Cheikh Ndiaye, juge au Conseil constitutionnel, porte plainte contre le PDS

Le 20 janvier 2024, le Conseil Constitutionnel du Sénégal a publié la liste officielle des candidats autorisés à se présenter à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Karim Meissa Wade, un candidat notable, ne figurait pas sur cette liste. En réaction, le 21 janvier 2024, les députés du Parti Démocratique Sénégalais ont émis un communiqué non signé, mettant en cause l’intégrité de certains membres du Conseil Constitutionnel, dont Monsieur Cheikh Ndiaye, haut-magistrat et membre du Conseil. Les accusations, portant sur des conflits d’intérêts et des actes présumés de corruption, ont suggéré que Monsieur Ndiaye, ainsi que d’autres juges, auraient dû se récuser de leurs fonctions.

Monsieur Cheikh Ndiaye, dans sa plainte du 29 janvier 2024, adressée au Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance hors-classe de Dakar, a catégoriquement rejeté ces accusations, se défendant d’avoir mené une carrière exemplaire, sans implication dans des affaires de corruption ou de conflit d’intérêts. Il souligne son engagement à agir avec honneur et conscience, fidèle aux valeurs traditionnelles et religieuses. La plainte de Monsieur Ndiaye qualifie les déclarations des députés du Parti Démocratique Sénégalais de diffamatoires, soutenant qu’elles portent atteinte à son honneur et à sa considération. De plus, il mentionne la large diffusion de ces accusations dans les médias, accompagnées de sa photographie, exacerbant ainsi l’impact de ces allégations sur sa réputation.

La plainte déposée par Monsieur Ndiaye invoque plusieurs articles du code pénal sénégalais, notamment les articles 258, 259, 194, et 431-40, relatifs aux délits de diffamation, d’outrage à magistrat, et de discrédit jeté sur une décision de justice. Il demande au procureur de la République d’entreprendre les actions nécessaires en réponse à ces allégations.

28 COMMENTAIRES
  • Amet

    La pleinte devrais être adressée directement à Karim Robert Wade qui est l’instigateur de tout ces manigance politique malgré ces mains sales Karim doit nous envoyer notre argent par Veve ou western Union le plus rapidement possible

    • Salam

      Ces juges veulent le beurre et l’argent du beurre. Comment comprendre que vous rejetiez Karim parce que sa renonciation à la nationalité française est intervenue après le dépôt de son dossier (le beurre), mais en même temps rejetiez Sonko sur la base d’une condamnation après son dépôt de dossier (l’argent du beurre). Cela manque totalement de cohérence et prouve que la décision est corrompue. Cela est d’autant plus vrai que vous n’avez pas évoqué cette histoire de condamnation pour qu’au moins les avocats de Sonko aient l’occasion de répondre (puisque la décision de la cour suprême était déjà prise), mais vous avez attendu comme des lâches. Le conseil a également nié à plusieurs reprises sa propre jurisprudence ; par exemple, lorsque vous avez refusé de prendre en compte le paiement de Sonko a la CDC sachant pertinemment qu’il s’agit d’une injustice administrative constatée par son huissier. À mon avis, vous ne pouvez rien faire pour nettoyer votre réputation entachée par des actes déshonorants. Vous ne pourrez pas non plus sauver votre peau une fois ce régime tombe après le 25 février. Cachez encore moins à Allah SWT vos actions qui ont blessé tout un peuple honorable. Allahu ahlam !

      • Teuf

        Comme vous venez de vous réveillez allez vous l’avez la frimousse et prendre vos p’tit déjeuné et après on verra. 😁😁😁

      • Salam

        De plus, si le conseil constitutionnel rejette la declaration sur l’honneur de Karime, elle ne pourra le faire sans manquer de coherence. Elle devrait absolument (a) inculper Karime ou faux et usage de faux et rejetter ou (b) accepter la candidature de Karime. A ce point ci, il y a un candidat qui pourrit en prison pour le meme delit que Karime alors qu’il soit de fortes presomtions qu’il soit un malade mental; la seule difference en lui et karime est que son pere n’est pas wade. Donc il y a deux poids deux mesures, ce qui signifie injustice. Ce magistrat ne doit pas nous casser les oreilles avec de telles nuletes en si peux de temps. La justice senegalais est tres injuste et engrenee par la corruption d’une minorite qu’il faut rapidement corriger.

        • Salimata

          Ce qui me degoute le plus avec ces soit disant juges c’est que leurs tauges sont toujours rougeatre de saletes! Regardez le cout; thimbay

      • Amadou

        Les membres du CC ne sont pas des saints. Ils commettent parfois des erreurs, même s’ils doivent être solidaires entre eux, le politiquement correct. La confidentialité des délibérations n’a pas du tout été respectée si on se fie à l’article de Enquête+. S’ils commettent des erreurs ou qu’un des membres n’a pas respecté le code éthique, qui doit les corriger. Karim Wade a bel et bien fourni la preuve du consulat au Qatar en octobre, donc bien avant le dépôt de candidature. De plus, c’est quoi l’esprit de la loi? Le CC avait toute la certitude de l’exclusivité de la citoyenneté de Karim, le 16 janvier donc avant leur décision finale. S’ils sont des sages comme on les appelle, ils devraient prendre une décision allant dans le sens d’installer la paix dans ce pays tout en respectant l’esprit de la loi car Karim n’est plus français et une fois élu sera exclusivement de nationalité française. Par contre, si on ressent de la haine ou de la peur, on prend des décisions non rationnelles encore moins teintées de sagesse. Dieu est grand et la vérité et la bonne foi doivent prévaloir.

  • Diallo pds)

    Si le ministre de l’intérieur est courage qu’il dissoute le parti (pds) c’est une atteinte aux institutions Sénégalaises, c’est pire que des marchés ou manifestations

  • Toure alioune

    Ça ne sert a rien de se mettre derriere son statut de juge pour se sentir invulnerable a la loi. L,enquête suivra son cours et tous les magistrats seront limogès.

    • Seck

      Dis qui va les limoger??????

    • Bisbis

      Tu es trop con .
      Un con ça dit n importe quoi et c est justement à ça qu on les reconnaît

  • Laye

    Franchement, ils m’ont dessus, ces gens du PDS.
    Comment peuvent-ils, après tout ce que Parti représente dans l’espace politique du Sénégal, porter de telles accusation sur des magistrats de cette envergure qui ont participé à bâtir l’Etat que nous avons aujourd’hui.

    Son Excellence Maître Abdoulaye Wade n’aurait jamais du accepter cela.

    C’est une erreur gravissime. Le Sénégal ne merite pas ça

  • Sam le pirate

    🇸🇳 Vraiment Wade père et karim son fils délinquant financier notoire doivent nous foutre la paix. Pourquoi devrait-on laisser cette famille D’IMBÉCILES MALHONNÊTES, non content d’avoir en premier détruit les valeurs et l’economie de notre pays,se mettre maintenant à vouloir empêcher une élection présidentielle se dérouler normalement dans le respect du calendrier ? Vraiment ce vieux wade est un DÉMON qui veut sucer le sang du peuple jusque dans sa futur tombe c’est inadmissible DOMÉRAM. 😡

  • Domada

    Amet, tant qu’on y est, tu peux aussi demander à l’ex parti terroriste (ex pastef) de rembourser au peuple sénégalais les milliards qu’il a détruit ces 3 dernières années (saccage de biens publics et privés etc…) et les 20 millions de dollars qu’ils ont reçu du Qatar pour essayer de brûler le pays 😂😂. Bonne chance à nos lions pour la suite de la CAN! Vive le Sénégal 🇸🇳

  • Top

    Akhi Sonko rek molenn diapp.Le PDS était bel et bien mort.C est en trahissant Sonko qu il se tiendrait un peu debout.Mais Dieu est absolument Grand, voilà le coup de tonnerre que le PDS ne s attendait même pas.Lou waye deff bopam.

  • Jaraaf

    Il a raison et toutes les personnes épris de paix et de justice doivent le soutenir . Le Pds est une honte !

  • Jhgf

    C’est pas notre problem S’il plait a dieu on va allez au 25 fevrier au election Bassirou Diomay faye vaincra de’ Le 1 er tour avec 78% vous etes tous dans Le system on va refaire ce pays tous est a refaire
    La justice en 1 er lieu Les juges de Macky sall ki doivent aller en retraite,Badio camara escro

  • Makhou

    Et si c’était un membre de Pastef, il y’aurait eu une auto saisine du Parquet

  • Baba

    Quelle vergogne, vous êtes Tous vieux et mourants
    Pensez a Dieu

  • diouf

    KARIM WADE DEVRAIT ETRE POURSUIVI QU’IL CAR IL A PRESENTE DU FAUX AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL

  • Laye seck

    Le pds est une bande des d’escrocs et de prédateurs
    Voilà de bonnes raisons de dissoudre un parti politique

  • Mwos

    Le même avocat que les autres hum hum

  • Sagna

    On verra si la plainte de l’avocat aura une suite. Disons le clairement les députés du pds soutenus par ses collègues de benno en dit long sur l’intention du pouvoir sur cette affaire.
    Le président de l’assemblée nationale a accepté de recevoir la requête mais il est certain sur instruction de la haute hiérarchie.
    Leur intentions c’est pousser aux juges de démissionner pour qu’il ait un vide juridique et cela permettra à macky de repousser les élections pour qu’il continue de mener une règne sanguinaire.
    Le peuple a compris et à dénoncer ces manœuvres malsaines. Le sénégalais est trop mûr personne ne peut le perturber.
    Donc souhaitons que le juge maham accéléra la procédure et qu’au finish macky dissoute le PDS de maître Abdoulaye wade.

  • Diallo

    Mais monsieur Ndiaye il parait au Senegal seul sonko est honnetes tout les autres sont des voleurs c est comme ca que les soits diants envoyes de Dieu disent

  • Diallo

    Puiaqu on voit des choses qu on a jamais vu dans ce pays il faut s attendre a tout nous voyons un nouveau senegal senegal les Senegalais ont changes l armee aussi a changee on est arrive a un stade ou l armee doit eemettre les idiots sur les rails c est mieux pour tout le monde

  • papis

    En tout cas, vu les sales coups de BBY et du PDS, si j’étais juge, le pouvoir ne gagnerait rien devant moi.
    Ce régime qui soutient des dealers PDS contre le CC et son candidat qu’il n’aime, ce meme régime va lâcher les chefs des FDS. Il va meme accuser les FDS ou encourager des gens à les accuser.
    Ce régime qui souhaite des troubles pour rester.
    Macky et Moussa qui menaçaient les fouteurs de troubles, ne cherchez pas ailleurs. Arrêtez les gars du PDS et de BBY.
    Sonko est en avance sur ces tocards dealers traitres à la nation:
    Sonko met en avant le pays.
    les dealers traitres mettent en avant leurs propres interets.
    Honte.
    Bilahi, si j etais juge, le pouvoir ne gagnera pas un procès devant moi.
    Si je faisais partie des juges qui s’occupent des élections, j invaliderai beaucoup de bureaux où BBY gagnera, car ce sera un salut public de dégager les gens qui affaissent la République.
    Juges et FDS, prenez vos responsabilités: n’ayez pas peur de ce groupuscule qui ne fait meme pas 10 mille personnes.

    – Si le pouvoir est capable de soutenir PDS parjure contre Amadou Ba et le CC, il sera capable de faire la même chose contre le général Moussa Fall demain. Quelle ingratitude!!! Un pouvoir ingrat.

  • deugrekk

    Pour le Juge Coulibaly ne porte-t-il pas plainte? Il faut qu’il se lave proprement ! Il ya beaucoup de rumeurs sur cette histoire de corruption: des milliards et des bijoux en diamant ! Il faut que tous les membres portent plainte pour que tout soit clair !

  • Iso

    Ils n’ont qu’à démissionner et se mettre au service de la Vérité.

  • Pssa

    BBY et APR (le pouvoir, le régime, Macky et ses gars), sur ce dossier, se sont cassé les jambes, en soutenant le PDS. Maintenant, la justice, qui sera à un mois du règne, sera plus regardante.
    Avec les sales coups du PDS et de BBY, avec l’ingratitude de BBY, il faut être un con pour laisser ce pouvoir continuer à emmerder le peuple. Il est plus que temps de freiner les semeurs du chaos.
    Des gens qui nous fatiguaient avec ces expressions: force reste la loi, il faut respecter la justice et les FDS…
    Maintenant, juges et FDS, vous connaissez les traites à la nation.
    Des opposants ont dit moins que les gars du PDS et sont en prison. Pendant ce temps, BBY et les gars de Macky soutiennent PDS qui accuse les personnes choisies par Macky.
    Donc, le chef a choisi et a laissé ses gars attaquer les personnes qu’il a choisies: c’est trop petit.
    Demain, ce sera le tour des FDS et d’autres corps de recevoir des accusations de la part des personnes soutenues par BBY, APR.
    Fouleu moy diayy dakhaar.
    Il faut sanctionner.
    Je ne sais pas pour qui je vais voter; mais je sais pour qui je ne voterai pas.

Publiez un commentaire