(Vidéo) Immobilier d’État : Le Président Diomaye Faye révèle 10 ans de loyer versés pour un immeuble déjà acheté

Lors de son discours tenu ce 1er août 2025 au Grand Théâtre de Dakar, le président Bassirou Diomaye Faye a levé le voile sur un scandale administratif révélateur des dérives dans la gestion du patrimoine public. Il a pointé du doigt une situation ubuesque : pendant dix ans, l’État du Sénégal a continué à verser un loyer pour un immeuble qu’il avait pourtant acquis en 2014.

Ce bâtiment, qui abritait jusqu’à récemment le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), a coûté à l’État au moins 3 milliards de francs CFA en loyers en 2024 seulement, selon les révélations du chef de l’État. « L’immeuble a été acquis par l’État en 2014, mais de 2014 à 2024, l’État a continué à payer des loyers pour un bien qui lui appartient », a fustigé Diomaye Faye, parlant d’un gaspillage qui aurait pu se poursuivre « ad vitam aeternam » sans une intervention ferme.

Ce dysfonctionnement majeur a été mis en lumière grâce à la dissolution du HCCT et du CESE, deux institutions consultatives supprimées dans le cadre du Plan de Redressement Économique et Social du nouveau régime. « Si nous n’avions pas agi, l’État aurait continué à payer ces loyers indéfiniment », a martelé le président dans cette vidéo exploitée par Senego.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. Zack

    Les loyers étaient versés à qui 🤷🏽‍♂️🤷🏽‍♂️🤷🏽‍♂️🤷🏽‍♂️🤷🏽‍♂️🤷🏽‍♂️🤷🏽‍♂️


Laisser un commentaire