Plusieurs responsables européens ont condamné mercredi la violation présumée de l’espace aérien polonais par des drones lors de frappes russes en Ukraine. Selon nos informations, la cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas, a qualifié cet incident de « plus grave violation de l’espace aérien européen par la Russie depuis le début de la guerre » sur X (anciennement Twitter).
Le Commandement opérationnel des forces armées polonaises a confirmé sur X que des « objets de type drone » avaient violé l’espace aérien du pays à plusieurs reprises. Ces violations ont été jugées comme une « menace réelle », conduisant les forces polonaises à abattre les engins intrus. Les autorités ont également demandé aux habitants des provinces de Podlaskie, Mazowieckie et Lubelskie de rester chez eux pendant les opérations militaires.
De son côté, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, est en contact étroit avec Varsovie, selon le porte-parole de l’organisation. Plusieurs ministres des Affaires étrangères, notamment ceux de la Suède et de la Norvège, ont exprimé leur soutien à la Pologne et condamné les actions de la Russie. La ministre suédoise, Maria M. Stenergard, a déclaré : « La Suède et la Pologne sont unies dans leur soutien à l’Ukraine ». Le ministre norvégien, Espen Barth Eide, a qualifié ces violations de « profondément préoccupantes » et « totalement inacceptables ».