Verdict attendu dans le procès de l’ancien commissaire de la Police islamique à Tombouctou
La Cour pénale internationale (CPI) s’apprête à rendre mercredi son jugement en première instance dans le procès pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité contre Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud. Celui-ci est présenté comme un membre influent du groupe jihadiste Ansar Din à Tombouctou au moment des faits présumés.
Le 26 juin 2024 à 12h00 (heure locale de La Haye), la Chambre de première instance X de la CPI se prononcera sur la condamnation ou l’acquittement de Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud, indique la CPI sur son site officiel. Le jugement sera rendu en audience publique dans la salle d’audience 1 de la Cour.
Le prévenu, soupçonné d’avoir été commissaire de facto de la Police islamique liée au Tribunal islamique de Tombouctou, est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité sur la période allant d’avril 2012 à janvier 2013. Parmi les accusations, le Bureau du procureur évoque la torture, le viol, l’esclavage sexuel et d’autres actes inhumains.
Durant le procès, 52 témoins ont été présentés par le procureur tandis que la défense a produit 22 témoins lors de l’audience ouverte les 14 et 15 juillet 2023.