Urgent : Le fleuve Sénégal a franchi, ce lundi, sa cote d’alerte à Bakel, atteignant 10,03 m

Le fleuve Sénégal a franchi, ce lundi matin, sa cote d’alerte à Bakel, atteignant 10,03 m, soit trois centimètres au-dessus du seuil fixé, a annoncé le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

Selon le communiqué, ce premier dépassement de l’année 2025 est la conséquence des fortes pluies et orages enregistrés ces derniers jours dans le bassin. Il survient quasiment à la même période que celui constaté l’an passé. « Ce dépassement entraînera naturellement des débordements localisés dans les zones les plus basses, mais la situation reste, pour le moment, sous contrôle », précise le ministère.

À Matam, le niveau du fleuve se rapproche également du seuil critique, avec seulement huit centimètres en dessous de la cote d’alerte.

En déplacement dans la zone depuis plusieurs jours, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, a appelé les habitants et les acteurs économiques installés aux abords du fleuve à redoubler de prudence.

« J’invite les populations riveraines à observer une vigilance maximale et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour se prémunir d’éventuels dégâts », a-t-il déclaré, rappelant que l’État et les collectivités territoriales sont mobilisés pour accompagner les mesures de prévention.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. Mamadou Lamine Diop

    Ces eaux sont une bénédiction pour le Sénégal.

    C’est malheureux que l’on ne puisse les canaliser avant qu’elles ne perdent en mer ou inondent nos infrastructures. Les bassins de rétention doivent être mis à profit pour une meilleure gestion de notre environnement.

    Vivement les autoroutes de l’eau et de la culture irriguées sur toute l’étendue du Sénégal 12 mois sûr 12.


Laisser un commentaire