Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Victimes, blessés, Martyrs : PASTEF appelle à une commémoration digne et unie le 7 décembre

Le parti PASTEF-Les Patriotes a annoncé, dans un communiqué diffusé ce week-end, que la journée du 7 décembre 2025 sera « exclusivement dédiée aux Martyrs, aux ex-détenus politiques et aux victimes de la répression » survenue entre mars 2021 et mars 2024.

Cette date, présentée comme un moment de recueillement national, aura pour objectif, selon le parti, d’« honorer la mémoire de celles et ceux qui ont lutté à nos côtés et qui sont tombés pour la démocratie, la liberté et la justice ».

PASTEF indique également vouloir « donner la parole aux ex-détenus politiques, aux blessés et aux familles des Martyrs », qui pourront partager leurs témoignages en présence du président du parti, Ousmane Sonko, « dans la sobriété et la gravité que requièrent les circonstances ».

Le parti Pastef affirme par ailleurs sa volonté de « réaffirmer notre détermination à réclamer justice pour toutes les victimes de la répression ».

Pour cette cérémonie annoncée comme solennelle, PASTEF précise que l’accès au lieu se fera uniquement sur invitation, en raison d’un nombre de places limité. Le comité d’organisation invite donc militants, sympathisants et citoyens « à s’unir par la prière ».

Concernant les médias, le parti indique qu’« un seul signal de diffusion officiel sera assuré », mis à disposition de l’ensemble de la presse afin de « pallier les contraintes d’espace ».

Sur ce, PASTEF invite chacun à « se conformer strictement aux orientations retenues » et appelle tous les Sénégalais à se joindre symboliquement à l’hommage : « Le 7 décembre 2025, où que nous soyons, nous saluerons ensemble la mémoire de celles et ceux qui sont tombés pour un Sénégal juste et libre. Nous rendrons également hommage aux victimes et aux ex-détenus politiques pour leur courage et leur combat contre l’injustice. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

Laisser un commentaire