Urbanisme : L’Etat embellit les ronds-points de Dakar

Le Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique, Abdou Karim Fofana, en compagnie du maire de la Ville de Dakar, Soham El Wardini, a inauguré 4 giratoires ce mardi à Dakar.

Giratoires…

4 giratoires ont été réceptionnés aujourd’hui et constituent la phase pilote : Rond-point OMVS (5065 m²) Rond-point EMG (892.50 m²) Ronds-points Mermoz Sacré-Coeur (ancienne piste) qui ont respectivement une superficie estimée à 559 m² et 727.75m², par le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique.

Cadre de l’amélioration…

Selon le ministre de l’Urbanisme, l’aménagement des 4 giratoires s’inscrit dans le cadre de l’amélioration et de l’embellissement du cadre de vie, pour éviter que ces ronds-points ne deviennent des dépotoirs d’ordures entre autres.

Programme…

D’après M. Fofana, ce programme vise à mettre fin à l’encombrement urbain, à l’insalubrité, aux occupations illégales de l’espace public et aux constructions anarchiques. Et le pays ne peut plus laisser nos ronds-points insalubres.

Collectivités…

« Le ministère et les collectivités doivent travailler à rendre nos villes plus résilientes aux effets anthropiques (ordures ménagères, pollution atmosphérique et envahissement du « tout bâti », occupation anarchique de l’espace public, etc.) », ajoute Abdou Karim Fofana.

Objectif…

L’objectif visé est d’optimiser les coûts des travaux et de l’entretien qui sont assez chers, à travers un aménagement durable, composé de gravier et d’espèces végétales qui ne consomment pas beaucoup d’eau. Pour l’entretien, deux camions citernes de 16 m3 chacun seront mobilisés pour assurer l’arrosage des sites aménagés à raison de trois rotations par camions tous les Lundi-Mercredi et vendredi.

4 COMMENTAIRES
  • Supporter

    Bonne initiative à saluer. Mais For il faut aussi un esprit de suite que devient parkings du stade Léopold Senghor? Comme le Ministère des Sports et la FSF sont si peu avenants pour y penser il faut continuer la maintenance des lieux dans un état de propreté et de salubrité.

  • Supporter

    Entretien, entretien, entretien

  • Xalasssati

    ATTENTION aux surfacturations, Ce ministre n’a pas de couilles , depuis qu’il a dit qu’il allait raser Sandaga batay zero.

    Donc decorer rond point dou ndam. Les priorites sont ailleurs, logements et desencombrements de la voie publique.

  • Thieuylii

    Merci Monsieur le Ministre ! Mais un énorme problème de maintenance et de suivi risque encore de se poser. Les « sans domiciles » auront leur décors de rêve ! je ne serais pas surpris de trouver dans ces différents endroits (ronds points sous les ponts) des sdf, des fous, des évadés de prison, des sans papiers, toute sorte d’individus. Chacun pourra évaluer dans trois mois ! Ce sera pire pendant l’hivernage

Publiez un commentaire