Publicité

Vidéo - Émigration clandestine: Fatou Diome dit ses vérités aux Européens

Les récents drames de l’émigration clandestine continuent de susciter encore et encore des débats dans les cercles européens et français en particulier. Dans l’émission Ce Soir (ou jamais) Fatou Diome, l’écrivaine sénégalaise s’est indigné du comportement des Européens face aux migrants. Pour elle, « On ne peut pas trier les gens, avec les étrangers utiles et les étrangers néfastes.“
La femme de lettre n’a pas été tendre avec les occidentaux.


Fatou Diome « On sera riche ensemble où on va se… par ce-soir-ou-jamais

39 commentaires

  1. Jean K. Gnandi

    Je viens de découvrir cette vidéo et je vous assure que je me suis régalé. Il faut de temps en temps qu'on dise la vérité à ces blancs et aussi à nos dirigeants africains d'ailleurs. Cela ne va pas être facile mais il faudra tôt au tard que nous africains nous puissions traiter d'égale à égale avec les occidentaux pour notre bien à tous.

    Merci madame et vraiment bravo!


  2. moussa Danso

    vraiment fatou a raizon

    il faut arreter l'hypocrisie

    l'europe immigre en afrique et ils veulent pas que l'afrique immigre en europe.

    nous allons riche ensemble ou etre pauvre ensemble


  3. Mamoya

    madame felicitation pour votre analyse et la clarté de votre discours. La somme de ces européens vivants et exploitants l'Afrique est dix fois plus que les immigrés africains en Europe. Les ressources pillées ne peuvent même être comparer aux maigres revenus envoyés par les immigrés dans leurs pays. Merci encore pour cet éclairage. Que Dieu vous bénisse et vous protège de ces hypocrites.


  4. mamy ndiaye

    svp qui peux me donner une adresse ou je peux felicite cette dame . please i love her . she is amazing Facebook Instagram d elle ou autre ki la svp


  5. vania

    voila un noir qui n est pas complexé devant l homme blancs comme nos dirigeant africain tu doit resevoir ordre national et international du merite gravo


  6. jjb

    Pourquoi avoir besoin de s'imposer ailleurs alors que l'homme noir a les moyens intellectuels de se développer sur une terre riche à souhait?

    On le voit avec les nombreuses communautés qui s'épanouissent, qui ont une bonne réputation, les grandes écoles où la communauté est surreprésentée,les nombreuses entreprises qui viennent profiter d'une main d'oeuvre qualifiée et travailleuse en afrique.


  7. fatu

    Bien dit bravo fatou, heyyy tu a fait bouger l monde waohhh, j'espère k ta pa la national française,par ou est passée ta pirogue kan tu es venu en Europe?


  8. inconnue

    si tout l'AFRIQUE etait brave comme vous madame diome je vous jure que le monde se

    dèvelopperait l'europe nous utilise comme des marmites pour cuisiner leur repas apres ils nous jètent . on est en 2015 les jeunes africains sont muris et forts tete bien faites et on va vous envallir jusk dans vos chambres INCHA ALLA


  9. James Kaw

    Sur la forme, fatou est très éloquente mais sur le fond j'ai noté plusieurs contradictions.

    Elle parle de mondialisation dans cette situation, non ma sœur, mondialisation ne signifie pas que les pays du Sud se vident pour l'Occident.

    Un taux de croissance avoisinant les 10% mais les populations fuient la misère.

    Elle n'a pas l'intention de repartir dans son pays dit elle, en vrai, elle ne se dissocie pas des vendeurs d'illusions ou de rêves.

    Si c'était des blancs la terre allait trembler, oui mais pourquoi elle ne tremble pas avec les noirs et les arabes ( elle a tremblé par ailleurs au Népal)


    Je m'incline devant la mémoire de tous les disparus


  10. Modou Modou

    vraiment respect Madame…ns ki sommes en Europe savons bien ce que vous dites les occidentaux croient tjrs kil sont la race supérieur alrs k tel n'est pas le cas prsk ce sont des pilleurs ki vivent de la sueur des africains. .il est temps k l'Afrique se réveille..sache ossi prendre sn destin en main. .Moi je comprends ces jeunes ki sacrifie lr vie pr avoir un avenir meilleur. .Mai l'Europe ne fait plus rêver il n'y a rien ici…Mai ko ko wakh mounè da nga sokhor té fi moy lolou.


  11. beug diamou

    enfin une vraie africaine , merci ,merci , et merci tir merci , Q le bon DIEU te protege avec toute ta famille et TS le senegal . que notre afric SW béni


  12. manoumansour

    oh africain enkor 1e fw prenons notr destin en main en utilisant 1e ideologie dign nous. "guem lèèn sèn bopp." mrci enkor fatou.


  13. soren

    Merci Fatou vous avez courageusement dit tout ce qui est en ce moment dans le coeur et dans l esprit des africains. C est la vraie image de la femme Senegalaise, fiere et brave.


Laisser un commentaire