Vandalisme sur le TER : Le Procureur évoque des actes susceptibles d’être qualifiés de terroristes et diligente une enquête

Dans un communiqué rendu public ce mardi soir, le Procureur de la République Amadou Diouf, s’est prononcé sur l’affaire du vandalisme du Ter ayant occasionné une perturbation notoire dans le parcours habituel du TER.

A cet effet, le Procureur de la République, pour que toute la lumière jaillisse sur cette affaire a « donné des instructions à la Section de Recherches de la Gendarmerie de mener toutes les investigations utiles afin d’élucider toutes les circonstances de ce méfait, d’en rassembler les preuves et d’identifier le ou les auteurs ».

(Le Communiqué ci-dessous)

Depuis un certain temps, des actes de dégradation, de prévarication et d’incivisme sont constatés de manière récurrente sur le tronçon du Train Express Régional dit TER.

Les derniers en date ont été commis dans la nuit du 09 mai 2022 au niveau de la voie n°2, dans les environs de Thiaroye, où les enquêteurs ont pu relever que soixante mètres de câbles ont été sectionnés et emportés.

Les constatations matérielles ont permis par ailleurs de retrouver sur les lieux et de mettre sous scellé des scies à métaux et un coupe-coupe qui ont probablement servi à la commission des faits.

Ces actes qui mettent en danger la sécurité et la vie des usagers du TER ainsi que l’outil de transport et les installations techniques relèvent d’une gravité extrême, susceptibles d’être qualifiés d’actes de terrorismes, de destructions, dégradations et dommages criminels de véhicules de toutes sortes visés par les articles 279-1, 407 et suivants du Code Pénal outre qu’ils menacent la liberté de circulation des populations.

C’est pourquoi, j’ai donné des instructions à la Section de Recherches de la Gendarmerie de mener toutes les investigations utiles afin d’élucider toutes les circonstances de ce méfait, d’en rassembler les preuves et d’identifier le ou les auteurs.

Au regard de la gravité des faits, l’enquête sera traitée avec toute la diligence requise et la loi sera rigoureusement appliquée à l’encontre de toute personne impliquée d’une manière ou d’une autre.

8 COMMENTAIRES
  • Jimbori

    J espère qu ils seront arretés et pendus

  • max

    c’est très dangereux. cela mérite une attention sérieuse et une enquête rigoureuse. ça aurait pu être terrible.le président Macky Sall a réhabilité le chemin de fer, il faut qu’on l’accompagne. ce bijou est à sauvegarder vu sa rentabilité.

    • Moussasonko

      Ces actes sont des actess criminelle tout personne incriminé doit être sanctionné avec la plus grande rigueur la discipline doit reprendre ces pour cela il faut donne les pleins pouvoirs au forces de defense et les protéger pour pouvoir rétablir l’ordre et la discipline aussi bien dans les réseau radio télé je reconnais plus mon pays c’est pas normal

  • KHOULY BEUTH

    LA PREMIERE DÉCISION A PRENDRE DEVRAIT ÊTRE L’INTERDICTION DE LA VENTE DE BRONZE AUX MARCHÉS DE LA FERRAILLE ,CE QUI ONT CELA N’ONT PAS COMMENCER SUR LE TER REGARDEZ LA VOIE DE CONTOURNEMENT A THIES QUI ÉTAIT BIEN ÉCLAIRÉ ILS COUPER LE COURANT DÉTERRER TOUT LES CÂBLES, LES CÂBLES DES NOUVEAUX LOTISSEMENT SONT DÉTERRER LA NUIT CHAQUE FOIS ET MAINTENANT ILS DÉNUDE LES CÂBLES VOLÉS,LES DECOUPE EN PETIT MORCEAUX POUR LES VENDRE CHEZ LES ACHETEURS DE FERRAILLE DONC L’ÉTAT DOIT PRENDRE DEVRAIT PRENDRE DES DÉCISIONS TRES FERME POUR CONTRÔLER CES RESSEULEURS QUI ACHETE LA FERRAILLE.

  • Pitie

    Bane térroriste vraiment vous aimez aggravé les chose ceux sont que des bandits qui on fait sa cela arrive partout dans le monde arrété de nous emmerder avec terroristes vraiment on n’a pas besoin de sa ces gens la vont être arrêté bientôt

  • Diouma Ngom

    il n’y a pas d’actes de terroristes de toute façon malgré il est exécrable.

  • Back

    Parler d’actes de terroristes, c’est vraiment exagéré ! J’ai réellement du mal à admettre qu’un Sénégalais qui est né et grandi au Sénégal puisse être terroriste.

  • Paul

    kham nga lanla bou ñou ken ray ak ay Macky Sall. Li acte de Vandalisme ak marque de civisme la de la part de d individus qu on doit retrouver et punir. Peut être ay Vandals la you beugue diay bronze bi.

Publiez un commentaire