La Cour suprême programme le procès Sonko vs Mame Mbaye Niang

La Cour suprême programme le procès Sonko vs Mame Mbaye Niang

La Cour suprême du Sénégal a fixé au 4 janvier 2024 l’examen du pourvoi en cassation dans l’affaire opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko. Ousmane Sonko avait été condamné en appel à six mois de prison avec sursis pour diffamation et injure publique, ainsi qu’à payer 200 millions de francs CFA en dommages-intérêts. Cette décision, si confirmée, pourrait entraîner l’inéligibilité de Sonko et sa radiation définitive des listes électorales.

Cette affaire est distincte d’une autre controverse impliquant Ousmane Sonko, dans laquelle l’État sénégalais a tenté de le radier des listes électorales pour une condamnation dans une affaire différente.

La décision de la Cour suprême est cruciale, car elle pourrait affecter la carrière politique de Sonko. Les avocats de Sonko ont interjeté appel, cherchant à renverser la décision de la cour d’appel. La séance est prévue pour le 4 janvier 2024 à 10 heures.

40 COMMENTAIRES
  • Bart

    -Affaire Barth le 22: je sens un renvoi.
    -affa Sonko, je sens une condamnation.

    La justice comme bâton.
    L’affaire Barth a été juste programmée pour justifier la programmation de celle de Sonko.
    Pour le cas de barth, je sens que l ‘audience sera renvoyée. Pour celle de Sonko, je sens que l’affaire sera maintenue.

  • Domoda

    Vivi la République vive macky sall vive les forces de défense et de sécurité.

  • Fara

    Dans un pays normal, les fonctionnaires de l’administration qui piétinent les décisions de la justice de son propre pays sont immédiatement arrêtés.
    Normalement, cette farce ne devait pas commencer. Maintenant que les fonctionnaires ont commencé cette farce, cette dernière ne devait pas durer une seule journée sans que les vrais hommes de tenue (je parle des vrais hommes de tenue) n’interviennent pour y mettre fin immédiatement.
    Pire, c’est le contraire qu’on voit : les gars du pouvoir utilisent illégalement ces hommes de tenue pour barricader des sièges et des maisons des opposants, pour barrer les portes de la DGE, de la CDC…

  • diouf

    Ndeyssane j’ai vraiment pitié de l’apr .LA peur de sonko va vous perdre .Si vous ressortez ce dossier c’est parce que vous savez que vous avez perdu celui gagné à l’aller et au retour .VOUS vous fatiguez pour rien la justice ne va plus appliquer de commande politique

  • Paix

    Pêne Purdue SA NIANE DOU NANGOU BILAHI WALAHI BOU FEKÉ AMNA COUDOUL FEKÉ ATEBI YAW LAYE DONE NIOU MBOKY MSISITRA YIPOU DINA NIOUKO NIANE AYE DOMI DIAMBOU LA NIOU YOU DIANGUE BA AM KHAM KHAM DIKO DIEFE

  • Thiey

    J’ai même peur qu’ils mangent Sonko cru ces Deums. C’est ce qui leurs manque à faire. C’est tellement flagrant tout ça, et mon problème ce n’est même pas Douf toun et ses mécréants mais mon problème c’est ces soi-disants juges qui participent à cet complot historique qui fera que le pays continuera à être pauvre pour l’éternité. WALLAHIL HAZIIM ces gens là n’en ont rien à foutre de la vie quotidienne. MANGUI NIAAN GNII NARA ATTEH LII SOU FEKKE DAGNOU LAL AY PEKHE POUR KHEKH NGUIR BEUG LOU NEKH MACKY YALLAH BOUSSI KEEN FEKKE ATTE BI SI BARKE YALLAH SOUBHAANAHOU WA TAHAALAA RABBOUSSAMAAWAATI WAL LARDI NIOOM AK MACKY SALL AK KEPP KOUCCI BOKK. AMIIIN INCH’ALLAH.

  • fg

    quel etat de merde on s en fou de toute facon tous les connards qui sont meler de pres ou de loin paieront

  • Atou

    BOY DJINNÉ
    Pourquoi arrêter et emprisonner Boy Djinné?
    Ceux qui l’ont arrêté et emprisonné sont-ils meilleurs que lui?

  • F***k the system

    Yalla naniou souniou borom atte fi guen fekker ak sen famille balla dra di khew amel guen niiu akk

  • Sagna

    Le voleur le fourbe veut se faire entendre pour sauver son tyran. Il ne réussira pas inchallah. Ils savent pas que le tout puissant n’aime pas les fourbes les voleurs les tyrans.
    On se rend compte que l’état est toujours dans le faux. C’est un état voyou qui croît qu’en empêchant Ousmane Sonko de se présenter aux élections leurs donnerait la chance de gagner. Non Macky ne gagnera pas les élections et après la victoire de l’opposition toutes les peines subies par le Président Ousmane Sonko seront définitivement effacées et restera un homme libre et gouvernera ce pays avec les hommes honnêtes.

  • Ibrahima

    Tous les moins sont entrain d’être chercher pour mettre à l’écart Ousmane sonko en dehors de la politique de ce pays.On veut l’éliminer complétement.Sa radiation sera maintenue le 4 janvier par la cour suprême.

  • Cheikh Tourè

    Les pastefients sont naïfs. Ils ne comprennent rien , de même que leurs avocats

  • Sira

    Wallahi wal kitabi bou macky moytouwul lii mouy deff, bakhna daal.

  • Dramé

    Ok. La cour suprême condamne Sonko: 10 ans de prison ferme te 40 milliards d’amende.
    Et alors?
    Et cette décision sera appliquée?
    Le pouvoir a montré aux citoyens la démarche à adopter

  • Baba

    Aï aï aï
    Laissez SONKO en paix
    Du jamais vu
    L histoire retiendra🇸🇳

  • Leuz

    Birou poup avec ces calculs

  • père mbodj

    MR yalla nopi Na. Je viens par courtoisie vous demander de lire attentivement , ce que dit la Loi 2021- 35 votée à l’assemblée en sa séance du 12 juillet 2021 portant sur le code électoral en son article L 30 dont texte intégral je cite, suit : Ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale pendant 5 ans à compter de la date à laquelle la condamnation est devenue définitive, les condamnés soit pour un délit visé à l’article L29 , troisième tiret, à une peine d’emprisonnement sans sursis égale ou supérieure à un mois et inférieure ou égale à 3 mois ou à une peine d’emprisonnement avec sursis égale ou supérieure à 3 mois et inférieure ou égale à 6 mois avec sursis pour un délit quelconque à une amende sans sursis supérieure à 200.000 fracs ( voilà le dernier chapitre qui concerne Ousmane SONKO) et non ce que vous tous lu à l’article L29 dont les infractions énumérées ne concernant pas SONKO. Ne soyez pas émotifs et sensationnels, soyez raisonnables. Je n’ai rien contre SONKO, mais restez prudents pour ne pas être surpris, parce que la justice a ses subtilités que même les agrégés en droit ne maîtrisent pas . On peut bien être un homme de droit averti et méconnaître les arcanes judiciaires . Voilà la réalité des faits . Je ne vous fais aucune leçon, mais juste vous ouvrir les yeux pour pouvoir distinguer ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas . Merci MR yalla nopi Na et consorts

  • Leuz

    Les patriotes contre apr nervis

  • Moussa

    « La décision de la Cour suprême est cruciale, car elle pourrait affecter la carrière politique de Sonko. »
    Ah bon. Donc, en l’espèce, on parle de décision de justice avec ses conséquences négatives sur un opposant.
    Mais est-ce que les chauffeurs doivent obtempérer quand un homme de tenue les arrête?
    Si les chauffeurs marchent sur les pas du pouvoirs, ils ne doivent pas obtempérer.
    Les ignares au pouvoir sont en tyrain de créer des dangers.

  • Prési

    Macky à décider que jusqu’à l’extinction du soleil Sonko ne sera jamais candidat il faut l’accepter c’est Macky le Roi

  • Paps

    Il est clair maintenant comme soleil que la justice est instrumentalisee pour eliminer un adversaire politique. Mais C’est peine perdue. Sonko day bokk. A 1 mois de l’ouverture de la campagne le 04 Janvier, vous enrollez une affaire pour eliminer un candidat, c’est pathetique. Mais yen dolen rouss. Insha Allah Sonko va gagner.

  • Changement Rekkk

    Personne ne vas nous dire nous Senegalais pour qui voter. Donko rekk ou la personne que Sonko designera inshalah.

  • Ndiaye

    Sonko est entrain de recolter ce qu il avait sème

  • Diop Mohammed

    Liyeup sonko là nous allons voir où il va finir avec son gast gast

  • Moustapha

    Donc la justice a pris une décision de prendre une date pour le procès.
    Et vous voulez appliquer cette décision?? Lol hahahah
    Cette décision de la justice pour le procès, on l applique. Mais les autres décisions moom, on attend.
    Moi, si j’étais juge, je trancherais en faveur de Sonko pour voir comme le pouvoir (pas l’État) va se comporter. Il est plus que temps que nos responsabilités.
    Arrêtez de parler de l’État, car ce n’est pas l’État, mais BBY qui use des moyens de notre Étata.

  • Rodo

    Macky yaye mbame koukhe domerame.

  • Soda

    Voilà pourquoi l’affaire Ndiaga Diouf a été enrôlé. Ce cartel de neddos certains bandits, mais idiots, yatt moo lenfii dieulé. Ensuite, faire comme la Guinée, gadou sen yatt am ethnie yoo kham nii doufa falouti!
    Ousmame lii yeupeu c’est votre faute. En mars 2021, il ne fallait pas reculer. Personnellement, je ne crois pas aux élections. Avec ce cartel, yatt rekk!

    • DD

      ethnie bingay wakh moo tanné ethnie Yolom Guénio. L’ethnie du prophète de Sweat Beauty a crée un mouvement de rébellion et a les mains tachées de sang des Sénégalais. Un seul vendredi son ethnie a égorgé 13 dakarois à Mampalago. Taisez-vous bande de criminels complexés

      • Seydi

        Yen gneme ngen yalla dé. Di toogn AK diignat Aw kheet leum….
        Baayileen togn. Wakhlen sen khalaat thi politik bi te yem fa. Wa salam

  • aly

    c est triste pour mon pays,vouloir coute que coute eliminer un adverssaire politique

  • Paul Smith 🇺🇸

    Quelqu’un que vous sensez garder à votre niveaux comment voulez vous qu’il assiste à un procès
    Macky deum nga khana
    Lou Abdoulaye Wade wakhone nioune gueum nagne ko
    Wayer Sonko yapp bou amér la yorr ba parei tang dieur dei laker
    Soko sekher yabi wala mou feukk sa boutite yiiiii

  • Boug Pakh

    Une personne s’est battue durant toute une mandataire contre le Président de la République

  • Amet

    Toute une mandature contre une seule personne avec tout les services de l’État c’est vraiment triste ce pays

  • Yallah Nopi Na

    Thieuye Sonko khale bi mo bari dole. 6 mois avec sursis sakh daye bokk. La loi a dit plus de 6 mois.

  • Tockisse

    Macky defale lulanxe waye dagaye deme

    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Soutiennent et plaident pour la restitution du parti Pastef . Et la libération sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi que de tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l’unité et la Paix dans notre cher Sénégal . Cependant le combat continu avec Gueum Sa Bopp pour éradiquer ce système politique pourri en 2024 .

      • Pros Rékk

        Gueumou léén séén Bopp. Pastef ne soutiendra jamais un élément du système comme Bougred’Âne. Ancien journaliste payé 80mille francs et multi-milliardaire du jour au lendemain. Vous faites partie des milliardaires crées par Abdoulaye Wade avec l’argent des contribuables sénégalais. Expliquez aux Sénéglais l’origine de votre fortune colossale au lieu d’espérer un soutien de Pastef. Vous êtes du système.
        N’est-ce pas votre leader moo doon gaarouwaalé Pros. N’est-ce pas votre leader qui avait, dans une audio devenue virale, insulté tous les patriotes? Qu’est-ce qui a changé entre-temps? Votre plus grand souhait c’est de voir Pros maintenu en prison et votre objectif c’est juste avoir la sympathie des patriotes. C’est peine perdue.

        Gardez votre soutien hypocrite; votre démarche est celle du CHAROGNARD qui « compatit » pour après dévorer le cadavre.

      • pap

        toi ne nous fatigue pas avec bougane,il n’y a que sonko qui nous intérésse,lui ou rien

        • Fat Ndiaye bou Sonko

          deugue tiggi, vérité vraie. Bougane a été enrichi par le système et il se présente comme un anti-système. Bougane boukki bou sangoo dérrou béyy.

    • Hadith a mediter

      Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

      D’après Bourayda (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les juges sont au nombre de trois, un dans le paradis et deux dans le feu:
      – celui qui est dans le paradis est un homme qui a connu la vérité et a jugé avec
      – un homme qui a connu la vérité et a été pervers dans son jugement est dans le feu
      – un homme qui a jugé entre les gens alors qu’il est ignorant est dans le feu ».
      (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3573 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

      Certains juges peuvent se dire « laime moi faire ce sall boulot cette fois ci seulement apres je vais aller demander pardon et profiter de mon argent » mais c’est mal connaitre Allah Soubhanohou wa Tallah! Le juge qui est corrompu ira au fond de l’enfer.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *