Les contrats de construction des universités de Tambacounda et de Matam, d’un montant global de 140 milliards F CFA, ont été attribués sans appel d’offres au Malien Ibrahim Karagnara, par l’intermédiaire de ses sociétés Royal BTP et Dental, entourées d’une opacité troublante quant à leur légitimité et expérience.
Ces marchés, dévoilés par Confidentiel Afrique et dénoncés pour surfacturation par le chef du gouvernement et leader de Pastef, Ousmane Sonko, feront l’objet d’un audit approfondi pour vérifier leur conformité et transparence, selon Libération.
La réputation controversée de Karagnara, déjà impliqué dans des affaires judiciaires dans son pays pour des malversations présumées sur des marchés publics, et la présence de sociétés non enregistrées au Sénégal, accentuent les inquiétudes. En effet, Royal BTP et Dental, absentes des registres sénégalais, n’ont aucune expérience attestée dans le pays, ce qui soulève des questions sur les critères de sélection.
De plus, après l’obtention de ces marchés, Karagnara aurait massivement sous-traité à une série d’entreprises locales et étrangères, une pratique similaire au modèle controversé utilisé par Adama Bic-Togo avec Marylis BTP lors de la construction de l’Université Amadou Makhtar Mbow.