Yankhoba Diatara de Rewmi propose de démissionner du poste de Ministre des Sports

Yankhoba Diatara, ministre des Sports du Sénégal, a rencontré Idrissa Seck, président du parti Rewmi, ce matin. À l’issue de cette entrevue, Diatara a annoncé aux journalistes présents : « J’ai décidé de démissionner de mon poste de ministre pour être plus cohérent ». Cette déclaration intervient dans un climat tendu au sein de la formation politique.

Destitution du second vice-président du parti

En effet, mardi dernier, un communiqué signé par Idrissa Seck annonçait la destitution de Yankhoba Diatara de son poste de second vice-président du parti Rewmi. Aucune raison n’a été fournie pour justifier cette décision dans la note publiée.

Échange de points de vue

Lors de cette rencontre, Diatara a déclaré : « Je lui ai dit ce qui est logique également, c’est que si vous me destituez du poste de vice-président du parti Rewmi, l’action suivante serait que vous proposez au président Macky Sall de me démettre de mon poste de ministre des Sports, mais il n’était pas d’accord. » Ces propos ont été tenus devant les journalistes à la sortie de la réunion avec Idrissa Seck.

Idrissa Seck a formulé des prières à Yankhoba Diatara

Sanction pour non-respect des consignes

Cependant, Ousseynou Gueye, conseiller spécial d’Idrissa Seck, a évoqué une sanction à l’encontre de Diatara pour non-respect des instructions du président du parti. Selon Gueye, le ministre démissionnaire aurait enfreint les directives d’Idrissa Seck lors d’une réunion récente du secrétariat national. Le président avait estimé qu’il était prématuré de s’exprimer publiquement sur la question des candidatures au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY).

Dans une interview accordée à Jeune Afrique, Ousseynou Gueye précise : « Yankhoba Diatara a contrevenu aux instructions formulées par le président Idrissa Seck lors d’une réunion récente du secrétariat national, selon lesquelles il était encore trop tôt pour se prononcer publiquement sur la question des candidatures au sein de BBY. Il y a donc une relation de cause à effet entre ses propos à la télévision et cette décision au sein du parti. »

7 COMMENTAIRES
  • Ibrahima

    Il est trop con ce diattara là.comment tu peux avoir un opposant comme Idy et tu permets de soutenir la candidature Macky Sall.On dirait que Idy lui a dit qu’il ne veut plus être président

  • Deug

    Mais pourquoi nous avons autant de cons dans ce pays maintenant???????

  • Pmb

    Ça m’étonne pas de lui il est fidèle à Rewmi.Sa communication sur sentv était une erreur.

  • Bikini

    C’est Idrissa seck qui n’est pas cohérent. C’est lui qui doit démissionner.

  • Boy THIES

    Akou sonko moko daal

  • Force 1

    Mais je pense que avant de quitter idy et Diattara doivent être audite de manière très claire . Les sénégalais demandent qu ils soient audite ils ont des postes clés ils doivent nous dire comment ils ont géré notre argent . C’est facile de jeter les fleurs sur une personne et le lendemain tu craches sur lui . Audite c’est ce que nous demandons

  • Force 1

    Ce que Macky aucun président le fera au Sénégal

Publiez un commentaire