Un ministre émet un premier appel à candidatures pour un poste au sein de la haute fonction publique

Un ministre émet un premier appel à candidatures pour un poste au sein de la haute fonction publique

Dans un geste qui semble concrétiser une des promesses de campagne du président élu Bassirou Diomaye Faye, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, dirigé par Dr. Abdourahmane Diouf, a récemment publié un appel à candidatures pour le poste de recteur de l’Université Assane Seck de Ziguinchor. Cet appel fait suite à l’engagement pris lors de la campagne électorale visant à renforcer la transparence dans les nominations de hauts postes de la fonction publique de faire « appel à candidature pour certains emplois de la haute fonction publique et du secteur parapublic et normaliserons les recrutements civils et militaires par le recours exclusif au concours qui garantit l’égalité des chances à tous les citoyens ; »

L’appel public à candidatures, daté du 30 avril 2024, est ouvert conformément aux décrets n° 2021-846 du 24 juin 2021 et n° 2021-1506 du 16 novembre 2021, qui définissent les modalités de nomination et les règles d’organisation et de fonctionnement de l’université concernée. La mission principale du recteur sera de diriger l’université, de définir sa stratégie globale et de mettre en œuvre les décisions du Conseil d’administration ainsi que du Conseil académique.

Parmi les activités principales du poste, il est attendu que le recteur prépare et assure l’exécution des délibérations du Conseil d’administration, présente un rapport d’activités annuel, préside le Conseil académique et élabore un plan stratégique de développement. Le recteur sera également chargé de représenter l’université en justice et dans les actes de la vie civile, d’ordonner le budget et de signer des accords de partenariat.

Les candidats au poste doivent être de nationalité sénégalaise, professeur titulaire des universités et inscrits sur la liste d’aptitude aux fonctions de professeur titulaire du CAMES, avec une expérience significative en gestion et administration d’établissements de formation. Il est aussi précisé que les candidats ne doivent pas être à moins de quatre ans de l’âge de départ à la retraite.

Le dossier de candidature doit inclure une lettre de motivation, un CV résumé, un projet de gouvernance de l’université, ainsi que divers documents justificatifs. Les candidatures doivent être déposées avant le 30 mai 2024 à Ziguinchor ou à Dakar.

9 COMMENTAIRES
  • Seydi

    Ce problème d’appel à candidature est anticonstitutionnelle.
    La constitution sénégalaise stipule : le président de la République nommé aux emplois civils et militaires point barre.

  • Babel

    Merci Allah SWT de nous avoir libéré des sales mains de Macky le sanguinaire.

    • Devvvv

      Amine🙏🏽

    • Antidomoda

      Amine ya rabi

  • Domada

    Ces gens nous ont vraiment vendu du vent, ils n’ont pas de projet 😂. Le peuple sénégalais s’est fait avoir 😂😂😂

  • Ngoor

    Rien de nouveau. Il en a toujours été ainsi !

  • Djeyli

    Je ne suis pas convaincu par les recrutements par appels à candidatures
    Cela ne garanti ni compétence ni efficacité ni probité ni confiance !!!!!

  • Domada

    Entre pastef, le mensonge et la manipulation, c’est une longue histoire. Sachant que les sénégalais sont déçus de constater le partage du gâteau (postes de DG attribués sans appels à candidatures etc…), ils essayent de manipuler l’opinion avec cette poudre aux yeux 😂😂. Diversion rejetée. On attend la réduction du coût de la vie et les emplois pour les jeunes, qui continuent de prendre les pirogues 😂😂

    • foutaise

      c’est toi qui est decu mais pas les senegalais

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *