Vidéo : Coumba Gawlo chante Diery Dior Ndella

Diéri Dior Ndella FALL est le fils du Damel Samba Yaya FALL et de la Princesse Dior . Son histoire est retracée dans cette vidéo par la Diva Sénégalaise Coumba Gawlo. Elle y rend Hommage à son Père.

4 COMMENTAIRES
  • Khadim Seck

    La fierté wolof

  • Titus puhlo

    Nous devons revisiter notre histoire car elle est une science exacte .Les faits sont que celui que l’on veut décrire comme un héros a vendu deux esclaves que lui avait données son gendre et bourreau Kanar Fall .Dans cette histoire le bon c’était le colon qui interdisait l’esclavage.Cette tragédie n’est pas glorieuse pour nous sénégalais .Le temps est venu pour que les historiens éclaircissent la lanterne de nos populations sur les faits réels de notre histoire et de la souffrance endurée par le bas peuple .Pour rappel c’est Sarithié Dieye qui a tué le commandant par intérim. Diéri voulait fuir mais c’est le patriarche Massamba Sassoum Diop grand père de Cheikh Anta qui lui a rappelé qu’un noble ne fuit pas .

  • Seutt

    @Titus Puhlo d’où est ce que tu tires tes inepties? L’esclavage a longtemps survécu aux Diéri Dior dans ce pays. Le colon que tu veux louer a fait pire bien après. Apprends la vraie histoire de Diéri Dior. Tu as la version du colon.

    • Titus Puhlo

      Mon cher Seutt nous ne faisons pas le procès de la colonisation mais d’un acte d’esclavagisme perpétré par des individus dont la position sociale devait les emmener a protéger le bas peuple et non vendre leurs semblables ,leurs compatriotes des êtres HUMAINS .Seutt vous faites partis de ces gens qui n’ont aucune compassion pour les faibles .Je me demande d’où nous vient cette méchanceté envers nos populations .Dans cette histoire les gens a la recherche de héros oublient la MARCHANDISE qui était les deux pauvres esclaves .

Publiez un commentaire