Urgent : Diary Sow a parlé à Serigne Mbaye Thiam qui dévoile le contenu de sa lettre…

« Je ne me cache pas. Je ne fuis pas. Je suis en sécurité. » Des propos de Diary Sow à Serigne Mbaye Thiam. A travers une lettre adressée à son parrain, elle explique les raisons de son départ.

In extenso sa lettre

« Bonjour tonton. Je tiens à préciser que je t’écris aussi librement que je suis partie. J’ai laissé assez d’indices derrière moi pour qu’on sache que je partais de mon plein gré. Je ne me cache pas. Je ne fuis pas. Considère cela comme une sorte de répit salutaire dans ma vie. Si je ne m’étais pas manifestée jusqu’à présent, c’est pour la simple raison que j’étais dans l’impossibilité de le faire. Tonton, Je comprends que vous soyez tous surpris. Je comprendrais aussi que vous soyez déçus.

La jeune fille que tu connais n’aurait pour rien au monde raté un jour d’école. La pression ? Non. La pression n’a jamais été un frein pour moi. Au contraire. Je ne suis victime d’aucune sorte de pression de la part de qui que ce soit, dans mon entourage. Je n’ai pas disjoncté à cause du confinement ou de la prépa. Ma vie était telle que je l’avais voulue, telle qu’il fallait qu’elle soit. Les doutes ? Je n’ai jamais douté de mes capacités ni de ma force. Mon départ n’est pas aveu de faiblesse. »

Tonton, Sache néanmoins que s’il m’avait été possible de faire autrement, je n’aurais pas agi ainsi. Je n’aurais jamais cru que mon nom allait alimenter autant de débats, qu’autant de gens allaient s’inquiéter. Et jusqu’au dernier moment, je ne réalisais toujours pas que j’étais effectivement en train de passer à l’acte. Je n’en ai parlé à personne. Par pudeur ? De peur d’être incomprise, mal comprise ? Il ne s’agit ni de surmenage, ni de folie, ni de désir de liberté.

Je t’en prie, lis-moi avec le cœur, il y a certaines choses que la raison ne peut entendre. Qui aurait d’ailleurs accordé le moindre crédit à ce désir irrépressible, irraisonné et si profondément irrationnel qui m’animait? Ma mère? J’avais trop peur de ce qu’elle allait penser. Toi Tonton? Tu aurais certainement cherché à me dissuader. S’il m’était possible de te demander cette faveur et que j’étais assurée qu’elle serait accueillie favorablement, m’aurais-tu permis cette petite pause, pour retrouver mes esprits? Maintes fois, j’ai failli changer d’avis.

La veille de mon départ encore, j’hésitais. En discutant avec toi de l’avenir qui m’attendait, que je voulais, je réalisais à quel point mon projet était insensé. Fugue ? Un mot bien péjoratif pour une quête si profonde. Je suis consciente de l’audace, de la cruauté même de ma démarche. Je sais à quels tourments me livre ma décision, je pressens les conséquences qu’elle va engendrer, qu’elle engendre déjà. »

Tonton, Je te prierais de rassurer les gens qui me cherchent. Je vais bien, je suis en sécurité. Sache que je suis terriblement, profondément désolée… »

Autres extraits de la suite des échanges  avec Serigne Mbaye Thiam

« Merci, tonton, de faire preuve d’autant d’indulgence à mon égard. Je comprends maintenant que mes peurs étaient infondées et que j’aurais dû t’en parler immédiatement. Ma famille mérite de savoir, en attendant que je trouve en moi, le courage et la force de reprendre contact avec elle. Ceux qui cherchent une explication rationnelle à mon acte seront déçus, puisqu’il n’en a aucune.

Contrairement à ce que les gens semblent penser, aux paroles qu’on me prête, je ne renonce pas à ma vie d’avant. Je ne suis pas désolée d’être partie, je suis désolée des gênes occasionnées par mon départ et des gens que j’ai fait souffrir. Au nom de la famille, je tenais à vous remercier, toutes et tous, pour votre mobilisation et votre compassion » a publié Serigne Mbaye Thiam au nom de Diary Sow.

67 COMMENTAIRES
  • Ndiaye

    cette petite c foutu de notre gueule, as tu pensé une seule fois à ta pauvre mère. imbécile

    • Anonyme

      Elle ne vous Jamais rien demandé

      • Locinho

        Ben si monsieur , la bourse qu’on l’a donné , c’est l’argent des 14 millions sénégalais qui payent des impôts et taxes etcc

      • Anonyme

        Franchement
        Elle a ses raisons donc pas la peine de l’insulter ou quoi que ce soit

        • Tafori

          Elle a juste suivie son nafsou , son desir personnel. C’était plus fort qu’elle

      • Couye

        Pourquoi s’inquiéter à une personne que vous connaissez pas, un vrai perd de temps, fallait s’en foutre d’elle c’est tout dans n’importe quelle situation !

      • Badou

        ELLE ETAIT ENCEINTE ET EST ACTUELLEMENT EN CONVALESCENCE SUITE A SON AVORTEMENT C’EST TOUT.ET C’EST CE QUI EXPLIQUE QU’ELLE A HONTE DE S’ADRESSER DIRECTEMENT A SA MERE ,ELLE VEUT QUE SERIGNE MBAYE THIAM PLAIDE EN SA FAVEUR POUR QU’UNE ISSUE HEUREUSE SOIT TROUVEE A PROPOS DE SA CONNERIE.C’EST UNE PREMIERE EXPERIENCE SEXUELLE QUI A MAL TOURNER . PAUVRE PETITE PEUL !

        • Rachid

          Mon cher s’il vous plaît soyez sérieux sur vos propos. Il ne sert à rien de proférer des insultes sur cette jeune fille, qui fait la promotion de notre éducation. Elle libre de son choix.

          Du courage Diary, notre cher pays le Sénégal a beaucoup d’espoir sur toi.

          Bone chance !!!

        • en passant

          Ba xam guani yallah mola tim et que lowax euleuk digua ko waxate

        • momo

          Non Badou ya deugueur fitt deugg non est -ce que Sidi va à l’école toi mdrrrr

        • Rose

          Avez vous la certitude de ce que vous avancez

    • Biri

      Meilleure élève du Sénégal ! Mon œil !
      La plus grande manipulatrice oui. Elle s’est foutue de nos gueules et ridiculisée tout le Sénégal.

      • badara Ciss

        Inconherences et contradicrions dans sa lettre.

        tu as tout à fait raison . C est une manipulatrice et comédienne.
        Elle ne mérite plus la bourse d excellence payée par les pauvres contribuables senegalais.

        Shame !!!

        Salam

    • haouatoure08@gmail.com

      Pure vérité

    • Tew

      Dieu merci
      Mais il faut parler de ce Macky- Charlie qui met en prison toute personne qui dit ce qu’ il ne veut pas entendre
      Il emprisonne les activistes les gens de la société civile sans raison juste

    • Couye

      Ki kaye dafa reew ndayame

      • Paris la romantique..

        Combien de gens de passage sont tombés sous le charme de P A R I S !
        Laissez-la vivre son bonheur !

        • Couye

          Suis à Paris, rien au monde je changerai pas inchallah

    • Paris la romantique..

      Combien de gens de passage sont tombés sous le charme de P A R I S !
      Marlène Dietrich, Josephine Baker..
      Laissez-la vivre son bonheur !

    • badara Ciss

      C est une grande comédienne et manipulatrice !
      Plein de contradictions et incohérences dans ses propos.
      Shame !!!
      je suis vraiment outré de savoir que ce sont des pauvres senegalais qui paient sa bourse d excellence en ces périodes difficiles de la pandémie.
      Elle ne doit plus béneficier de cette bourse .
      Voilà

      Wa Salam

    • Sakd

      J’ai vu des personnes majeures disjoncter une fou hors du Sénégal
      Surtout les 1eres années

  • pap

    tout ça pour ça buffff

  • Beuleup Ndao

    si c’est avéré, alors oui elle à vraiment perdu la tête.

  • boy pikine

    qui dafa yabaté imbéciles

  • Paul

    Je ne crois pas que ce soit elle qui ait ecris cette lettre c est trop facile et puis comment elle puisse tutores autant le tonton. C est louche.

    • Paul

      Je voulais dire tutoyer

    • Adams

      J’y crois pas du tout, c’est pas elle

    • Anonyme

      J’y crois paq trop aussi
      Ou bien c’est bien elle qui l’ait écrite mais pas de son plein gré

    • Chacha diallo

      Oui je suis parfaitement d’accord avec toi elle n’a pas écrit cette lettre ça n’a mm pas de sens Serigne Mbaye Thiam doit se prononcer sur ça et donner des éclaircissements. That’s very scary ????

    • MOUHAMADOU

      Belle réflexion M PAUL j’arrive pas à gober cette histoire moi

  • Sodia

    Le monde est le miroir de ma liberté.
    Si je veux, je peux changer mon avenir à n’importe quel moment de ma vie. Mais choisir, de ne pas choisir, c’est encore faire un choix. Qu’Allah nous assiste Amen Merci.

  • Mandoye Diop

    Elle ne respecte méme pas les sénégalais, les africains et toutes le monde qui s inquiètent pour

  • Locinho

    Alhamdouliah que tu sois saine et sauve Diarry, c’est l’essentiel. Pour le reste tu peux faire tout ce que tu veux de ta vie ,je te souhaite bonne chance dans tout ce que tu feras. Mais sache que t’es une adulte et que tout acte posé engendre des conséquences, faudra bien réfléchir la prochaine fois avant de poser ce genre d’actes. Il y’a pleins de jeunes étudiants brillants qui manquent de moyens et qui voudraient être à ta place. Alors , tu dois prendre conscience de ce que tu as parce que c’est avec l’argent des sénégalais que t’as pu voyager afin de te former professionnellement. Ne ce reste que pour cela alors respecte les senegalais stp et ne fait plus vivre cette situation à ta mère. Il n’y a rien au monde qui puisse justifier cet acte envers ta mère.

    Wa salam

    • Mamadou

      Merci bien dit

  • alassane

    Cette lettre n’apporte aucune réponse aux interrogations légitimes que se posent les gens. Au contraire, elle suscite des questions nouvelles et alimentera davantage les spéculations comme le ferait le bois mort sur un feu de camp.
    Je ne juge pas mais mes pensées se tournent vers sa mère et vers le reste de sa famille biologique qui souffrent déjà de cette « disparition ».

  • boubacar ndiaye

    JE NE CROIS PAS À CETTE NOUVELLE ET J’AI DU MAL À CROIRE QUE CETTE NOUVELLE GÉNÉRATION PERDENT DU TEMPS À ÉCRIRE UNE LETTRE COMME LE FAISAIT NOS AÏEUX.
    MÊME MOI QUI SUIS DE L’ANCIENNE GÉNÉRATION JE N’ÉCRIS PLUS DE LETTRES, J’UTILISE SOIT MON ORDI SOIT MON TÉLÉPHONE.
    SI ON NOUS AVAIT DIT QUE C’ÉTAIT UN E-MAIL, J’Y AURAIS PEUT ÊTRE CRÛ.
    ET LES TUTOIEMENTS ENVERS UN TONTON SONT FLAGRANT.

    • pap

      cette affaire commence á ressembler,á un roman ou á une fiction policière,mieux une série ou une telenovela

  • Daouda Samb

    je crois pas à l authenticité de cette lettre

  • Soweto Soweto

    Fichez nous la paix avec cette fille, des centaines de personnes filles garçons sont tués, violées, portées disparues personne n’en parle autant. Aujourd’hui cette fille est partie se baladée et malheur à nos oreilles. Pire encore on nous dit que l’espoir du Sénégal. Quel pays quel espoir. FICHEZ Nous LAPAIX

  • Soweto Soweto

    Au Diable…. Partie se balader oui ASSEZ. Les urgences sont ailleurs

  • SEYDI

    Et voilà encore que avec la technologie actuelle tout est possible , donc tout ce qu’on doit dire , il faut le dire en prenant toutes les précautions idoines .
    Une seule fois avant j’ai eu à parler de cette affaire quand un compatriote a laissé entendre que cette fille a été enlevée par je ne sais quelle puissance , absurde .
    Mais si cette correspondance est vraie , je demande à tous ceux qui ont fait des vidéos ou écrit sur le net contre comme toujours l’état de faire amende honorable .

  • Mohamed Aw

    Je ne crois pas à l’authenticité de cette lettre
    Pourquoi ce n’est pas une lettre manuscrite qui permettrait de retrouver son ADN ou de faire une analyse calligaphique
    De qui se moque-t-on.

    • GOMIS Jean Pierre

      d’accord avec vous

  • Cheikh GAYE

    meilleure élève du Sénégal cela prouve l’échec total de notre système solaire . meilleure élève qui ne respecte pas ses parents qui se tourne en cas de besoin vers un Tonton et non à une maman c’est vraiment trop aberrant

    • Janette

      Hahhahha , elle se tourne vers tonton parce que c’est tonton qui va gerer sa bourse pour qu’elle ne la perde pas et c’est son bras long c’est ca le business mec.

      Moi je ne sais plus quoi dire des jeunes d’aujourd’hui , ils vivent dans la philosophie et la science fiction, des histoires à dormir debout. Ca si c’était au canada la ou je suis tu t’absentes de tes cours obligatoires sans justification valable. On t’enlève ta bourse parce que tu n’es pas responsable. Elle dit elle même que c’est irrationnel , je pense qu’elle a des problèmes psychologiques ou c’est une manipulatrice qui veut se faire connaitre. Moi je n’oserais jamais faire ca à ma mère , cette souffrance est trop grande pour maman juste pour mon désir personnel.

      • A C G

        Bien dit Janette, je te tire le chapeau pcq t’es vraiment qne de vrai????

      • A C G

        J’aurais franchement voulu avoir ton nr bien que ns ne ns connaissions même pas

  • sadio

    moi pas de confirmation cette lettre elle est louche je ne crois pas les écritures il faut diary elle même mais depuis 7 janvier que des blablas si cette lettre est écrit pour apaiser la tempête d’ici lundi on va recommencer la recherche ici a Paris

  • Alfred Epacka

    Je ne suis pas Sénégalais. Je suis Camerounais. Peut-être cela me donne-t-il la distance nécessaire pour comprendre au delà des inquiétudes, de la déception et de la colère.
    Ce que je retiens, avec beaucoup de bonheur, dans cette histoire, c’est que le Sénégal donne là une belle leçon à tous les pays africain. on a pu voir à quel point vous vous souciez de votre élite. Et cela est tout à votre honneur.
    Et, d’autre part, j’imagine qu’elle sera encore meilleures à son retour. Elle saura encore vous rendre fière d’elle.
    PS: Voila de la matière pour le cinéma Sénégalais. Au moins on peut se consoler avec un bon scénario

    • Couye

      Vas te faire foutre espèce de niague arnarqueur

      • GOMIS Jean Pierre

        oooohhhh

  • Maf

    Je pense, que ces propos viennent vraiment d’elle, elle n’a qu’à se montrer et parler aux gens par respect à sa mère, sa famille et surtout aux sénégalais.
    Seulement, j’ai des doutes de la fiabilité de ces propos. Je ne pense pas que celà vient d’elle. On est toujours dans l’obscurité sur cette affaire. Il y’à beaucoup de non dits venant de l’état français et certainement le mien aussi.
    Sortez nous Diary svp?

  • Jacob

    Non mais diary li man yèbatè lako toudè . Nioun ay Africain laniou et on a nos cultures. Di gua takh ba kou rèrati kèn douko sèt . A la fin tu as était égoïste de penser à ta propre personne . Et je suis vraiment éberlué par ton audace de fugue et de rester dans ton mutisme malgré la tempête médiatique . Et puis même boudoul dara djiguen gua . Bant dou yag thi ndokh mouk ba don diassit . Senegal bayilène nafek tè di wakh deug tè Yallah rek takh .

  • Paris la romantique..

    Combien de gens de passage sont tombés sous le charme de P A R I S !
    Marlène Dietrich, Josephine Baker..
    Laissez-la vivre son bonheur !

    • ALSAM

      elle veut se débarrasser de ce zoom qu;on pose sur elle,elle ne veut plus etre épier et elle se cache c,est sa liberté.ELLE A RAISON***

  • Kadia Mbow

    on sen fiche k tu soi de retours on n’as marre honte as toi és tais comolice

    • Serigne mbaye sall

      Si on kidnappe un sénégalais on risque de penser â Diary sow.

  • lamine

    c’est ne pas elle qui a écrit cette lettre

  • babs

    enseignement Senegal doy forme eleve bouy bindé ni lettre. je ne Crois Pas que ce doit Elle qui a ecrit cette note

    • moro

      En tout cas les bels esprits se ressemblent

  • Tesu

    Moi vraiment j, ai des doûtes. Je ne crois pas que c, est elle qui a écrit la lettre.

  • Diop Bassirou

    vous croyez un ministre peut donné publiquement une information comme ça vous doutez que c’est Diary c’est belle et bien luis

  • Dienedji

    Le ridicule ne rend meme plus malade. à défaut de tuer au pays des senegolos ….Du même niveau que le Plan Sénégal Englouti ( ou ENDETTÉ) PSE …..
    Comment expliquer une prise en otages psychologique de 3 semaines ….pffff Au point de se servir des senegolos comme personnages d’un roman qui sera intitulé Caprices de Diary

  • ALIOU NIANG

    Diarry sow après ce qui vient de se passer tu nous as fait honte et tu as fait fonte a beaucoup de personne comment tu peux te permettre de mobiliser tout un pays ainsi que tous les polices du monde par le biais de Métropole pour ensuite revenir nous dire ça. Trop léger comme réponse.

    Voilà l’Etat du Sénégal vous paye une bourse a l’étranger pour que vous travaillez sans aucune garanties que vous allez revenir parce que d’après ce qui vient de se passer il est impassable que vous reveniez pur travailler pour ton pays.

    Ce que vous venez de faire peut être considéré comme une haute trahison à l’endroit de ce pauvre Etat qui est le Sénégal et qui vous a sélectionner sur plus de 14.000.000 de sénégalais pour vous offrir cette opportunité de continuer vos études et dans les meilleurs conditions.

    Un mandat d’arrêt international devrait être lancé à votre encontre pour haute trahison et abus de confiance parce que si vous êtes capable de faire une chose pareille pourquoi pas une autre beaucoup plus incorrecte.
    Et si un jour vous disparaissez qui va vous chercher et quel serait l’attitude des sénégalais.

    L’a tu fais pour être connu ou pour vendre ton livre je ne sais pas mais tu ne mérites pas nos confidences ni nos pitiés.
    N’oublie pas que le a toujours eu de meilleur élève jamais personne n’a osé faire ce que vous avez fait.

  • MIK

    POURQUOI ECRIRE UNE LETTRE. NOUS SOMME AU 21e SIECLE. LES TELEPHONES EXISTENT NON . C ELLE OU PAS .EN TOUT CAS C LOUCHE

  • Mrs

    Seuut diary aréte de faikh genre way

  • Boobs

    Pas lucide ni stable mentalement,elle comprendra plus tard ces actes

Publiez un commentaire