Victoire de Madiambal Diagne : Les journalistes Loïc Lawson et Anani Sossou libérés au Togo

Les journalistes Loïc Lawson et Anani Sossou sont maintenant en liberté de leurs déplacements. Après avoir été détenus à la prison civile de Lomé depuis le 15 novembre 2023, les deux professionnels des médias ont récemment retrouvé leur liberté, selon des informations récentes.

Ils étaient accusés de « diffamation et atteinte à l’honneur du ministre et incitation à la révolte » suite à une publication sur les réseaux sociaux diffusant de fausses informations concernant un prétendu vol d’une importante somme au domicile du ministre d’État, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière, Kodjo Adedze.

La libération des journalistes Loïc Lawson et Anani Sossou survient quelques jours après la visite à Lomé de Madiambal Diagne, président de l’Union de la presse francophone (UPF), une organisation de presse internationale dont l’un des détenus est le représentant national. Cette visite de conciliation a permis des rencontres avec toutes les parties concernées.

Madiambal Diagne a partagé ses impressions lors d’une conférence à Lomé, déclarant : « À mon arrivée, j’ai eu l’occasion de rencontrer le ministre de la Communication, le ministre de la Justice et le ministre d’État, ministre de l’Urbanisme, qui est le plaignant. J’ai également rencontré nos confrères en prison, échangé avec leurs avocats ainsi que celui de la partie civile. Ce que j’en retiens, c’est qu’il y a une volonté de dépassement et d’apaisement de part et d’autre, qu’il faut encourager et conforter. Nous osons espérer que ces discussions pourront aboutir à la libération de nos amis, et je pense que c’est le plus important à l’heure actuelle. Le ministre d’État Kodjo Adedze a montré son ouverture et sa bonne volonté, et ses collègues du gouvernement ont relayé cette dynamique de compromis ou de facilitation. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. Ada

    Ma Lambal Diagne .

    D;es qu’il ouvre sa bouche ou écrit un livre sur une personne, au lieu de lui donner des valeurs, il fait du Lambal.

    Lambar Lambari di Lamab


Laisser un commentaire