Usine Farine de poisson à Kayar : Serigne Abdou Karim Mbacké solutionne le différend

Rebondissement dans le différend opposant les populations de Kayar au Dg de l’usine de farine de poisson Touba Protéine Marine (ex Barna), dont la délocalisation avait été demandée, pour non-respect du code de l’environnement. Mais le marabout Serigne Abdou Karim Mbacké appelle les parties à la paix, à se concentrer sur les priorités de l’heure.

Tout ce qui peut apporter de la stabilité, de la cohésion sociale est la bienvenue. C’est du moins résumée l’invite du guide religieux aux populations de la commune de Kayar, venues l’accueillir.

« Taisez les querelles et unissez-vous pour le développement de Kayar, Dieu vous aidera. Touba protéine marine, c’est votre bien », a souligné le marabout. A la grande satisfaction du Dg de l’usine, Babacar Diallo qui invite à se tourner résolument vers l’essentiel, le travail.

En effet, Kayar commune s’était mobilisée contre cette usine de farine et d’huile de poisson. Des habitants de la ville, regroupés en collectif, Taxawu Kayar, avaient même intenté, sans succès, une action en justice  pour pollution de l’air et de l’eau.

Les communautés d’Afrique de l’Ouest et Green peace protestent depuis des années contre l’industrie de la farine et de l’huile de poisson.

12 COMMENTAIRES
  • bouba

    ???????????? mara, un travail qui détruit l’environnement n’est pas un travail, alors faites entendre raison au DG de l’usine ????????????

  • Mc

    Le déplacement du chef religieux n’est pas désintéressé. Vraie corruption. Combien il a reçu pour venir demander aux populations de Cayar de souffrir et mourir à petit feu pendant que lui il Serigne Abdou Karim il est bien niché dans son palais à Ndindy à respirer de l’air non polué. Alakhira yoookhou dina djibé foko fooguéwoul.

  • Sy allé

    On se pose la question de savoir le comportement de certains de nos journalistes pour l’information :Comment nous pouvons négocier avec l’avenir de cayar svp….
    Aucun membre de Taxawu cayar ne s’est présenté au nom du collectif respectez les cayarois et la commune de cayar …
    La corruption continue ou bien ???
    Nous collectif Taxawu cayar nous n’abandonnerons jamais ce combat si noble pour le désir de restaurer notre dignité bafoué par un mr qui se réclame d’un Talibé !!!!La riposte et proche pour démentir certains journalistes ki luttent k pour l’argent !!!
    Barna dégage !!!!

  • Moussa dia

    Ce n’est pas vrai c’est archi fau

    • Aziz Béye

      Senego, arrêtez de mentir way, rien de vrais dans ce qui est relaté ici, ce journaliste qui a publié cela mérite d’être viré, il est véreux, c’est un corrompu

  • Mor mou serigne aboo

    Alhamdoulilah djeureudieuf serigne touba serigne aboo mbacke yalnafi yagg tee weer

    Man deh amoul Ken kou mana wah wala dieuf lou tah May
    Négocier sama cadre de vie yalla moo niou sant niou défendre ko yonentibi fataliniou fonc sa deuk si diamou yalla la bokk serigne touba niniou ndierignela bou andoul ak ben loor .
    Tee nguir yalla bayileen di fenn dissi bolee kilifeu dîné yi .

  • Allé sy

    On nous avait d’ébouter pour preuves insuffisante et nous allons faire comprendre à la communauté comment nos autorités déconcentrées et décentralisées ont participé sur l’erreur d’octroyer un agrément !!!
    Autorisation de construire !!!
    Autorisation d’exploiter etc.,,,
    Comment une entreprise qui a viole la constitution le code de la pêche le code de l’environnement peut bénéficier dès documents légaux ???
    Nous n’allons pas attendre des morts pour riposter contre l’usine !!!!
    Le droit de protéger notre environnement et notre écosystème exigent de nous aucun compromis !!!!

  • Allé sy

    Et nous sommes sûrs k un jour un juge va dire non Incha allah par respect au droit garanti par la constitution !!!

  • Aziz

    SENEGO, défendez au moins les droits inscrits dans notre Constitution ! C’est un minimum et c’est au-dessus de vos intérêts !

  • deugrekk

    Personne n’a encore solutionné le problème? Dîtes-nous comment et avec qui le Marabout a apporté la solution ?

  • Niang

    La mafia mouride est en action

  • Abdoulaye gueye

    Et c’est à nous population d’accepter de vivre avec ces odeurs nauséabondes. Ça non. Aucun marabout ne peut plaider cette hérésie. Nous continuerons jusqu’à notre derner descendant sur terre à se mobilser contre cette usine.
    D’ailleurs une ligne responsable, impartiale et fiable devrait tendre le micro à ceux qui combattent l’usine regroupés en collectif taxawou cayar pour en savoir davantage avant de publier. Malheureusement pour nous autres sénégalais d’en bas. Tous ceux qui sont censés être à nos côtés militent contre nous : presse, gouvernement, marabouts.

Publiez un commentaire