Thierno Alassane Sall physiquement attaqué par des députés du PDS à l’Assemblée nationale (vidéo)

Le 31 janvier 2024, l’Assemblée nationale sénégalaise s’est réunie en séance plénière pour discuter de la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire. Cette commission vise à examiner les circonstances de l’exclusion de la candidature de Karim Wade à l’élection présidentielle par le Conseil constitutionnel. Durant les débats.

Thierno Alassane Sall, connu pour avoir déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel contre la candidature de Wade, a tenté de s’exprimer à la tribune. Cette intervention a provoqué une altercation verbale intense au sein de l’Assemblée.

Les tensions ont escaladé lorsque des membres du Parti démocratique sénégalais (PDS) se sont approchés du pupitre. Dans ce contexte agité, une confrontation physique s’est produite entre Thierno Alassane Sall et la députée Mame Diarra Fam. L’incident a atteint son paroxysme lorsque Fam a attaqué physiquement Sall. L’intervention de Guy Marius Sagna a été cruciale pour mettre fin à l’agression.

36 COMMENTAIRES
  • l eau rend propre

    Le PDS ce n est pas l apr qui se laisse trop faire. Wade ne tend jamais l autre joue. Tout ce que pastel s est permis avec l apr, ne se serait pas produit avec le PDS. Ils allaient rendre coup sur coup. Et la vie continue.

    • ASSEMBLÉE NDOUMBELAANE

      Oú étaient les HUISSIERS de l’Assemblée Nationale ??? Ou bien l’Assemblée Sénégalaise n’en a pas ???
      Oú étaient les agents de sécurité ???? Wala même ça y’en n’a pas ???
      Khalaass …

    • Diallo

      Vous avez parfaitement raison on insulte le president et le 1e ministre personne ne leve le petit doigt APR tolere beaucoups de chose

  • Ali

    c est ca notre assemblee, !!

    • W

      Qu est ce qu’elles sont violentes ces femmes

      • Gabs

        En réalité, elle n’a pas attaque thierno, elle l’a provoque pour qu’il lève sa main sur elle.
        Thierno est un gentleman et il a compris l’astuce

        • Provocation leu

          Toi tu connais la gente féminine 😂

        • Mahamoud

          Ils se battent plus pour protéger un français déguiser que pour défendre le peuple sénégalais…….

  • Guy

    Guy est un pervers, il voulais mettre sa main . Au lieu de séparé tu me t’a main sur la fesse d’une député……

  • Amet

    Vraie marché thiaroye cette assemblée nationale du n’importe quoi avec ces femmes a l’assemblée nationale

  • barigo

    je ne comprends pas ces gens du PDS.

    Pourquoi vouloir lutter pour quelqu’un, candidat à la pérsidence depuis 4 ans , et qui au dernier moment, a lancé sa procédure d’annulation de sa nationalité francaise.

    je croyais que Karim a réglé ce problème depuis sa candidature annulé de 2019. Il y a quelque chose que je ne comprend pas. Donc en 2019, il était toujours franco-senegalais.

    Je trouve que TAS, nous a aider à découvrir la vérité…BRAVO

    C’est désolant de voir ce parti vouloir survivre que sous la houlette de quelqu’un que son père a désigné.

    C’est dire que le PDS n’a pas eu de projet. Il n’avait que le nom de KARIM wade fils de ABDOULAYE

  • Zikri

    Parti bi gueneu niak fayda Moy pds Nguen nek fi di xekhal ben way bou tok feulè Di lek ay guinaar dolen rouss sakh

  • Ifrad

    L’assemblée nationale étant l’une des institutions les plus importantes dans une démocratie, il est temps qu’on définisse des critères rigoureux dans le choix des députés. Comment peut-on se permettre d’attaquer frontalement un collègue en pleine séance, alors qu’il n’a fait qu’exercer son droit lui permettant de déposer un recours. Quand on la prétention de représenter le peuple on doit se battre avec des arguments. Que la paix règne dans notre pays.

    • 771

      Amine que Dieu vous entend🤲
      Surtout ça, il faut revoir les critères de choix des députés. Ce n’est plus une Assemblée nationale mais plus tôt une salle de box

  • Ousmane Bamba

    Quelle honte ! Il faut sanctionner de tels comportements !

  • Ousmane Bamba

    Le geste de Sagna est inacceptable ! Il a posé sa main sur les fesses de sa collègue ! C’est une agression sexuelle !

  • Diop

    Une enquête parlementaire doit être mener sur le geste de Guy si c’est volontaire ou pas.

    Urgent.

  • Khiloly

    C’est toujours des femmes qui attaquent et si le gua réplique ont va nous amerder avec des violences faite aux femmes.

  • Awa faye

    Les animaux n’ont pas leur place à l’assemblée on a besoin de gens civilisés mais ça C’est désolant pour notre pays on encourage monsieur thierno alassane sall pour tout ce qu’il a fait li C’est pas facile

  • Toure alioune

    THIERNO ALASSANE SALL EST UN ÂNE.

  • DIOUF ABDOULAYE

    J’admire l’engagement militant de l’Honorable Fam mais cette fois-ci elle en a trop fait.
    Honorable Thierno ALASSANE SALL a fait toute sa carrière aéronautique avec moi : il n’est pas du tout un Homme Violent. Il a seulement le Courage de ses idées et la vérité, il n’hésite jamais à la sortir quelles que soient les circonstances .
    Les bagarres à l’Hemicycle ne sont pas l’apanage du Sénégal.
    Je demande seulement à la Dame FAM de ne plus boxer TAS , il ne connaît rien à la BOXE . Rires !

  • free

    Mefiez vous du PDS ce n’est plus un parti politique, regardez ce qu’ils sont entrain de faire pour un candidat qui na jamais levé le petit doigt pour quoi que se soit concernant les differents combats que le SENEGAL a connu jusqu’ici.Après avoir accepter de jouer le jeu, il revolte parce que éliminé sur la base de texte constitutionnel.

  • amadou ba

    que du cinéma rien que du cinéma !!!! Tout ce cirque sera bientot révélé au grand jour dans quelques jour le cercle mafieux des soit disant hommes religieux va appeler au dialogue et au eport des elections puis d’autres groupes corrompus vont dans le meme sens car votre candidat Amadou Ba dokhoule il va vers un echec cuisant quel que soit le scénario la candidature de Bassirou Diomaye Faye a tout brouillé

  • Lahlalo

    La pire des legislatures que le Sénégal ait connue. C’est ça Yewi

  • Xalibeut

    Regardez le président de l’assemblée nationale, Amadou Mame Diop de l’APR: il se comporte comme en spectateur..Une députée du PDS aggresse physiquement Thierno Alassane Sall et le Président de l’assemblée n’intervient que mollement.

    Maintenant, imaginez que ce soit les députés de PASTEF qui agressaient physiquement T.A.S : je suis quasi certains qu’Amadou Mame Diop aurait appelé la gendarmerie, la BIP et que ces derniers rempliraient l’assemblée nationale, armés jusqu’au dent.

    Cela prouve bien, à ceux qui en doutent encore, que PDS et Benno (APR inclus) sont complices de tout ce qui se passe actuellement à l’assemblée.

    Mais vous perdez votre temps…Plus que quelques jours, on vous envoie à la touche.

    Wa salaam.

  • Jaraaf

    Le Pds est un frein à l’évolution démocratique.

  • Diallo

    Cette fois ci c est une femme qui a agressee un homme ca c est grave le Senegal a change les personnes aussi la question que je pose c est Dieu le createur permet il a a la femme de sieger a l assemble?attation attention je veus une reponse venant du livre Saint du Coran pas du livre des hommes la femme doit toujour parlee a voix basse et que a l assemble on gueule et on se casse la gueule

  • Mame

    Si c’était des députés de pastef direction rêveuse

  • Francois

    Ces gens ignobles, violents, impolis, voleurs, manipulateurs, comploteurs se permettent d insulter des juges inmpunéments. Pire, ils ont le soutien du régime qui use des moyens de l’État (justice, FDS …) pour emmerder le peuple.

    Ca continue ainsi, le peuple va libérer les prisonniers politiques emrpisonnés injustement.

    Ce qui me fait le plus mal est de voir des FDS qui font les gueeriers, le courageux, se gonflenmtinutilement les joues surtout pour taper sur les opposants, notamment sur Sonko.

    Pendant ce temps, les gars du PDS et de BBY insultent et affaissent les insutititions.

    -Le président a choisi Amadou Bâ comme PM et candidat de BBY sans demander l’avis du peuple;

    -Le président a choisi les membres du CC sans demander l’avis du peuple;

    -PDS accuse sans preuves concrètes Amadou Bâ et les membres du CC choisis par le président l’avis du peuple;

    -BBY soutient PDS dealer contre les personnes choisies par le président;

    -quelles sont les motivations de ces gens? Écarter Amadou et peut-être B. D. Faye. Peine perdue.

    Conclusion: Voici l’ingratitude de certains politiciens.

  • Francois

    Vu les comportements impolis et agressifs des gars du PDS qui ont le soutien du pouvoir, est-ce que les opposants vont se laisser malmener par les policiers et gendarmes pour rien, alors que les vrais violents sont PDS et BBY?
    Est-ce que le peuple va accepter tendre les deux joues au moment où BBY et PDS veulent créer des troubles pour reporter les élections?

  • Diaspo

    Nekhoul ba nekhoul mais Tata Vivi ligueyna thi néégou seuyam .

  • Pacha

    Si le pouvoir est capable de soutenir PDS parjure contre Amadou Ba et le CC, il sera capable de faire la même chose contre le général Moussa Fall demain. Quelle ingratitude!!! Un pouvoir ingrat.
    Un pouvoir qui souhaite le chaos pour rester, c’est une honte de voir un pouvoir qui soutient un parjure contre son candidat Amadou Ba et les membres du CC que leur chef a choisi tranquillement sans nous demander notre avis. Donc, que ces gens assument qu’ils foutent la paix; sinon, que les FDS prennent leurs responsabilités pour mettre hors d’état de nuire ces bandits dealers voleurs comploteurs manipulateurs menteurs.

  • pape

    sais qu’il est interdit de poser des questions, juste une question rék Guir Yalla:
    Ooù sont le président et son général qui faisaient le tour des religieux, en les « rassurant » (lol il est interdit aussi de rire, mais juste rire rék)? Rassurer kayy des menaces des personnes qui veulent semer des troubles dans ce pays.
    Vous connaissez maintenant les fauteirs de troublez. Qu’attendez -vous?
    Bilahi, Dieu est Grand!

  • Le Vrai.

    Il est à se demander à quoi le pèlerinage à la Mecque a servi à Mame Diarra Fam. L’assemblée nationale doit prendre ses responsabilités en sanctionnant financièrement les comportements belliqueux, les insultes et les dérives. Nous n’avons pas élus des gens pour les voir se battre où s’insulter. J’invite le prochain président à vite dissoudre ce parlement.

    Le Vrai.

  • Patriote le vrai

    J’ai juste envie de degueuler, dire que ces minables sont rémunérés avec nos deniers!

  • Aissatou

    Pds ne se laisse jamais faire contrairement Apr tu peux les insultes même frapper ça passe il sont trop tapete

Publiez un commentaire