Le président Alpha Condé, président de la République de Guinée, par ailleurs président de la commission de l’Union africain, lors d’une visite officielle ressente effectuée en France, ne manquera pas de réitérer ses propos où il demandait à ses homologues africains de « couper le cordon avec la France », mais cette fois-ci, autrement.
Devant toutes les autorités, les hauts dignitaires de la France et quelques peu d’Europe, les hommes d’affaires et devant Hollande lui-même, Monsieur Alpha Condé, la voix décidée s’adresse à eux à ces termes : « En Afrique, nous avons décidé d’être autonomes et de nous financer nous-mêmes » – Regardez !
Liberté, indépendance et coopération égale à… par Chaud360
Alpha Condé est donc décide, par sa voix, au nom de l’Union africaine qu’il représente, de faire face résolument à la France en la demandant de sortir de l’Afrique militairement et de revoir les nouvelles formes de relations économiques qu’elle devra désormais entreprendre avec l’Afrique, en créant de nouvelles formes de relations d’égale dignité.
« Nous avons constaté que les casques bleus ne nous apportent rien, nous avons donc décidé que vous ne nous apportiez que de votre aide matériel, mais que ça soient des troupes africaines qui se battent désormais chez nous pour régler nos conflits », déclare Condé, à l’endroit de toutes les anciennes colonies mais à l’endroit de l’Onu aussi, devant Hollande, président de la République française.
« Nous ne souhaitons plus que des soldats français aillent mourir en Afrique, mais nous préférons que l’Afrique prenne son destin en main, que vous aidiez à avoir des équipements mais que ça soient des Africains, comme nous sommes entrain de le faire en Somalie qui se battent sur le théâtre des opérations », a-t-il ajouté avant de renforcer : « Nous ne voulons plus être jugés par des Ong, surtout quant on sait… Regardez, la vidéo suivante, vous comprendrez d’avantage !
Liberté, indépendance et coopération égale à… par Chaud360
Merci beaucoup big respect à toi ☝
vous etes le seul president parmi tout nos chef de province famellette
Dit-il apres avoir ete elu grace au soutient de bollore. Faux type!
BRAVO, vous avez bien parler
Je crois que l’Afrique doit s’unir au moins sur une chose, la mise en commun de ses moyens pour assurer sa propre défense face aux aggressions extérieures. Cela requiert une industrie d’armements à hauteur de ce qui existe aujourd’hui en Asie, Europe et États Unis……………………………………………………..
Je crois que l’Afrique doit s’unir au moins sur une chose, la mise en commun de ses moyens pour assurer sa propre défense face aux aggressions extérieures. Cela requiert une industrie d’armements à hauteur de ce qui existe aujourd’hui en Asie, Europe et États Unis
Bravo. Peut être un jour les colons nous laisseront libres. Ils nous ont « fagocité »
YA ALLAH MERCI BEAUCOUP PRESIDENT TU EST UN VRAI PRESIDENT JE TE FAIT ROI DAFRIQUER
Espérons seulement qu’il ne finisse comme Sankara ou LG!!!
Bravo AC votre position courageuse est dans le sillage de vos devanciers
Maintenant cest limperialisme le colonialisme responsablent de nos problemes soyons serieux,quand les enfants guineens marchent pieds nus,cest hollande le responsable,quand on a meme des eaux potables,quand nos enfants meurent sur les frontieres europeins,quand nos enfants se trouvent dans les prisons europeens leurs seul fautes ne Pas avoir la carte de sejours tout Cela ns ne disent ríen.quand ns ne pouvaient meme Pas defendre nos frontieres,quand la gouvernance se repose sur le nipotisme,quand l’incompetence deviens l’orgeuille,quand nos etudiants partent et ne reviennent Pas au pays pour ttavailler ect …
Merci Président l’Afrique est derrière vous aucune nation ne peut se développer sans autonomie nous avons besoin des hommes comme vous.En sus le développement a un prix.
Merci Président l’Afrique est derrière vous aucune nation ne peut se développer sans autonomie nous avons besoin des hommes comme vous.En sus le développement a un prix.
Alpha vient de se condamner comme Dadis face a l’ambassadeur de la RFA. nous n’avons pas encore atteint cette independance vis a vis du nord!!!! nous ne savons rien faire par nous memes et seuls. nous ne sommes ni emmergents ni en voie; nous sommes SOUS DEVELLOPPES!!!!! nous dependrons encore pdt des annees du nord.
VRAIMENT NOUS AFRICAINS , NOUS PEUPLE AFRICAINS TE SOUTENONS
en fin l voil lhomm cherch par l continent africain il est temps d c dbarass d la France kelsw l consquence soyons courageux d l subir l’avenir jugera
C est un aventurier et quand un président africain commence ce genre des discours , la dictature n est pas loin .,,,la Guinée est un gros village et qui lui interdit de se développer ? Alpha Conde doit installer une vraie démocratie chez lui et e cessez d indexer la France . Sekou Toure s était séparé avec la France et nous connaissons le résultat .La Guinée est l un des pays le plus sale du continent et avec la misère partout.,Nous avons besoin des dirigeants qui défendent l AFRIQUE en respectant leur peuple et non des Tyrans avec des discours panafricanistes qui n emmene nulle part .
Vraiment le Président Condé à raison.il est temp de faire face à l’Occident il pille nos richesse et nous appauvri vive l’autonomie de l’Afrique
Enfin un digne président à la tête de l’Union Africaine. J’espère que nos lâches dirigeants de la zone CFA vont profiter de cette nième occasion. Qu’ALLAH (swt) protège le président Alpha Condé. Amine. Un digne fils de la Guinée de Sékou Touré,un panafricain légitime.
Thank you Mister Président !!
Vous fêtes honneur à l’Afrique et à la Guinée.
Courageux Mr le président. C’est ça un grand homme. Nous sommes fière .mettons nous au travail et ne tolère pas la corruption .
La vérité est une responsabilité, le mensonge est une trahison, quand alpha à dit en RCI (couponS le cordon ombilicale avec la France) il à aussi dit au président Ouatara je l’assume.
Je pense que la Guinée doit être le 1er à l’appliquer tout comme le 28 septembre 1958; Désormais le train à sifflé à la gare de l’UNION AFRICAIN, i n’attendra pas les retardataires.
Voilà le type de président qu’il nous faut en Afrique. Dire tout haut aux occidentaux, maîtres chanteurs,de cesser de nous dicter ce que nous devons faire ni ce que nous devons être.
Merci mon président,finalement la guinée ne donne que des fils dignes a l’Afrique.
Un homme courageux a tjr eu un gain de cause,mais malheureusement ds ce cas xè 1peu difficile pr mr conté car il s,agit 2 la libération de l,afrique or bon nbre 2 nos présidents st septique a cette libération.Merçi mr le président pr ta franchise au regard de l,occident!!!
Merci, je suis entrain de comprendre que vous confirmer que le Feu Président Sékou Touré n’avait pas tord de dire que nous préférons la liberté dans la pauvreté qu’à l’opulence dans l’esclavage. Donc dire cette vérité sous n’importe quelle forme n’est pas un crime pour tout président Guinéen. Feu Sékou Touré l’a dit, Feu Lansana Conté l’a confirmé, Président Dadis l’a réaffirmé(La Guinée n’est pas une Sous-préfecture de la France) et vous qui était devant les millions de guinéens comme la marionnette de la France en Guinée vous le dites, donc ce mot est pour la Guinée une Vérité. Merci
bravo mr le prsident il est temps que l’Afrique prend son destin en main
lui je l’aime bien au moins un homme qui a des couilles
Bravo Mr le président Alpha.C’est ça on appelle un homme.vous me faites rappeler le capitaine sankara Thomas.les autres savent que ce que la France fait ne nous arrange pas mais ils disent que c’est bon.beaucoup de français même sont contre le franc CFA parce que ça tue les pays membres et certains de nos présidents font des discours pour dire que c’est très bien le CFA.C’est quoi tout ça?simplement parce qu’ils ont peur de dire à la France que ça nous arrange pas.
Bravo à vous Mr le président,vous êtes un vrai garçon.
Banquet du peuple ennemi à Paris.
La différence entre François Hollande et Alpha Condé est que le premier n’ose pas tuer ses citoyens mais les deux sont jumeaux dans l’incompétence.
Ceux qui se ressemblent s’assemblent.
C’est la constitution guinéenne qui déterminera si À.C se présentera ou pas alpha n’est pas dupe même Hollande à répondu à cette question que à la dernière minute donc alpha est libre de répondre ou pas à cette question. Pour le reste,c’est le début du combat. Gbagbo parlait un jour de la souffrance Africaine c’est et il est temps que ce continent soit indépendant à cent pour cent.
Toujours des discours populistes et démagogiques
Mr Alpha est pure que les autres chefs d’États
c’est un tyran
C’est un despote
c’est un dictateur
Oui c’est très bien Monsieur Bolloré oups excusez moi Monsieur Conde
Bravo Alpha Conde, que bon Dieu le benisse mais il ne faut pas quil soit seul. Sekou Toure disait que nous ne voulons pas mendier.
Bravo Alpha Conde, que bon Dieu le benisse mais il ne faut pas quil soit seul. Sekou Toure disait que nous ne voulons pas mendier.
Bravo Alpha Conde, que bon Dieu le benisse mais il ne faut pas quil soit seul. Sekou Toure disait que nous ne voulons pas mendier. LAfrique est capable de se developper seule et se prédre en charge mais il faut des hommes et des femmes courageux comme Conde pour sortir lAfrique de cet esclavage
Bravo Alpha Conde, que bon Dieu le benisse mais il ne faut pas quil soit seul. Sekou Toure disait que nous ne voulons pas mendier. LAfrique est capable de se developper seule et se prédre en charge mais il faut des hommes et des femmes courageux comme Conde pour sortir lAfrique de cet esclavage
Il est courageux, mais il devait signifié son sens de vie aux yeux du monde. Pourquoi il a eu du mal a rempondre s’il ne se représentera pas pour un troisième mandat? Mawa en afrque
Même ton propre fils que tu mets au monde a besoin un jour d’etre independent
Bravo Alpha Conde, que bon Dieu le benisse mais il ne faut pas quil soit seul. Sekou Toure disait que nous ne voulons pas mendier. LAfrique est capable de se developper seule et se prédre en charge mais il faut des hommes et des femmes courageux comme Conde pour sortir lAfrique de cet esclavage
Enfin un président africain sauve l’honneur il est tant que les autres le suivent nous devons prendre notre destin en main personne ne viendra développer l’Afrique a notre place
au moins lui il fait le premier pas » » vous avez raison monsieur le président il est tant vraiment
Le président Alpha Condé, en visite d’Etat en France, a déclaré à la presse qu’il ne répondra pas à la question sur un 3è mandat à la tête de la Guinée. « Je n’ai pas à répondre. Ce n’est ni aux journalistes ni aux puissances extérieures de décider », a tranché Alpha Condé dans Libération. Il dit plutôt s’intéresser à l’amélioration des conditions de vie des Guinéens… « Arrêtons avec cette vision dogmatique de savoir si la bonne chose est un, deux ou trois mandats. Ça dépend de chaque pays et de la volonté de son peuple. Nous ne voulons plus que l’Occident nous dicte ce que nous devons faire. Les pays développés, on ne leur pose pas la question ! Est-ce qu’on pose la question à Singapour par exemple [le Premier ministre est dans son troisième mandat] ? Je n’ai pas à répondre. Ce n’est ni aux journalistes ni aux puissances extérieures de décider. Pour le moment, j’ai un programme de développement et je me bats pour l’appliquer. Ma préoccupation n’est pas le nombre de mandats. C’est un débat qu’on nous a imposé. Marx a dit que l’humanité ne se pose jamais que des problèmes qu’elle est capable de résoudre. Le mien, c’est comment changer les conditions de vie des Guinéens, et avant tout des jeunes ».c est un dictateur ki veut forcer un 3e mandat c est pour ca k il parle ainsi devant hollande
Le guinéen n’est pas hypocrite et on déteste la domination Babylone. Je suis fier de koro Alpha tu as l’audace de ton aîné Sekou Touré
32 avenue de la clarté
Il est soutenu par combien des chefs d’États africains ? Car la plus part sinon tous sont des lâches. La lâcheté c’est le grand problème de nos dirigeants africains
je ne l’apprecie pas bcp mais la chapeau t vraiment courageux contrairement a ce gros qui est sur l’avenue roume
Bravo Mr le president condé toi au moins on est fier
bravo..Du courage!!!
bravo…il est temps qu’on leur dise la verité.j’espere que cela donnera du courage aux autres presidents africains
veritè absolue fier d être africain vive le panafricanisme
Vérité pure vérité, car tôt ou tard les africains prendront un jour leur destin en main, donc il es temps que toutes les nation africaines en prennent conscience de la réalité, si elles veulent se développées un jour !