Urgent : Le Parlement européen reconnait l’esclavage comme crime contre l’humanité

Les députés européens ont voté, ce vendredi, une résolution symbolique pour reconnaître l’esclavage voire la traite transatlantique comme « crime contre l’humanité ».  Cette résolution adoptée à une large majorité est une ferme condamnation du racisme et débute ainsi : « la vie des noirs compte ».

La mort de George Floyd a-t-elle pesé sur la balance ?

Le Parlement européen, dans une résolution votée ce vendredi 19 juin, reconnaît l’esclavage comme « crime contre l’humanité »…Elle a été adoptée à une large majorité : 493 voix pour, 104 contre et 67 abstentions.

Au moment où le monde entier s’interroge sur le racisme après la mort de George Floyd aux États-Unis.  Voici le texte adopté :

Reconnaître les injustices du passé et les crimes contre les noirs

« Le Parlement européen invite les institutions et les États membres de l’Union européenne à reconnaître officiellement les injustices du passé et les crimes contre l’humanité commis contre les personnes noires et les personnes de couleur ; déclare que la traite des esclaves est un crime contre l’humanité et demande que le 2 décembre soit désigné Journée européenne de commémoration de l’abolition de la traite des esclaves ; encourage les États membres à inscrire l’histoire des personnes noires et des personnes de couleur dans leurs programmes scolaires. »

Le 21 mai 2001, la  Franceelle, avait voté la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité au travers de la loi Taubira, rapporte la1ere.francetvinfo.fr.

8 COMMENTAIRES
  • Mamadou Faye

    Alors retournez aussi tout ce que vous nous avez pris en 200 ans d’esclavage et de colonisation

  • Boy capsi

    Plutôt 400ans é jusqu’à présent les dirigeants africains ne veulent pas se réveiller
    MUM A FREE KA
    #BLACK LIVES MATTER#

  • Bara

    Sa nous raporte koi? Nous les africain on doi oublie le mot esclave dan no tete c sa qui nous empeche travailler es develope. Cetai pas seul les africain qui etai des esclave,mai les blanc nous parle de cet histoir pour nuir et nous fai savoir ont etai votre maitre. Cet mentalitè esclave doi etre oublie es eface dan nos tete. Noubli pas les irlandais etai des esclave es se fesai deporte au USA par les anglais. Les pays de Europe Est et espagne ils etiez des esclave blanc par les musulman. Tout ces histoir on vous le di pas car ces peau blanc
    Ils veulen pas leur mentalitè soi comme notre donc changeon et areton de reclam du mierde
    Bara seye le radical et rebel pour le development du continent

  • charles

    IL FAUT QUE NOS PRESIDENTS
    AFRICAINS ARRENT JUSTE DE
    LES BIENS DU PEUPLE.
    C’EST FINI, LES BLANCS SONT
    PARTIS.
    C’EST L’AFRICAIN QUI NE SAIT
    GERER SON PAYS.
    VOULEURS.

  • Ismaila Ba

    Une raison de plus pour enlever toutes les statuts et les noms qui nous rappelle celle période, déboulonner la statut de Féderbe est devenue un impératif

  • Cheikhmandjira Sow

    Senego allez au diable

  • rené diagne

    tout comme la colonisation et cet ordre mondial discriminatoire qui existe actuellement,sont pires qu un crime ,car comment comprendre que des nations africaines toutes entières ne puissent jouir du développement malgré l immense richesse de l Afrique.

  • Aldouine joachim

    Je demande la restitution, la reparation envers mon payis Haiti. Apres la declation de l’independance , on a du payer 97 million de franc or pour pouvoir reconnaitre notre independance. Malgré le degats causés par ce fléau et tous ce que mes ancêtres ont du suporter. Nous les Haitiens voulons la reparation et la restitution .

Publiez un commentaire