou d’un pedophile peut attirer l’attention du monde des grands.

        • XXXX

          Tu preferes le boucher de Dakar qui a tué 14 jeunes senegalais.
          Sonko mom vous pouvez l’insulter, mais kouko lall gnou todj sa **********

    • Kébé L Kébé

      mais aux moins ñom diap nane kiko réy teudj ko defna un an prison demb lanko done juger té dey continúé prisión,mais ñoun mom guisnane le policier sniper fi ci parcelle mou réy un jeune froidement ça fait présque un mois té moudioul féneu famille yam ño ñak,con ñoun on a bcoup de leçon a apprendre

    • Vérité

      Encore un abrouti comme ce ministre de ne sais pas quoi . A mon avis un ministre de la justice dans un pays où la justice ne existe pas. La police américaine ne tue pas des enfants. Le Sénégal est profondément malade.

    • Biri

      Les unionistes ont décimé les amérindiens pour voler leurs terres et , les confédérés se sont enrichis avec l’esclavage dans les plantations du sud.
      Les usa sont des mauvais exemples en matière de droits de l’homme

  • Amadou

    C’est vraiment être un lâche démon à ne pas decrier et condamner haut et fort les conditions carceraies dans les prisons du Sénégal, des conditions inhumaines que chacun de nous devraient se battre pour que ça change. Un vrai sadique cet éternel berger qui se retrouve aujourd’hui à occuper un poste si précieux de nos institutions, c’est choquant et inadmissible

  • Beugue Bamba

    Toi tu n’es pas un modèle. Tu dois recevoir des leçons d’un garçon de 15 ans

  • Slam

    Il attent un rimanimant ministerielle pour se fait de-classifier…sortir toujours de catastrophes…free senegal

  • Boubou

    Au lieu de montrer votre arrogance, acceptez svp les critiques constructives. Ce rapport est un fait et il faudrait l’améliorer en acceptant qu’il y a une violation manifeste des droits de l’homme au Sénégal. La question n’est pas :  » Le Sénégal n’a pas de leçon à recevoir de personne »?

  • Maimouna

    C’est aussi ce que disent les généraux en Birmanie, personne n’a de leçons à nous donner….

    • Kaki

      respecter les droits pour ces occidentaux c tout d abord accepter les LGBT !! on s en fout vraiment de leur rapport..

Publiez un commentaire