USA: Touba à l’honneur à la 51ème Convention Nord-américaine de Islamic Society (ISNA)
La Communauté Mouride invitée d’honneur de la 51eme Convention de Islamic Society of North America (ISNA). Après un séjour à Touba sur invitation de Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, le président de cette organisation, Mohamed Magid Ali a renvoyé l’ascenseur à la communauté mouride en la conviant à ce grand rassemblement qui sera tenu du 29 août au 1erseptembre 2014 au Cobo Center de Detroit dans l’Etat de Michigan. La délégation de Touba est conduite par Serigne Cheikh Bara Maty Leye Mbacké fils du Khalife Général des Mourides.
Une délégation conduite par Serigne Cheikh Bara Maty Leye Mbacké fils du Khalife Général des mourides séjourne aux Usa pour représenter la plus haute autorité de la communauté mouride à la convention du Islamic Society of North America (ISNA). La grande manifestation de cette année se tient à Detroit Michigan avec comme thème « Générations émergentes : La renaissance de la culture Musulmane américaine ».
Des contributions à ce thème sont attendues de la délégation Mouride Sénégalaise composée, outre Serigne Cheikh Bara Maty Leye Mbacké, de Serigne Abdoul Aziz Mbacké Majalis et de Cheikh Ahmeth Saloum Dieng.
Un thème qui sera débattu avec de larges réflexions basées sur l’histoire de cette organisation religieuse américaine.
Cette 51eme convention est un moment fort pour les responsables d’ISNA de « se pencher sur la reconstruction d’une société Islamique américaine forte basée sur une vision partagée, qui repose sur des idéaux comme l’égalité, la justice, l’harmonie. Ces idéaux, selon les organisateurs sont largement partagés par la Communauté mouride dont la contribution est très attendue lors de cette Convention de Detroit Michigan.
Pour rappel, le Président d’ISNA Mohamed Magid Ali avait convié Serigne Bassirou Abdou Khadre lors de sa dernière visite aux USA pour les besoins de la préparation du Grand Magal de Touba au siège d’ISNA en Virginie. Et c’est durant cette rencontre que le Président d’ISNA avait décidé de venir pour la première fois à Touba pour le Grand Magal.
Cette Convention annuelle est inscrite dans le calendrier des USA et a permis à des milliers de musulmans de toutes les catégories socio-professionnelles de se donner rendez-vous pour écouter des conférences de leaders du monde politique, académique, religieux sur des sujets d’actualité. De même des autorités officielles locales sont attendues pour délivrer des messages et des proclamations dans le sens de donner des contributions sur l’actualité du monde musulman.
ISNA est une organisation composée de plusieurs centaines de mouvements musulmans repartis aux USA et au Canada.
seneweb