Véhicule à 85 millions : De nouvelles révélations sur la « Land Cruiser Platinum » du DG de DDD

Le feuilleton Me Moussa et Diop et Omar BounKhatab Sylla, actuel Dg de Dakar Dem Dikk (DDD) est loin de connaitre son épilogue. Face à la presse mardi dernier, l’ex Dg a accusé son successeur d’avoir acheté une voiture de marque Toyota Platinium à 85 millions de Fcfa et d’orchestrer une supposée « magouille » dans la gestion du carburant de l’entreprise. Dans une tribune, Abdoulaye Guèye fait des précisions sur ces accusations de l’ex-DG.

Les modalités de paiement du véhicule

Lors de sa conférence de presse l’ex-DG de Dakar Dem Dikk, Me Moussa Diop a accusé son successeur Omar Bounkhatab Sylla d’avoir acquis une voiture de 85 millions de Fcfa des fonds de DDD. « Les investigations menées ont permis de découvrir que le véhicule en question ne coûté ainsi à Dakar. Il a été acquis dans le cadre d’un « car plan » qui lie DDD à la banque SGBS en vertu duquel le Dg supporte 20% du prix. Ce qu’il est en train de payer à la SGBS par des mensualités », précise M. Guèye.

Et d’ajouter : « Ce qu’il faut aussi savoir c’est que si durant la période de remboursement de 5 ans le nouveau DG de DDD venait à quitter la tête de l’entreprise il devra rembourser personnellement la totalité du prix restant dû. D’ailleurs c’est ce qui est arrivé à Me Moussa Diop qui doit rembourser 39 millions de FCfa restant dû sur son véhicule. Ce qu’il n’a toujours pas fait alors qu’il a amené le véhicule avec lui. C’est pourquoi Omar Bounkhatab Sylla a été obligé d’acquérir un véhicule parce qu’il n’a pas trouvé de véhicule sur place donc il était obligé d’acheter un autre ».

L’affaire du carburant

Quant à la question du carburant dont faisait allusion l’ex-DG de Dem Dikk lors de son face à face avec les journalistes, notre informateur se veut clair. « Pour le carburant il faut noter que c’est Total qui assurer l’approvisionnement en carburant à DDD. Après sa prise de fonction, Omar Bounkhatab Sylla a constaté que l’entreprise DDD devait 200 millions de Fcfa à l’entreprise pétrolière et gazière Total. Et cette dernière a refusé de livrer du carburant au motif qu’elle a atteint la ligne rouge. Et, c’est pour assurer la continuité du service public du transport que le nouveau DG a fait appel à EDK et Petrosen pour les approvisionner en carburant. Après des pourparlers avec l’aide de l’Etat, une solution a été trouvée avec Total consistant au paiement d’un acompte. Le reliquat devant être remboursé en 2021 ».

Il faut noter que le contrat de Total était arrivé à expiration sous le règne de Me Moussa Diop qui avait attribué le marché à Petrodis Oil. Cette attribution a été contestée par Total et Vivo Energy qui ont saisi l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (Armp). L’autorité de régulation a demandé à DDD de revoir le dossier et le marché a été finalement attribué à Total et Vivo Energy. L’entreprise Petrodis Oil qui le marché a été adjugée, sous le règne de Moussa Diop, a contesté cette décision mais a été déboutée le 30 décembre 2020 par l’Armp.

8 COMMENTAIRES
  • Vila

    Thieyy politiciens yiii. Ribba rekk. Amoulene bene diom. A quoi bon un vehi cule aussi cher dans un pays sous développé. Ndeyssane badoolo rekk moo sonne

    • lay s

      Mo takh, kholal nignouy DÉ WÉ

  • Vila

    20 % sur 80 millions c’était comme si l’achat était gratuit et c’est vraiment honteux sa. Fallait faire le contraire et je suis sûre qu’il allait acheter un véhicule moins cher. Franchement il est difficile de faire pire que ces gens la de vrais arrivistes.

  • Cheikh Gaye

    voici la conséquence de confier une entreprise à des personnes mal intentionnées dans la gestion. la magouille ne nous apportera que des malheurs. et jamais un développement durable et harmonieux. ne nous trompons pas

  • Oussou Coundoul

    Une Citroën Berlingo est moins chēre. Avec 15 millions CFA , on peut l’acquérir et éviter la gabegie.
    Elle est spacieuse et elegante, cette bagnole.
    Il faut bien gérer les finances publiques…

  • Malick Diallo

    Domage nous pauvres nous payons les pots cassès les africains sont maudiesont des veur il.nen souci pas de leur pays est de leur popilation tous veulent etre un grand bourgeois aux detrumentde sont peuple lafricain meritent que lesclavage nos autorites sont pas des excemples jai peur que lafrique disparaise cest un continent maudie ont se respectent pas le gouvernement de macky sall fracement est le gouvernement le plus sale ya trop de maitre chanteur sont pas des excemples.

  • Ama

    Franchement au Sénégal les dirigeants n ont pas de leçon a donner ils sucent le sang des pauvres et se mettent à s accuser mutuellement aucune morale a tous les politiciens tous font de la politique pour des intérêts personnels les vrais voleurs les criminels des pauvres d hier deviennent très riche après une nomination

  • Aladji

    Écoutez messieurs, arrêtez vos enfentillages!
    Et qui a commencé avec ses approximations M. Le nouveau Directed?! Il vous fallait instruire l’Ofnac et qques autres Corps de controle et pas besoin de vous »exposer » !!!

Publiez un commentaire