Urgent : Décès de Lamine Diack, l’ancien président de l’IAAF, ce vendredi

Lamine Diack, le président de la Fédération internationale d’athlétisme de 1999 à 2015, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à Dakar.
Il a été un athlète de haut niveau au saut en longueur avant l’indépendance du Sénégal, en réussissant à devenir champion de France en 1958 avec un saut de 7,63 mètres. Il a été en outre champion de France universitaire en 1959 avec un bond de 7,72 m.
Il occupe ensuite différentes fonctions au sein des organisations sportives. Il est tout d’abord joueur de football évoluant au sein du club dakarois du Foyer France Sénégal (FFS), fin années 1950 début année 1960, club qu’il entraîna ensuite y introduisant le fameux système de la défense en ligne, puis directeur technique national pour l’équipe du Sénégal de football de 1964 à 1968.
Il est le premier président de la Confédération africaine d’athlétisme en 1973. Membre du Comité national olympique du Sénégal depuis 1974, il en devient président en 1985, poste qu’il occupe jusqu’en 2002. Il occupe des responsabilités politiques en devenant secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports (*), puis maire de Dakar de 1978 à 1980. Il fait aussi partie du parlement sénégalais de 1978 à 1993.
Il occupe également des responsabilités au sein de l’International Association of Athletics Federations (IAAF), organisme qui gère le monde de l’athlétisme. Vice-président de Primo Nebiolo, il est élu président lors d’une séance extraordinaire en décembre 1999 à la suite de la mort de son prédécesseur.
Il est réélu président de l’IAAF le 24 août 2011 pour un mandat de quatre ans lors du 48e congrès de l’IAAF par 173 voix pour et 27 contre.
Que firdawsy soit sa demeure eternelle et pour tos disparus. Amine
PAIX A SON ÂME ET QUE LA TERRE LUI SOIT LÉGÈRE AMINE.
YALLAH NAKO YALLAH KHARE ALJANAY FERDAW SI AMINÉ
Yallah nako Sunu Borom diegeul té kharéko Aldiana
Senego si vous n’avez pas d’infos sur tout ce qu’il a fait de biens pendant ses 88 ans limitez vous à annoncer son décès. Merci
Paix à son âme
ohhh ndeyssane, repose en paix
innalillahi wa innalilley radjihouna yalnako yalla yereum té kharéko aldiana
Qu’Allah le tout puissant accueillir au paradis.
Que le tout puissant acceuil son ame
Les commentaires sont fermés.