Les États membres de l’Union européenne ont donné leur approbation ce mercredi à une position du Conseil visant à encourager les investissements dans le secteur de la défense. Selon les informations rapportées par l’agence Anadolu, cette décision s’inscrit dans le cadre de l’initiative « ReArm Europe », conçue pour renforcer les capacités militaires du bloc et accroître les dépenses dans ce domaine.
L’objectif est de rendre plusieurs programmes clés de l’UE accessibles à des projets davantage axés sur la défense, tout en améliorant la coordination des investissements au sein de la base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE). « Avec la position adoptée par le Conseil, nous voulons ouvrir les programmes clés de l’UE à davantage d’investissements liés à la défense, et nous permettons un effort plus agile et coordonné pour renforcer la base industrielle et technologique de défense de l’Europe », a déclaré Marie Bjerre, ministre danoise des Affaires européennes, dans un communiqué.
Bien que la proposition de la Commission européenne ait reçu un large soutien, le Conseil y a ajouté une disposition. Celle-ci concerne l’adaptation des règles d’éligibilité pour les activités à double usage et les applications de défense sous l’égide du programme Horizon Europe, afin de les aligner sur d’autres instruments de défense de l’UE.
Suite à cette approbation, la présidence de l’UE engagera des négociations avec le Parlement européen. L’ambition est de parvenir à un accord final d’ici la fin de l’année 2025. Cette initiative vient compléter le « paquet global sur la préparation de la défense », actuellement en discussion au sein du Conseil, et s’inscrit dans un effort plus large visant à mobiliser jusqu’à 800 milliards d’euros pour la défense au cours des cinq prochaines années.