Viol / pédophilie: Les noms de coupables bientôt écartés sur liste de grâce présidentielle

Les noms des coupables de viol et pédophilie risquent de ne plus figurer sur la liste des détenus graciés par le Président de la république. L’idée a été soulevée samedi par les travailleurs du ministère de la justice.

Que les auteurs de viol et de pédophilie se le tiennent pour dit. Ils sont à priori écartés de la liste de grâce présidentielle. «Je peux vous exposer que la politique pénale actuelle, dans le cadre de ces grâces collectives ect ; par exemple certains cas de crimes violents, les infractions sexuelles sont systématiquement écartées. Mais juridiquement, le Président de la République peut parfaitement gracier un violeur », a déclaré sur Rfm le directeur des affaires criminelles et de grâce.

Dossiers sans suite            

Les dossiers sans suite constatés au Parquet sont souvent liés à l’absence de preuve regrette le fonctionnaire du ministère de la justice. « La victime, elle est seule quand elle est violée. L’autre problème, la victime, la première chose qu’elle fait, généralement elle se lave pour enlever ses taches de souillir. Mais ça aussi, rend le problème difficile. Parfois la dénonciation ne vient pas immédiatement », a expliqué Mandiaye Ndiaye.

Procès

Pour un procès équitable, les acteurs de la justice comptent bien s’approprier de cette nouvelle loi. « Désormais le viol et la voie de l’instruction peut mener ici à de longues détention. C’est un risque qui est là, dont nous sommes conscients. Pour éviter ces longues détentions, nous avons jugé nécessaire de réunir tous les praticiens pour voir dans quelle mesure ces dossiers-là pourront être jugés dans les délais raisonnables », a fulminé Souleyane Teliko, président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums).

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

  1. babacar ba est loin d’être srx ?il change de position celon les circonstances ?un homme así faut ce méfié de lui mais bon de tt façon chez APR le lion qui dort veut aussi que le troupeau dorme aussi pr kil puisse faire leur mafia


  2. charles

    MICHEL,UN AFRICAIN SERIEUX IL EST OU?

    LA DETTE DE L’AFRIQUE,

    LE DETOURNEMENT DES BIENS DU PEUPLE,

    LE FRERE DU PRESIDENT,

    L’AMI DE LA FEMME DU PRESIDENT,

    MEME LA CHEVRE DU PRESIDENT,

    MON CHER MICHEL,TU ES PAUVRE DE JUSTICE: IL N’EN MANQUE PAS,Y’A PAS DE JUSTICE CHEZ L’AFRICAIN.


  3. Michel

    C’est écœurant de voir un tricheur nommé membre d’un corps de contrôle.

    Comment le Président macky Sall peut se permettre de nommer un tricheur comme Boubacar ba membre de l’ofnac

    Ce dernier avait arraché la copie d’un de ses camarades en examen de contrats spéciaux en licence d’où son redoublement. On dirait qu’il n’y ait pas d’enquête de moralité avec le Président macky Sall. C’est inslutant car comment un tricheur peut enquêter au nom du peuple.


Laisser un commentaire