Lors de son discours tenu ce 1er août 2025 au Grand Théâtre de Dakar, le président Bassirou Diomaye Faye a levé le voile sur un scandale administratif révélateur des dérives dans la gestion du patrimoine public. Il a pointé du doigt une situation ubuesque : pendant dix ans, l’État du Sénégal a continué à verser un loyer pour un immeuble qu’il avait pourtant acquis en 2014.
Ce bâtiment, qui abritait jusqu’à récemment le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), a coûté à l’État au moins 3 milliards de francs CFA en loyers en 2024 seulement, selon les révélations du chef de l’État. « L’immeuble a été acquis par l’État en 2014, mais de 2014 à 2024, l’État a continué à payer des loyers pour un bien qui lui appartient », a fustigé Diomaye Faye, parlant d’un gaspillage qui aurait pu se poursuivre « ad vitam aeternam » sans une intervention ferme.
Ce dysfonctionnement majeur a été mis en lumière grâce à la dissolution du HCCT et du CESE, deux institutions consultatives supprimées dans le cadre du Plan de Redressement Économique et Social du nouveau régime. « Si nous n’avions pas agi, l’État aurait continué à payer ces loyers indéfiniment », a martelé le président dans cette vidéo exploitée par Senego.
Macky le fugitif nous a fait trop de mal.
Les loyers étaient versés à qui 🤷🏽♂️🤷🏽♂️🤷🏽♂️🤷🏽♂️🤷🏽♂️🤷🏽♂️🤷🏽♂️