Lors de son discours tenu ce 1er août 2025 au Grand Théâtre de Dakar, le président Bassirou Diomaye Faye a levé le voile sur un scandale administratif révélateur des dérives dans la gestion du patrimoine public. Il a pointé du doigt une situation ubuesque : pendant dix ans, l’État du Sénégal a continué à verser un loyer pour un immeuble qu’il avait pourtant acquis en 2014.
Ce bâtiment, qui abritait jusqu’à récemment le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), a coûté à l’État au moins 3 milliards de francs CFA en loyers en 2024 seulement, selon les révélations du chef de l’État. « L’immeuble a été acquis par l’État en 2014, mais de 2014 à 2024, l’État a continué à payer des loyers pour un bien qui lui appartient », a fustigé Diomaye Faye, parlant d’un gaspillage qui aurait pu se poursuivre « ad vitam aeternam » sans une intervention ferme.
Ce dysfonctionnement majeur a été mis en lumière grâce à la dissolution du HCCT et du CESE, deux institutions consultatives supprimées dans le cadre du Plan de Redressement Économique et Social du nouveau régime. « Si nous n’avions pas agi, l’État aurait continué à payer ces loyers indéfiniment », a martelé le président dans cette vidéo exploitée par Senego.
Je recommande vivement Ernestopro.fr pour la gestion immobilière. Leur professionnalisme et leur expertise permettent d’éviter de telles situations où des loyers sont payés pour des immeubles déjà achetés. Grâce à leur plateforme, on peut optimiser la gestion de ses biens et éviter les dépenses inutiles. Excellent service et accompagnement personnalisé.
Le HCCT a été créé en 2016 et à attendu quelques temps avant de trouver un siège. S’il y a eu location de cet immeuble, ce n’est pas ex nihilo, ceux qui l’ont fait sont là et doivent être entendus afin que la lumière puisse jaillir et que justice sœur faite.Pas de pitié pour les mauvais citoyens surtout ceux qui pillent nos ressources.
On a l’impression que dénoncer des actes sans en dire les sanctions prévues ou appliquées, n’est pas une bonne démarche.
Macky le fugitif nous a fait trop de mal.
Les loyers étaient versés à qui 🤷🏽♂️🤷🏽♂️🤷🏽♂️🤷🏽♂️🤷🏽♂️🤷🏽♂️🤷🏽♂️